mardi 15 septembre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

D'autre évènements intéressants dans l'éphéméride... comme la naissance de LeNôtre...
.
mais mon propos étant mes souvenirs de lectures... je vous laisse faire vous même votre éphéméride... en cliquant sur 366 jours...
.
illustration : "la liseuse" de David Hettinger
*
1789 naissance de James Fenimore Cooper, écrivain déjà évoqué hier...
1891 naissance de Agatha Mary Clarissa Miller, dite Agatha Christie,
.
que dire sinon que lu et relus tous ses livres (ou presque), en choisir un n'est pas facile, donc ni Poirot ni Marple, mais celui pour lequel j'ai un gros faible et d'ailleurs le seul ne se passant pas à l'époque moderne...
.
Agatha Christie est l'une des écrivaines les plus connues au monde si l'on considère le nombre de langues dans lesquelles son œuvre a été traduite, plus d'une centaine, et l'importance des tirages de ses romans.
.
Bien que ce type d'estimation soit toujours délicat, certains considèrent Agatha Christie comme l'auteur le plus lu de l'histoire chez les Anglo-Saxons après William Shakespeare.
.
Agatha Christie a publié plus de 80 romans, recueils de nouvelles et pièces de théâtre.
.
Une grande partie d'entre eux se déroule à huis clos,
ce qui permet au lecteur d'essayer de deviner le coupable avant la fin du récit.
.
Agatha Christie est un auteur important dans le domaine du roman policier, autant sur le plan commercial qu'en raison des innovations qu'elle a introduites dans ce genre.
.
N'hésitant pas à s'écarter des sentiers battus, elle donnait notamment à son lecteur un nombre d'indices suffisant pour résoudre l'énigme. Un de ses premiers romans, Le Meurtre de Roger Ackroyd, est célèbre pour la façon dont elle utilise le narrateur pour créer la surprise finale.
.
La mort n'est pas une fin
.
l'histoire se déroule en Égypte Antique ce qui fait de ce roman policier le seul de la romancière britannique à ne pas se dérouler au XXème siècle.
.
Le roman est basé sur les lettres de Heqanakhte datantes d'environ 2000 ans avant JC et retrouvée dans les années 1920.
.
En 2000 ans avant JC, sur les bords du Nil, Imhotep est prêtre de la maison des Morts : il doit entretenir le tombeau d'un riche notaire, en échange, il a reçu des terres et des troupeaux.
.
N'ayant pas confiance en ses enfants, il dirige le domaine entièrement seul et lorsqu'il part dans le nord du pays, il donne des instructions bien précises à son fils aîné Yahmose pour diriger ses terres.
.
Devenue veuve depuis peu, sa fille Renisenb revient au domaine familial, peu avant le retour de son père. Lorsqu'il arrive, toute la famille est prête pour l'accueillir comme il se doit, mais quelle n'est pas leur surprise quand ils le voient arriver avec une jeune concubine, pas plus âgée que sa fille Renisenb.
.
Personne n'aime Nofret, la concubine, et personne non plus n'est satisfait du nouveau départ d'Imhotep pour les affaires, qui laisse Nofret seule avec la famille. Celle-ci va tout faire pour que la famille soit obligée de se plier sous ses ordres, mais elle ne sait pas que, après son assassinat, elle déclenchera toute une suite de meurtres mystérieux dans la maison dont Yahmose, le doux, le gentil Yahmose est l'assassin...
*
1989 Robert Penn Warren, né à Guthrie (Kentucky) le 24 avril 1905 et mort à Stratton (Vermont) le 15 septembre 1989, est un écrivain américain.
.
Il reçut le
Prix Pulitzer du Roman en 1947 pour son plus célèbre roman Les Fous du roi
.
Le héros de All the King's Men n'est pas Willie Stark, réplique du gouverneur démagogue Huey Long, mais son complice Jack Burden, un journaliste féru d'histoire qui nous montre comment l'avidité des uns, les petites lâchetés des autres provoquent le pourrissement des moeurs collectives.
.
La technique narrative en est assez complexe : les nombreux retours en arrière permettent à Burden d'effecturer une "excursion dans le passé".
.
L'ascension d'un L'Esclave libre,
.
lu il y a peu de temps, l'une de mes trouvrailles de la brocante du relais... tout comme "autant en emporte le vent", romantique à souhait...
.
Dans A Band of Angels (1955), Samantha Starr, fille d'un riche planteur du Kentucky, découvre à la mort de son père ce secret de polichinelle que nul n'osait lui avouer : elle est en réalité la fille d'une beauté noire qui avait partagé naguère le lit du maître de Starrwood.
.
Elle n'appartient pas au monde des gens libres. Car règne encore l'antique loi du Sud : son père étant mort sans testament, la demeure est mise en vente, et elle-même, en qualité de fille d'esclave, fait partie des lots que les acheteurs vont se disputer à l'encan pour éponger les dettes paternelles. Elle sera émancipée lors de la guerre de Sécession...
.
Le coup de force est de faire narrer l'intrigue par Samantha elle-même, à la première personne.
.
Frédéric Vitoux, du Le Nouvel Observateur : "Autant en emporte le vent n'aura cessé de faire de l'ombre à L'Esclave livre de Robert Penn Warren - longtemps considéré pourtant comme le grand rival de Faulkner. Une ombre que l'on est en droit de trouver injuste (au lecteur de comparer)...Le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne. Raoul Walsh tirera du livre un de ses plus grands films (avec Clark Gable et Yvonne De Carlo)". *

Aucun commentaire: