samedi 26 septembre 2009

souvenir de lecture en suivant l'éphéméride

Quelques souvenirs, surtout de Moravia... et plus j'explore ces souvenirs de lectures, plus j'ai envie de les relire... il me semble que la littérature du XXIème siècle m'inspire de moins en moins...
.
illustration : "la liseuse" du peintre états-unien Irving Amen
.
naissance :
1888 Thomas Stearns Eliot,
.
Il a remporté le prix Nobel en 1948.
.
T.S. Eliot a passé sa vie au Royaume-Uni.
Dans les années 20, il fait des séjours à Paris dans le quartier du Montparnasse où il ren
contre d'autres artistes éminents de son temps ; Man Ray fait alors son portrait.
.
Il s'absorbe dans l'étude du sanskrit et des religions orientales. Il est alors étudiant de Georges Gurdjieff.
.
Meurtre dans la cathédrale
est une pièce de théâtre en vers et en prose de T. S. Eliot, consacrée au meurtre de l'archevêque de Cantorbéry Thomas Becket en 1170.
.
Créée le 15 juin 1935 dans le chapitre de la cathédrale de Cantorbéry, elle fait ressortir les impératifs contradictoires du spirituel et du temporel grâce à sa construction très symétrique (première partie, interlude, seconde partie ; correspondance entre quatre tentateurs spirituels et quatre chevaliers temporels), ainsi que par l'intervention d'un chœur, comme dans la tragédie grecque.
*
1889 Martin Heidegger,
.
né le 26 septembre 1889 et mort le 26 mai 1976, est un philosophe allemand. D'abord disciple d'Edmund Husserl, il s'achemina rapidement vers la question de l'être.
.
Ses efforts portent sur la métaphysique traditionnelle, qu'il interprète et critique d'un point de vue phénoménologique, herméneutique et ontologique.
.
Auteur d’Être et Temps (Sein und Zeit), il est considéré comme l'un des philosophes les plus influents du XXe siècle : sa démarche a notamment influencé la philosophie existentialiste, la phénoménologie, la pensée des philosophes français des années 1970, celle des herméneutes allemands, ainsi que d'autres sciences humaines, comme la théologie et la psychanalyse.
.
Les rapports d'Heidegger avec le nazisme sont l'objet de controverses (Adhérant au parti nazi en 1933, il s’est retiré au bout de quelques mois de toute action politique.
.
L'implication de Heidegger sous le troisième Reich et l'influence des théories nazies sur sa pensée, font l'objet d'interrogations et de débats nombreux et polémiques, particulièrement en France. La controverse fut notamment lancée par Karl Löwith en 1946, dans la revue les Temps modernes et se poursuit encore aujourd'hui.)
.
Il eut notamment pour élèves
.
On peut ajouter que de nombreux philosophes de renom en Europe, ont été soit formés à la pensée de Heidegger, soit largement influencés par son œuvre.
.
En Italie c'est le cas de Giorgio Agamben, Massimo Cacciari, Gianni Vattimo, parmi d'autres,
.
.
en Espagne, José Ortega y Gasset, Xavier Zubiri, Julián Marías,
.
en Grèce Kostas Axelos,
.
en Roumanie Alexandru Dragomir.
.
Aux États-Unis ou au Canada, nombreux sont également les penseurs qui, tels Hubert Dreyfus, Stanley Cavell ou Richard Rorty, ou encore Charles Taylor, se réfèrent à Heidegger et qui ont connu son influence.
.
Être et Temps (Sein und Zeit, 1927), l'œuvre la plus importante, constitue la première partie d'un projet qui ne fut pas mené à terme.
.
Elle marque un tournant important de la philosophie continentale (Lévinas - qui s'opposa pourtant à Heidegger, sur la question de l'ontologie, considéra à sa lecture qu'elle faisait partie des grands textes philosophiques imprescriptibles). C'est sous son influence que se développent l'existentialisme et la déconstruction.
.
Elle interroge le sens de l'être à partir d'une déconstruction (Abbau) de l'être-là (
Dasein) de l'homme, thème fondamental de l'ontologie, définie par Aristote comme étant la question de l'être en tant qu'être. Pour Heidegger, celle-ci est tombée dans l'oubli et la trivialité (la tradition philosophique qu'il faudra détruire - ou, suivant les traductions - déconstruire), et doit être reposée à la lumière d'une « analytique du Dasein », c'est-à-dire une étude structurelle de l'existence humaine.
.
« Le Dasein (littéralement "Être-là" c'est-à-dire l'existence humaine pensée comme présence au monde ou "Être au monde") est un étant (c'est-à-dire, l'existant, l'être réel, concret) qui ne se borne pas à apparaître au sein de l’étant. Il possède bien plutôt le privilège ontique suivant : pour cet étant, il y va en son être de cet être.
.
[…] La compréhension de l’être est elle-même une possibilité d’être du Dasein. Le privilège ontique du Dasein consiste en ce qu’il est ontologique. » (Être et Temps).
.
Autrement dit, l'homme est cet étant ontologiquement privilégié en ceci qu'il a toujours déjà une certaine entente de l'être, non une connaissance, mais une certaine compréhension implicite et non thématique de ce que signifie « Être » pour les étants (les choses qui sont) qui l'entourent. La connaissance de l'étant est dite ontique : la science est un exemple de connaissance ontique en ce qu'elle n'interroge jamais les présupposés de ses relations aux objets. La question de l'être de l'étant, quant à elle, est dite ontologique.
*
décès :
1990 Alberto Moravia,
.
romancier, pseudonyme d’Alberto Pincherle, né le 22 novembre 1907 à Rome et mort le 26 septembre 1990 à Rome, est un écrivain italien.
.
Il naît d'un père juif, originaire de
Venise, et d'une mère catholique, d'origine dalmate. La tuberculose l'empêche de finir ses études et l'oblige à séjourner pendant quelques années dans des sanatoriums.
.
Il écrit à vingt ans son premier roman, Les Indifférents, dans le sanatorium de
Bressanone, au nord de l'Italie. Il s'agit d'un roman existentialiste avant la lettre qui restera la référence idéologique et littéraire la plus marquante de l'œuvre de Moravia.
.
L'œuvre d'Alberto Moravia dissèque souvent les rapports amoureux, sexuels ou non, charnels ou spirituels, en fouillant de manière distanciée la psychologie de ses personnages.
.
Jouant avec les conventions sociales et leur influence sur les sentiments, ses livres questionnent volontiers la société et le couple dans leurs rapports (Le Mépris, L'Ennui, L'Amour conjugal, La Femme léopard).
.
La matière parfois scabreuse de ses romans et de ses nouvelles est moins superficielle que le succès à scandale qu'elle a souvent entraîné : les personnages velléitaires de cette œuvre sont les produits d'une crise de la société bourgeoise, puritaine et fasciste que Moravia regarde d'un œil impitoyable, mais non dépourvu de complaisance littéraire.
.
Ecrivain mais aussi journaliste et essayiste, il est l'auteur de plusieurs essais sur l'Union soviétique, la Chine, l'Afrique. Il a été député européen, apparenté communiste.
.
Alberto Moravia fut notamment l'époux d'
Elsa Morante, et partagea également sa vie avec Dacia Maraini, toutes deux écrivains italiens reconnus...
.
Le Mépris
.
Du cheminement introspectif, écrit à la première personne, naît un processus d'identification qui lie le lecteur à Molteni, le héros.
.
Cette structure réellement pénétrante parce que subjective est une des composantes essentielles de l'oeuvre de Moravia et contribue à le définir en tant qu'auteur contemporain. Pour autant, au-delà des interrogations et des atermoiements de Molteni, Moravia dresse le procès d'une société corrompue et opportuniste.
.
Car le mépris, c'est aussi celui de l'auteur pour toute forme de renoncement. Dans ce long monologue, le héros revient sur les circonstances qui ont conduit à sa rupture conjugale. Renonçant à ses ambitions d'écrivain pour devenir scénariste de films, la fortune semble lui sourire, mais au même moment sa femme lui annonce qu'elle ne l'aime plus, pire encore qu'elle le méprise.
.
Sans jamais lui avouer les motifs de son dédain, elle le quitte puis se tue dans un accident de voiture. Dans cette quête, Molteni cherchera vainement à discerner la nature de ce mépris : repose-t-il sur un malentendu ou met-il en cause sa personnalité profonde ? Une interrogation qui s'est figée avec l'absence.
.
L'Amour conjugal
.
Je pouvais maintenant la voir grimper la pente du coteau, vers l'aire sur laquelle surgissait la masse arrondie des meules. Elle s'agrippait aux buissons, penchée en avant, glissant et trébuchant, et dans son visage tendu et avide, aux yeux dilatés, dans les gestes de son corps, je reconnus de nouveau sa ressemblance avec une chèvre qui grimpe pour brouter.
.
Et puis, comme elle arrivait en haut de la montée, une silhouette d'homme sortit de l'ombre, se pencha, la prit par le bras et la tira presque de tout son poids... Cette fois je compris tout.
.
Le Conformiste
.
Le jeune Marcello grandit, livré à lui même, dans une famille désunie. Le bouillonnement de l'adolescence l'effraie, il se sent traversé par des instincts violents, meurtriers.
.
Terrorisé par le sentiment d'être différent des autres, Marcello décide, une fois adulte, de devenir comme tout le monde, irréprochablement normal.
.
Dans l'Italie de Mussolini, être normal cela veut dire être fasciste. Marcello a mis le doigt dans un engrenage qui le conduira très loin.
.
Relire Le Conformiste dans sa première édition, c'est redonner à ce texte qui a suscité tant d'interprétations une virginité. C'est, enfin, laisser la parole aux mots
...
.
pas encore lus :
*
Evénements :
1946 Première parution du journal "Tintin". Tintin, à une époque appelé Le Journal de Tintin, et Kuifje dans la version néerlandaise, est un magazine hebdomadaire de bande dessinée réaliste de la seconde moitié du XXe siècle.
.
Sous-titré « Le journal des jeunes de 7 à 77 ans » puis « Le super journal des jeunes de 7 à 77 ans », il a publié des séries comme Blake et Mortimer, Alix, Michel Vaillant, Ric Hochet et, bien sûr, Les Aventures de Tintin et Milou.
.
La première publication eut lieu en
1946 (pour l'édition belge, en 1948 pour l'édition française) et le magazine cessa définitivement de paraître en 1993.
La série Tintin fut créée en
1929 pour le Petit Vingtième par Georges Remi, dit Hergé et était déjà très populaire.
.
L'idée de publier ce magazine vint, à l'origine, d'une rencontre entre
Hergé et
Raymond Leblanc, et c'est Leblanc qui fonda une maison d'édition qui se chargea de la publication du périodique : les Éditions du Lombard à Bruxelles. Bientôt, une version néerlandaise naquit, intitulée Kuifje.
.
Les Rédacteurs en chef successifs furent:
Jacques Van Melkebeke (1946-1947), André Fernez (1947-1959), Marcel Dehaye (1959-), Greg (1965-1974), Henri Desclez (1974-1976), André-Paul Duchâteau (1976-1979), Jean-Luc Vernal (1979-1988).
*
Rivalité entre Tintin et Spirou

Tintin a toujours été en compétition avec le magazine
Le Journal de Spirou. Si un artiste était publié dans l'un des magazines, il ne pouvait pas paraître également dans l'autre.
.
Une exception notable fut
André Franquin. En 1955, l'artiste le plus populaire de Spirou rejoignit Tintin après une dispute avec son éditeur Dupuis.
.
La dispute fut vite résolue, mais Franquin avait déjà signé avec Tintin pour cinq ans. C'est pourquoi il créa Modeste et Pompon pour Tintin, alors qu'il poursuivait d'autres séries chez Spirou.
.
Il quitta Tintin après ses obligations contractuelles, mais la série Modeste et Pompon fut continuée plusieurs années par Dino Attanasio, Mittéï, Griffo et Walli & Bom.
.
Certains artistes firent leur transfert de Spirou vers Tintin, comme
Eddy Paape, Jean Graton et Liliane et Fred Funcken. D'autres le firent de Tintin vers Spirou, comme Raymond Macherot.
Egalement dans l'éphéméride
1791 naissance de Théodore Géricault
.
, peintre romantique : "Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant", "Cuirassier blessé",
.
"Le Radeau de la Méduse sera présenté au musée du Louvre en 1819. Le peintre s'attend à une apothéose, tant il s'est donné de mal pour parfaire son chef-d'œuvre. Mais lors de l'accrochage, une erreur fait que le tableau sera placé beaucoup trop haut, à côté d'œuvres immenses qui vont complètement l'écraser. Géricault voit le drame se dérouler devant ses yeux. On se moque de cette œuvre qui fustigeait, à travers le commandant de la Méduse, Louis XVIII et tous les royalistes.
.
Éreinté par la critique, Géricault quitte Paris pour l'Angleterre. D’avril 1820 à novembre 1821, il voyage en Angleterre, et découvre à la fois les grands paysagistes anglais, dont Constable et Turner, et les courses de chevaux, ce fut derechef toute une nouvelle série d'oeuvres inspirée par "la plus grande conquête de l'homme" dont, entre autres, le célèbre Derby d’Epsom (musée du Louvre).
.
Le thème du cheval, est un sujet central de son œuvre du début et surtout vers la fin de sa vie. L’animal devient en effet le centre de sa mythologie personnelle, le messager des méditations du peintre sur la passion, la souffrance et la mort. L'histoire équestre de Géricault a été racontée en détail par Bartabas dans son film Mazeppa (1993).", ...
.
La Semaine Sainte de Louis Aragon,
roman historique paru en 1958.
.
La Semaine Sainte relate la semaine du 19 au 26 mars 1815 lorsque Napoléon, qui vient de s'évader de l'île d'Elbe, tente de reprendre le pouvoir.
.
Personnage essentiel du roman, le peintre Théodore Géricault qui, renonçant à son art pour s'engager dans la carrière militaire, accompagne le roi Louis XVIII dans sa fuite.
*
1898 naissance de George Gershwin, compositeur "Rhapsody in blue".
*
-046 décès de Vercingétorix, chef des gaulois,est étranglé dans sa cellule.
.
illustration : Statue équestre de Vercingétorix, par Bartholdi, place de Jaude à Clermont-Ferrand
*
1917 décès de Edgar Degas,
peintre et sculpteur.
*
1945 décès de Béla Bartók,
.
pianiste et compositeur, né le 25 mars 1881 à Nagyszentmiklós en Hongrie, décédé le 26 septembre 1945 à New York, était un compositeur hongrois, pianiste et collectionneur de musique folklorique d’Europe de l'Est.
.
Il fut l’un des fondateurs de l’ethnomusicologie.
. illustration : Statue de Bartók à Bruxelles
*
1902 décès de Levi Strauss,
est un juif bavarois inventeur du blue-jeans.
.
En 1853, il fonde avec ses deux frères une entreprise consacrée à la fabrication et à la vente de pantalons en denim (de Nîmes, France) aux mineurs de la région de San Francisco.
.
Le Blue-jeans (aussi appelé jeans) est un pantalon à coutures coupé dans une toile appelée denim.
.
Le bleu provenait d'une teinture dite blu di genova (italien : bleu de Gênes) d'où le nom « blue jeans » par déformation du mot à la prononciation.
.
Traditionnellement, il comporte cinq poches, une braguette à boutons timbrés, des surpiqûres orange assorties au cuivre des rivets et une étiquette de faux cuir cousue à la taille.
.
Initialement vêtement des travailleurs manuels américains à la fin du
XIXe siècle, devenu ensuite vêtement emblématique des États-Unis, le port quotidien du jean est aujourd'hui répandu sur tous les continents et dans toutes les catégories sociales.
.
Passant du statut d'
uniforme de la révolte dans les années 1960 à celui de tenue socialement admise de nos jours, il connaît une évolution rapide et significative. En Europe, ce vêtement a toujours été plus cher que dans son pays d'origine (prix trois à quatre fois plus élevé, différence ne s'expliquant pas au départ par des matériaux ou une main d'œuvre plus coûteux, mais par les taxes douanières auxquelles le produit était soumis).
.
Si l'on excepte l'attrait de son image légitimement associée à l'Amérique et à sa façon de vivre (l'American way of life), le confort et la robustesse sont probablement les atouts majeurs qui permettent au pantalon en jean de résister aux modes et bien souvent de s'y adapter.
.
source : wikipédia, amazon et divers

Aucun commentaire: