jeudi 24 septembre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

Et bien peu de chose aujourd'hui, et c'est tant mieux, car j'ai un thriller génial en route...
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et puis du repassage à faire, en regardant "les Tudor" pour rendre la tâche moins ennuyeuse...
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pourtant, il s'est passé des choses...
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comme le décès en 0768 Pépin, roi des Francs.
Ses fils sont co-régents du royaume franc :
Carloman II est roi d’Austrasie et d’Alamanie,
Charles Ier (futur Charlemagne) est roi de Neustrie et de Bourgogne,
et
en 1724 Louis XV décide de la création de la première Bourse...
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Enfin, restons dans mes souvenirs de lecture... avec du pétillant...
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illustration : de Rob van der Erve
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1949 Début du tournage du film "Casque d'or" avec Simone Signoret.
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Du coup de foudre à l'échafaud, « Casque d'or » est une tragédie Belle Époque à la beauté mélancolique. L'histoire d'un amour impossible, marqué par le destin, que portent Signoret et Reggiani, inoubliables.
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Les
apaches de la bande à Leca, des voyous qui hantent le quartier de Belleville, ont investi avec leurs femmes une guinguette du bord de Marne, à Joinville-le-Pont.
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Marie, une prostituée surnommée Casque d'Or en raison de son étincelante chevelure, s'est fâchée avec son amant du moment, le distingué Roland.
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Surgit alors Raymond, accompagné de son ami d'enfance, Manda, un ancien apache reconverti en charpentier sérieux et convaincu.
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Entre la belle et le charpentier, le coup de foudre est immédiat. Une passion destructrice, sur fond de rivalité au sein du gang, unit les deux amants…
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Amélie Elie, dite Casque d'or de Madeleine Leveau-Fernandez,
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Amélie Élie (née le 17 juin 1879 à Orléans et morte le 16 avril 1933 à Paris) est une prostituée française, connue dans le milieu des malfrats du Paris de la Belle Époque, sous le nom de Casque d'Or.
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Ce surnom, attribué dira-t-elle par une infirmière, lui vient de l'enjeu de la lutte que se livraient deux chefs de bandes du
20e arrondissement de Paris.
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La jeune orléanaise se montrera précoce en se mettant en ménage à 13 ans avec un ouvrier de 15 ans surnommé « le matelot ».
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Logés à l'hôtel « des Trois empereurs », le père et la police les retrouvent. Séparés de force, le « matelot » partagera sa vie entre maisons de correction et fugues.
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Quant à Amélie, elle se séparera de lui définitivement au bout d'un an, préférant la compagnie plus réjouissante d'Hélène de Courtille, mère maquerelle, qui l'accueille chez elle et la lance sur le trottoir. Amies et amantes, elle fréquente le Paris de la nuit, le Paris indicible, le Paris des « Apaches » et de la pègre.
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C'est d'ailleurs dans leur repaire, « La Pomme au lard », un des nombreux « salons du pauvre », les bistrots sans classe, qu'elle rencontre son futur compagnon, Bouchon, fraîchement sorti de prison, où il a purgé une peine pour
proxénétisme.
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Amélie est lassée de l'attachement d'Hélène et de sa jalousie, et se laisse tomber dans les bras de Bouchon, où plutôt sur son coin de trottoir. Mais se prostituer n'est pas un problème pour la gamine d'Orléans. Consciencieuse, elle regarde son activité comme un travail honorable et lui attribue même un rang social de prime importance.
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Elle rédigera d'ailleurs une table de commandements, dans lequel elle fait l'éloge de la prostituée parisienne. Lui attribuant un rôle humanitaire : « elle fournit du rêve aux hommes », « elle soulage des épouses », « elle recueillait les jeunes commis tirant la langue et les dorlotait dans ses bras » et lui confie également une fonction économique en prétendant qu'elle « est un mode de circulation de la richesse publique ».
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Cependant, les éloges sur son métier s'arrêteront là. Sous la main de Bouchon, elle passe de prostitution régulière à véritable abattage. Bouchon devenant de plus en plus violent et de plus en plus exigeant, elle craque.
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À 19 ans, elle s'enfuit donc de Charonne, mais recherchée par Bouchon qui a lancé ses hommes de main sur sa trace, elle est contrainte à quatre jours d'errance dans Paris.
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Son parcours se poursuivra place de la Contrescarpe avec la rencontre de Joseph Pleigneur, dit Manda, un chef de bande de 22 ans. Il lui propose son aide à commencer par impressionner Bouchon, qui n'insiste pas, puis en plantant un couteau dans le dos de Ballet, comparse de Bouchon auquel ce dernier a « refilé » Amélie.
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Cependant, ses activités ne changent pas : Manda, qui vit essentiellement du racket de commerçants et de prostitution, la range sur un nouveau trottoir.
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Mais Manda, s'il semble être un homme agréable à vivre, n'en oublie pas moins ses affaires et reste souvent absent pour les régler. Ce que sa régulière supporte moins bien. Au lieu de l'attendre à la maison, elle préfère sortir et se consoler auprès d'amants et d'amantes, et finit à 22 ans, par le quitter supportant difficilement une de ses infidélités.
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Elle rencontre un première fois Leca sur le boulevard Voltaire, puis une deuxième fois aux Halles. Lui aussi est chef d'une bande, et il germe dans l'esprit de la jeune femme l'idée d'une vengeance contre son ex infidèle.
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Elle s'installe avec Leca, consciente qu'un chef de bande ne peut laisser son honneur sali par une telle situation et devient ainsi l'enjeu du combat des chefs à venir.
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Manda déclenche les hostilités en infligeant un coup de couteau à Leca. Manda est arrêté, mais Leca ne le reconnait évidemment pas devant la police, il est immédiatement relâché. Manda confortera son avantage en attaquant l'hôtel où résident Leca et Amélie, sans que personne ne soit blessé.
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Mais la guerre est déclarée, et une bataille rangée aura lieu une semaine plus tard entre la bande de Manda et celle de Leca. Leca en sortira avec deux balles de revolver dans le bras et la cuisse et attendra trois jours avant de se faire soigner à l'hôpital Tenon où la police vient l'interroger et devant laquelle il observera le même silence.
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À sa sortie de l'hôpital, la bande à Manda, par le bras armé d'un certain Polly, portera trois nouveaux coups à Leca, au couteau cette fois-ci, dans le fiacre qui ramène le blessé. De retour à l'hôpital, l'affaire Manda/Leca, fait la une de la presse.
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Un journaliste du
Petit Journal, Arthur Dupin, s'indigne :
« Ce sont là des mœurs d’Apaches, du Far West, indignes de notre civilisation. Pendant une demi-heure, en plein Paris, en plein après-midi, deux bandes rivales se sont battues pour une fille des fortifs, une blonde au haut chignon, coiffé à la chien ! »
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Le terme d'Apache était né pour désigner les malfrats de la capitale.
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La police interroge à nouveau Leca, se heurte au même silence que briseront les parents, épuisés par ces incessantes agressions de leur fils, en livrant le nom de Manda qui à la nouvelle de sa dénonciation prend la fuite.
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Après une planque chez un souteneur du XIIIe, un exil d'une semaine à
Londres et un retour à Alfortville, c'est dans cette dernière ville qu'il est reconnu, dénoncé et cueilli par un détachement d'un cinquantaine de policiers.
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La presse se rue, les écrivains produisent à tour de bras chansons, pièces de théâtre, et Casque d'Or la prostituée entre dans la légende.
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Leca et Amélie y trouvent leur compte et vivent de ces revenus inattendus. Un bonheur de courte durée puisque la bataille Manda/Leca se poursuit, mais cette fois-ci, Leca endosse le rôle de repris de justice et se réfugie en
Belgique où il est rattrapé.
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Pour Amélie rien ne change, une foule immense vient au procès Manda en mai
1902, uniquement pour la voir.
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Manda et Leca seront condamnés au travaux forcés et au bagne. Ils partiront pour l'île du Diable pour ne plus en revenir.
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Casque d'Or cessera la prostitution, mais suivront d'autres amants, avant qu'elle ne se marie à un bonnetier dont elle élèvera les quatre enfants.
Elle s'éteindra en 1933, à 52 ans.
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Chroniques du Paris apache (1902-1905) : Mémoire de casque d'or ; La médaille de mort de Eugène Corsy
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Dans le Paris populaire des débuts du XXe siècle, de Belleville à Ménilmontant, sévissent les apaches, bandes de jeunes gens " sauvages ", " barbares ", selon la presse, surveillés par la police mais s'affranchissant des règles par le vol, le coup de couteau, le revolver, l'organisation de la prostitution et le racket.
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Voici deux récits qui, de manière complémentaire, rendent compte au plus juste de cette vie du " milieu ".
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L'un est interne, les Mémoires de Casque d'Or, recueillis par la revue Fin de Siècle en 1902, au moment où Amélie Élie, égérie des apaches, prostituée célèbre, amante de deux chefs rivaux, Manda de la Courtille et Leca de Charonne, est déjà devenue une figure de folklore.
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L'autre est policier, La Médaille de mort, qui fait le récit détaillé en 1905 de la mort d'un gardien de la paix, assassiné par un souteneur à la sortie d'un café de Belleville. Le meurtrier, arrêté, jugé, échappera de peu à la guillotine.
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Ces textes illustrent le mode de vie apache. L'un donne naissance à la mythologie du Paris canaille, décrivant les habitudes, les pratiques, les figures, les rituels et la langue d'un milieu fascinant ;
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l'autre souligne une demande grandissante de sécurité au sein de la population apeurée par la multiplication des affaires, des attaques, et leur médiatisation effervescente par les journaux. Comme si la ville et ses habitants éprouvaient tout à la fois le désir de se faire peur et le besoin de se rassurer.
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1715
décès de Dom Pérignon, Pierre Pérignon, dit dom Pérignon, était un moine bénédictin (Sainte-Menehould, 1639 - Abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers, 24 septembre 1715) qui a importé la méthode de la prise de mousse, dite "méthode champenoise" .
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Presque exactement contemporain de Louis XIV, il n'était ni vigneron ni alchimiste.
Au monastère d'Hautvillers, près d'Épernay, il assurait le contrôle des vignes et des pressoirs de l'abbaye.
Son apport à la méthode était d'assortir avant de les pressurer des raisins de diverses origines. « Dom Pérignon découvre la mousse en 1714 »
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illustration : Partie d’un célèbre tableau d'Armand Guery..
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Meurtre au champagne de Agatha Christie
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Trop belle, trop légère, trop riche Rosemary ! Quel désespoir secret a conduit au suicide cette femme environnée d’admirateurs et d’amants, volant de cocktails en parties de bridge et de dîners en bals, sous l’oeil résigné de George, son mari plus âgé ? Nul ne le sait.
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Mais la question commence à se poser différemment le jour où ce dernier est informé par des lettres anonymes qu’on a assassiné son épouse.
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Cependant, le lecteur découvre, une à une, les raisons qui auraient pu pousser diverses personnes de l’entourage de Rosemary à vouloir se débarrasser d’elle. Toutes se trouvaient là le soir tragique où elle a bu une coupe de champagne additionnée de cyanure.
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Un nouveau dîner rassemblant les mêmes convives permettra-t-il, comme George l’espère, de confondre le coupable ? Peut-être... A condition qu’une nouvelle mort ne vienne pas compliquer l’affaire.
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Le Champagne dans l'Art de Jean-Marie Pinçon
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A première vue, les artistes ne semblent pas avoir manifesté une passion pour le vin blond cher à Apollinaire.
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C'est à peine si, de mémoire, l'amateur peut citer quelques œuvres de référence. Pourtant, le champagne n'en inspire pas moins le peintre, le dessinateur ou le graveur.
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Pour preuve, les quelque soixante œuvres présentées dans cet ouvrage, choisies parmi plus de cent cinquante compositions recensées.
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Si aucune date ne fixe précisément la naissance du champagne, il est, dès qu'il apparaît, aussitôt reconnu et apprécié des élites, et il inspire les peintres prompts à exprimer les goûts de leurs commanditaires.
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Ainsi, en 1735, avec Jean-François de Troy et Nicolas Lancret, le champagne prend place sur les cimaises royales. Au fil des ans, la place du champagne évolue dans la société. Invariablement, le peintre s'en fait l'écho.
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Mieux, il devient historiographe. Ses œuvres sont autant de chroniques sur le vin. Parfois, l'énigmatique artiste peut aussi bâtir un rébus. Il nous invite tour à tour à des célébrations religieuses ou profanes. L'œuvre, enfin, rend hommage à la vigne et à ceux qui la travaillent.
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Trois coupes de champagne de Yves Pourcher
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Dans les années 20, un jeune homme quitte sa province et débarque à Paris. Il y trouve les lumières des salons, l'ambiance des cocktails et des bals, le sourire des femmes.
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Trois d'entre elles l'attirent, l'entraînent, le protègent : Bettina, une belle Américaine, mannequin chez Schiaparelli, Lili de Chambure et Josée Laval.
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Réceptions, champs de courses, défilés de mode, dîners dans des hôtels particuliers, nuits interminables...
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La guerre éclate. La France est occupée mais, dans ce monde-là, le champagne coule encore. Pour combien de temps ?
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Champagne de Monique Proulx
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Lila protège le territoire contre les prédateurs et ressasse ses amertumes. Claire fabrique des scénarios de films qui empiètent peu à peu sur la réalité.
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Simon, résolu à panser tout ce qui souffre, découvre qu'il y a des blessures irréparables.
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Le petit Jérémie rêve de l'incantation magique qui le délivrera de l'avenir, Violette cherche l'arme définitive qui tuera le passé.
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Et un homme vêtu d'une veste à carreaux rouges rôde dans la forêt.
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Dans la prose ferme, exacte, chatoyante qu'on lui connaît, Monique Proulx nous donne à voir en magicienne cette nature où la vie est faite pour glisser et se dérober, où tout ce qui lève disparaît un jour. Où rien ne dure, rien. Sauf la beauté.
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Le bouchon
Le bouchon de liège des bouteilles de champagne est célèbre pour sa forme en champignon bien plus complexe que celle cylindrique des bouchons utilisés pour les autres vins.
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En fait, cette forme lui est conférée par le goulot de la bouteille dans lequel il n'est que partiellement inséré.
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Il est, au moment de l'embouteillage,
cylindrique et de fort diamètre (31mm).
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Pour que le bouchon puisse entrer, il est nécessaire de le mettre en place par compression (réduction forte du diamètre à 17mm) dans le col de la bouteille sur la moitié de sa longueur, puis de l'écraser en forme de champignon pour recevoir le muselet.
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Ce bouchage « en force » permet de s'assurer que le bouchon ne sautera pas tout seul, sous la pression du gaz contenu dans le vin. Avec le temps, le bouchon perd son élasticité naturelle.
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La partie du bouchon située au niveau du goulot est déformé lors de l'écrasement nécessaire à la mise en place du muselet et se desséchera plus vite que celle en contact avec le vin.
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D'où la forme au moment de l'ouverture de la bouteille, plus étroite au niveau du col. Cela est de plus favorisé par la différence de qualité des lièges (de plus en plus chers) constituant le bouchon. En laissant tremper un bouchon usagé, il reprend en partie sa forme originelle.
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On distingue nettement, sur un bouchon, de par la différence d'aspect des lièges:
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La tête, parfois appelée manche et partiellement engagée dans le goulot, est constituée d'un aggloméré de liège.
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Cette méthode de fabrication autorise des tailles de bouchons bien supérieures à ce qu'il est possible de récolter aujourd'hui sur les arbres. De moindre qualité (pour le vin), cette partie n'est pas en contact avec le vin.
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Le corps, constitué de deux rondelles de liège massif aux plis croisés, est collé à la base de la tête. En contact avec le vin, cette partie assure l'étanchéité du flacon.
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illustration : On Valentine's Day, we drank Pink Dom Perignon and I made this miniture chair from the cap and the cork-holding wires and gave it to Seiko.
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Une fois assemblés, meulés et poncés, les bouchons font l'objet d'une sélection individuelle et sont généralement traités en surface (paraffine solide), pour garantir leur étanchéité et favoriser leur introduction dans la bouteille.
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Capsule de bouchon de champagne.
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Au-dessus du bouchon, une plaque en fer-blanc est maintenue, avec le bouchon, par du fil de fer préformé, appelé muselet.
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Cette plaque empêche le fil de fer de s'enfoncer dans le bouchon.
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Le muselet est repris sur la collerette du goulot, et maintient le bouchon qui ne peut alors plus être éjecté par la pression dans la bouteille.
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Les plaques de muselet (également appelées « capsules » dans le langage courant) sont devenues l'objet d'une collection, la placomusophilie.
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Il existe un chocolat du nom de « bouchon de champagne » ayant la même forme que le bouchon et aromatisé au marc de champagne.
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Le vieux centre de la ville de
Troyes est en forme de bouchon de champagne.
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En
2009, un nouveau type de bouchon de champagne fait son apparition.
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Nommé Maestro, il permet d'ouvrir la bouteille avec facilité, tout en conservant le bruit caractéristique des anciens bouchons.

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