mercredi 5 novembre 2008

Grands Prix de l'Imaginaire 2009 (Science-Fiction)



Voici la liste des
Grands Prix de l'Imaginaire décernés pendant les Utopiales, le festival international de science-fiction qui s’est déroulé le week-end dernier à Nantes :

Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Francophone


L'autre rive
Georges-Olivier Châteaureynaud (Grasset)
Nous sommes à Écorcheville, sur les bords du Styx, mieux connu pour être le fleuve des morts. Tout y est presque normal. Il pleut des salamandres, l'esclavage n'a pas été aboli, des automates permettent aux citoyens désespérés de se suicider, les fils de famille roulent à tombeau ouvert sur la corniche d'une Riviera désaffectée.
Mais là comme partout ailleurs, les ambitions animent les habitants d'un univers qui pourrait être le nôtre.
Dans la cité des secrets et des mensonges, hérissée de tourelles gothiques gouvernée par deux clans, Benoît Brisé rêve. Fils adoptif élevé en solitaire, il cherche son père.
Cette quête intime lui fera rencontrer l'amour, apercevoir Charon le passeur du fleuve, habiter des palais, se lier d'amitié avec un faune trop affectueux. Au terme de ce voyage à la recherche de lui-même, Benoît saura que son destin était inscrit depuis toujours. Georges-Olivier Châteaureynaud nous offre ici un roman-monde : ressemblant et tendre et tragique, qu'on arpente avec jubilation.

Grand Prix de l'Imaginaire - Roman Etranger
L'Enfant de cristal : Une histoire de la vie enfouie
Theodore Roszak (Le Cherche Midi)
Julia Stein, une brillante gérontologue, se voit confier un cas exceptionnel, Aaron Lacey, un enfant atteint de progéria.
Quand ses parents le lui confient, il présente tous les signes de la vieillesse : petit, voûté, la vue faible, le crâne chauve. Touchée par Aaron, Julia tente tout ce qu'elle peut pour lui venir en aide, quitte à user de méthodes peu conventionnelles.
Commencent alors chez Aaron, dont le corps est épuisé, une série de métamorphoses qui vont en faire un être exceptionnel, d'une intelligence rare, d'une sensibilité peu commune, d'un savoir iconoclaste.
Après diverses péripéties, Aaron va fuir son entourage et se retrouver au fin fond de la campagne mexicaine, dans l'étrange propriété d'un extravagant docteur DeLeon, dont les travaux sur le vieillissement sont plus que sujets à caution... Critique d'une société dans laquelle la condition humaine est de plus en plus médicalisée et aux ordres d'une philosophie rationnelle et scientifique,
L'Enfant de cristal est aussi une bouleversante réflexion sur le corps, la vieillesse et le temps qui passe.
Biographie : Theodore Roszak est né en 1933. Il vit à Berkeley, enseigne l'histoire à l'université de Californie et collabore régulièrement au New York Times. Essayiste et romancier, on lui doit, entre autres, Vers une contre-culture (Stock, 1970), La Conspiration des ténèbres (le cherche midi, 2003), Le Diable et Daniel Silverman (le cherche midi, 2004), Les Mémoires d'Elizabeth Frankenstein (le cherche midi, 2007).

Grand Prix de l'Imaginaire - Nouvelle Francophone
La Vieille Anglaise et le continent
Jeanne-A Debats (Griffe d'Encre)


Grand Prix de l'Imaginaire - Nouvelle Etrangère & Prix Jacques-Chambon du traducteur





La jeune détective : Et autres histoires étranges
Kelly Link (Denoël)

Kelly Link publie ses premières nouvelles en 1995 et reçoit sa première récompense
- le James Tiptree Award pour " Voyages avec la femme des neiges " - dès 1997. Depuis, elle n'a cessé d'accumuler les prix littéraires :
World Fantasy Award 1999 pour " Le chapeau du spécialiste ",
prix Nebula 2001 pour " Le fantôme de Louise ",
prix Hugo 2005 et prix Nebula 2006 pour " Le sac à main féerique ",
prix de la British Science Fiction Association 2006 pour " Magie pour débutants ".
Les nouvelles de Kelly Link, qui bien souvent revisitent les contes cruels européens en y ajoutant un soupçon de spleen adolescent, frappent par leur paradoxale originalité.
S'y mêlent aussi bien des éléments de fantasy (le monde des fées), de science-fiction (les univers parallèles) que d'horreur (les fantômes et autres sculptures maléfiques).
Incontournable voix de l'imaginaire d'aujourd'hui, Kelly Link est assurément un auteur à découvrir et à suivre.
Biographie : Née en 1969, Kelly Link coédite avec son mari Gavin Grant tous les titres des éditions Small Beer Press. Depuis quelques années, elle participe aussi à l'édition du prestigieux Year's Best Fantasy and Horror.


Grand Prix de l'Imaginaire – Jeunesse
La Déclaration : L'Histoire d'Anna
Gemma Malley (Naïve)
Angleterre, 2140. Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants.
Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hal un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n'auraient pas dû naît des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n'a plus de parents désormais.
Confinée dans l'enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute. Anna a tout oublié de son passé. Jusqu'au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?


Prix Wojtek Siudmak du Graphisme
Comptines assassines
Pierre Dubois (Hoëbeke)
S'emparant de la littérature des contes qu'il connaît sur le bout des doigts, Pierre Dubois nous en offre une nouvelle version tour à tour drôle et terrifiante, où l'extrême noirceur s'installe progressivement au fil des récits.
Comme un poisson dans l'eau au " royaume des abîmes ", l'auteur prend un malin plaisir à ressusciter Dracula, Barbe Bleue ou ce bon vieux Croquemitaine, plus cruel que jamais, livré aux soins d'un Sherlock Holmes à la retraite ressassant ses souvenirs dans la pénombre de sa bibliothèque.
Pire, les créatures les plus bienveillantes sont elles aussi soumises à ce traitement démoniaque.
Et voilà le sympathique Chat botté de Perrault rhabillé en serial killer, ou Blanche Neige jetant aux êtres de la nuit un prince charmant enamouré.
Inquiétantes et irrespectueuses, ces Comptines assassines, nourries d'un vocabulaire envoûtant, sont d'autant plus ensorcelantes que relatées avec un raffinement qui laisse à l'imagination tout loisir d'envisager l'invraisemblable.
Biographie : Pierre Dubois signe ici son second opus de détournement maléfique des contes de fées - le premier, Les Contes de crimes, fut publié en 2000. Il est aussi l'auteur des trois grandes encyclopédies sur les Lutins, les Fées et les Elfes qui l'ont fait connaître dans le monde entier.

Grand Prix de l'Imaginaire – Essai
Solutions non satisfaisantes, une anatomie de Robert A. Heinlein
Ugo Bellagamba, Eric Picholle (Les Moutons Electriques)

Robert A. Heinlein (1907-1988) n'est pas seulement l'un des pères fondateurs de la littérature de science-fiction. Américain épris de liberté, citoyen du monde, il est de tous es combats : socialiste avec Upton Sinclair dans les années 30, ennemi juré de tous les fascismes, avocat, bien avant Hiroshima, d'un contrôle supranational des armes nucléaires, il inspire paradoxalement le projet " Star Wars ", ultime défi lancé à l'URSS.
Son œuvre foisonnante (L'Histoire du futur, Starship Troopers, En terre étrangère, Révolte sur la Lune...), aux enjeux vertigineux, accompagne toutes les révolutions du XXe siècle, de la condition féminine au Viêt-Nam et de la conquête de l'espace à la mécanique quantique.
Pour le lecteur européen, elle constitue une fenêtre fascinante sur les rouages intimes de la démocratie américaine, à la fois si proche et si lointaine.

Grand Prix de l'Imaginaire - Prix Européen

La ville européenne dans la littérature fantastique du tournant du siècle (1860-1915)
Corinne Fournier Kiss (Editions l'Age d'Homme)

Grand Prix de l'Imaginaire - Prix Spécial

Les éditions du Bélial' pour les inédits de Poul Anderson et Le Grand livre de Mars de Leigh Brackett
Note : en général pas très tentée par la science-fiction, juste une préférence pour le genre fantasy, style James Morrow...
*
Tout de même, je rajoute sur ma PAL liste : Comptines assassines Pierre Dubois (Hoëbeke)
*
et en "peut-être", vu le nombre de prix obtenus... : La jeune détective : Et autres histoires étranges Kelly Link

Aucun commentaire: