mercredi 23 septembre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

Pas eu le temps hier, donc je reviens sur la date du 22 septembre...
En fait, juste un auteur lu durant mon adolescence,
.
mais j'ai eu envie de faire un petit tour sur les almanach, calendrier et autre éphéméride... que j'aime bien lire à l'occasion, j'en ai d'ailleurs un petite collection fort sympathique...
.
En passant, j'ai appris que l'almanach vermot existait toujours...
.
et puis un petit plaisir avec les illustrations du calendrier républicain...
.
Pour Abraham Lincoln, je pense faire un tour sur les auteurs de l'esclavagisme... un thème qui m'intéresse. Mais pour plus tard.

*
1914 décès de Alain fournier, auteur du Grand Maulnes, meurt au front.
*
Le roman retrace l'histoire d'Augustin Meaulnes, racontée par son ancien camarade de classe, François Seurel, devenu son ami.
.
François Seurel et Augustin Meaulnes sont tous deux écoliers dans un petit village de Sologne. Lors d'une escapade, Augustin Meaulnes arrive par hasard dans un domaine mystérieux où se déroule une fête étrange et poétique, pleine d'enfants. Le château est bruissant de jeux, de danses et de mascarades.
.
Meaulnes apprend que cette fête est donnée à l'occasion des noces de Frantz de Galais. Parmi les festivités, des promenades en barque sur un lac sont offertes aux convives ; Meaulnes y rencontre une jeune fille dont il tombe instantanément amoureux. Il ne fait cependant que la croiser et n'aura plus l'occasion de la revoir. En effet, la fiancée tant attendue s'est enfuie, le mariage n'a pas lieu et la fête prend tristement fin.
.
Revenu à sa vie d'écolier, Meaulnes n'a plus qu'une idée en tête : retrouver le domaine mystérieux et la jeune femme qu'il aime. Ses recherches restent infructueuses. Il s'en va étudier à Paris. C'est par hasard que son ami Seurel retrouve la piste de la jeune dame, Yvonne de Galais (la sœur de Frantz), dont le Grand Meaulnes est amoureux.
.
Cette histoire reflète une amitié très forte, à laquelle le lecteur peut s'identifier, et une confiance associée au sentiment de sécurité que procure le soutien inconditionnel d'un ami.
.
Le Grand Meaulnes est classé à la 9e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.
Les 100 livres du siècle
Les 100 livres du siècle est un classement des livres considérés comme les cents meilleurs du XXe siècle, établi au printemps 1999 dans le cadre d'une opération organisée par la Fnac et Le Monde.
.
À partir d'une liste préalable de 200 titres établie par les
libraires et journalistes, 17 000 Français ont voté pour répondre à la question « Quels livres sont restés dans votre mémoire ? ».
.
Le palmarès mêle des grands
romans avec de la poésie et du théâtre, en passant par de la bande dessinée.
.
La liste fait l'objet d'un essai de Frédéric Beigbeder, Dernier inventaire avant liquidation, dans lequel il relève notamment son caractère franco-centré.
.
Pas lu le livre de Beigbeder... mais finalement, pourquoi pas...
*
Autres événéments :
1792 Premier jour de l'an 1 du calendrier révolutionnaire.
Les mois
.
Mois d'hiver (terminaison en ose, abusivement orthographiée ôse)
Nivose (21 décembre ~ 19 janvier)
Pluviose (20 janvier ~ 18 février)
Ventose (19 février ~ 20 mars)
.
Mois du printemps (terminaison en al)
Germinal (21 mars ~ 19 avril)
Floréal (20 avril ~ 19 mai)
Prairial (20 mai ~ 18 juin)
.
Mois d'été (terminaison en idor)
Messidor (19 juin ~ 18 juillet)
Thermidor (19 juillet ~ 17 août)
Fructidor (18 août ~ 16 septembre) .
Un almanach peut être :

un
calendrier portant des éphémérides tels que les phases de la lune ou la durée des jours ;
.
une publication annuelle contenant des renseignements divers, tels que des recettes de cuisine ou des trucs et astuces. Ils étaient traditionnellement diffusés par des
colporteurs.
Du XVe siècle au début du XXe siècle, les almanachs étaient une lecture très populaire et figuraient après la Bible parmi les ouvrages les plus imprimés et les plus lus.
.
Certains comportaient des pictogrammes afin de pouvoir être lus en rébus par les analphabètes. Outre les saints du jour et les bontés des saisons, on y trouve des contes, faits divers et coïncidences folles, télégrammes historiques, pensées de bon aloi, gourmandises de bouche, conseils potagers et horticoles, langage des fleurs, remèdes d'ancêtres et autres savoirs traditionnels.
.
L'almanach Vermot est un almanach fondé par Joseph Vermot publié pour la première fois le 1er janvier 1886.
.
Il est conçu pour être lu au rythme d'une page par jour. Celles-ci contiennent des informations diverses, parfois utiles, des blagues et des calembours, des illustrations et divers autres éléments rassemblés pêle-mêle. Depuis sa fondation, il a gardé la même couverture rouge qui le caractérise.
.
Il est édité tous les ans hormis pendant quatre années lors de la
Seconde Guerre mondiale. Il s'agit des années 1943, 1944, 1945 et 1946.
.
De nombreux illustrateurs ont collaboré à ses différentes éditions :
Bellus, Dubout, Faizant, Reiser, Wolinski...
Le calembour de référence, si l'on peut dire, du Vermot a été publié sous un dessin de
Henriot dans l'almanach de 1896, le 11 septembre. Il s'agit du fameux : « Comment vas-tu... yau de poêle ? »
.
Cocardier, misogyne, colonialiste et bien d'autres qualificatifs lui sont associés ; le Vermot a été traité de tous les noms. Il est sans nul doute une des facettes de la culture « franchouillarde ».
.
Il reste une référence pour un certain nombre de générations.
.
L'Almanach Vermot est une véritable légende du livre.
.
Depuis maintenant 120 ans il jalonne la vie quotidienne des Français. Ce célèbre livre rouge orné de son caducée fait partie de notre mémoire populaire. Qui n'a jamais feuilleté ses pages ? Lu ses blagues et ses maximes ? Suivi ses conseils ? Ses recettes ? Admiré ses dessins et ses photos, sans oublier l'inévitable trombinoscope des premières pages ?...
.
Les Editions Vents d'Ouest sont extrêmement fières de présenter cette collection des Grandes Heures de l'Almanach Vermot. Chaque volume couvre une période de dix ans et sélectionne pour chaque jour de l'année la page correspondante la plus intéressante, la plus surprenante et la plus drôle.
.
Au total ce sont donc 366 pages (années bissextiles obligent...) qui sont reproduites en fac-similé afin de conserver tout le charme de l'édition originale. Une collection étonnante, fascinante, où l'Histoire de France transparaît en filigrane de ces dessins et articles inimitables.
*
1862 Le président Abraham Lincoln décrète la libération de tous les esclaves aux Etats-Unis, à compter du 1er janvier 1863.
*
La littérature noire américaine est un courant littéraire des États-Unis produit par des écrivains afro-américains.
.
Elle a ses origines dans les auteurs de la fin du XVIIIe siècle tels que Phillis Wheatley et Olaudah Equiano et atteint son apogée avec les témoignages sur l’esclavage et la Renaissance de Harlem dans l’entre-deux-guerres.
.
Aujourd’hui, les plus grands noms de la cette littérature sont Toni Morrison, Maya Angelou et Walter Mosley.
.
Elle traite de thèmes très divers, de la place des Noirs dans la société américaine, du racisme, de l’esclavage et de l’égalité.
.
La littérature afro-américaine puise son inspiration dans les formes d’expression orale et musicale comme le Negro spiritual, les sermons, le gospel, le blues ou plus récemment, dans le rap.
.
L’évolution de la littérature noire américaine est parallèle à l’histoire des États-Unis : avant la
Guerre de Sécession, elle s’intéresse aux conditions de vie des esclaves.
.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les auteurs tels que W.E.B. DuBois et Booker T. Washington débattent sur la manière de faire progresser la situation des Noirs.
.
Au cours de la Renaissance de Harlem, la fierté d’être noir s’exprime par un retour aux sources. Dans les années 1950 et 1960, les intellectuels (Richard Wright, Gwendolyn Brooks) s’engagent pour faire progresser les droits civiques et militent pour le nationalisme noir.
.
Depuis les années 1960, les auteurs noirs américains tels qu’Alex Haley, Alice Walker ou encore Toni Morrison ont acquis un statut littéraire reconnu non seulement aux États-Unis mais aussi à l’étranger.
.
sources : wikipédia, amazon,

Aucun commentaire: