Le Québec perd un de ses grands poètes, mais il semble bien qu'il soit inconnu en France... jamais entendu parler de lui, et après une courte recherche rien trouvé sur le net, pas même l'un de ses titres sur amazon...
.
Le poète québécois, Pierre Mathieu, est décédé lundi dernier à l'hôpital de Notre-Dame à Montréal.
.
Il était l'auteur d'une cinquantaine de titres dans les domaines du théâtre, de la poésie et des contes et comptines jeunesse.
.
Une grande partie de son oeuvre a été publiée à compte d'auteur, mais les Éditions des Plaines avaient publié une quinzaine de ses oeuvres.
.
On pensera notamment à ce qu'il voulait être son dernier ouvrage, Les ruses de l'espoir, un recueil célébrant ses 40 ans de poésie édité en 2006.
.
Aujourd'hui, encore une trentaine de ses oeuvres n'ont pas été publiées. Il a également été le fondateur et directeur des éditions Le Préau.
.
La peinture était son autre passion. Il signait ses toiles du pseudonyme Duguay-Mathieu. On le connaît aussi pour son engagement auprès des prisonniers et des enfants auxquels il faisait découvrir les joies de la poésie et de la création littéraire.
source : actualitté - Rédigé par Mario, le dimanche 13 septembre 2009 à 12h47
source : actualitté - Rédigé par Mario, le dimanche 13 septembre 2009 à 12h47
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire