Aujourd'hui, un auteur de la rentrée littéraire, deux poètes prix nobel de littératures...
et de l'Histoire et des romans historique sur deux personnages de légendes : Cléopâtre et Versingétorix...
*
illustration : "la liseuse" de Claude Andrew Calthrop.1947
.
Patrick Poivre d'Arvor est le fils d'une mère nantaise et d'un père d'origine bretonne représentant en chaussures souvent absent.
.
.
Depuis l’âge de deux ans et durant toute son enfance, il passe toutes ses vacances à Trégastel en Bretagne nord, lieu auquel il est très attaché.
.
Lors de la parution de son roman Les Enfants de l'aube en 1982, il a ajouté à son nom - « Poivre » - un pseudonyme - « d'Arvor » - emprunté à son grand-père maternel, Jean-Baptiste Jeuge, relieur et poète connu sous le nom d'auteur de Jean d'Arvor, qui l'avait initié à l'écriture.
.
À partir de janvier 2009, Patrick Poivre d'Arvor présente sur France 5 La Traversée du miroir, une émission hebdomadaire d'interview de deux personnalités d'une durée de 52 minutes.
.
.
.
l'un des livres de la rentrée littéraire 2009... écouté ce matin, dans "la grande librairie"... encore jamais lu Poivre d'Arvor...
.
Cette femme " perdue " - pour elle-même ? Pour l'homme qui l'aime, et qu'elle ne cesse de quitter ? - est ce qu'on appelle une femme fatale : singulièrement belle, vénéneuse, fragile, cruelle, insaisissable...
.
Ici, elle se prénomme Violette, comme l'illustre " Traviata " de Verdi. Et ceux qui prennent le risque de l'adorer sont en danger - après avoir été en extase.
.
Faut-il alors plaindre Alexis, la victime qu'elle choisit dans ce roman ? Ou faut-il l'envier ?
..
... un livre qui est en attente dans mes cartons... feuilleté, mais sans jamais me décider à le lire réellement... peut-être cette année ?
.
Nous sommes en 1884, il n'est pas de bon ton de proclamer dans un estaminet que "Quand on a lu L'Assommoir, on a envie de foutre des bombes partout".
.
Sur cette simple déclaration, Victor va devoir purger une peine de prison. Un an ferme.
.
L'occasion justement de lire de près Zola et Balzac, que Victor a enfin l'autorisation de se procurer après quatre mois de bonne conduite.
.
En sortant de la prison Saint-Paul à Lyon, Victor a compris quelque chose. On ne doit jamais se résoudre à accepter le sort et la fatalité.
.
D'ailleurs, il n'y a pas de sort, il y a des hommes qui partent à la conquête de leur liberté et qui transforment le monde. Lui qui était indolent, rêveur et docile, devient un frondeur et un homme d'action politique. On accepte de l'embaucher de nouveau à l'usine. Soit, il y retournera.
.
Mais, cette fois-ci, c'est pour se mettre du côté des travailleurs et faire respecter leurs droits. Et si le syndicalisme ne suffit pas pour dire la vérité de la misère sociale, Victor prendra la plume et deviendra journaliste.
.
Patrick Poivre-d'Arvor livre avec L'Irrésolu, prix Interallié 2000, une fiction historique à mi-chemin entre le roman feuilleton et le roman social. À l'encontre des modes plébiscitant le roman du Moi, L'Irrésolu s'affirme comme un roman du retour à l'éveil de la conscience historique et politique. Il est étonnant et plaisant de trouver à travers Poivre-d'Arvor les traces d'Eugène Sue et d'Émile Zola. À suivre.
.
.
prix Nobel de littérature en 1963.
.
pas encore lu... quelques difficultés a aborder la poésie...
.
.
décès de Saint-John Perse "Alexis Saint-Léger Léger" poète, diplomate, prix Nobel de littérature en 1960.
.
Alexis Leger, après une enfance passée à la Guadeloupe jusqu'en 1899, s'installe à Pau avec sa famille, où il fréquente l'actuel lycée Louis-Barthou, fait ses études de droit à Bordeaux dès 1904.
.
Il fait son service militaire dans l'infanterie à Pau, puis fait la rencontre de Francis Jammes qui le présente notamment à Paul Claudel, avec qui il entretiendra des relations mouvementées. Il s'introduit peu à peu dans le milieu de la NRF, où il fait la connaissance de Jacques Rivière et André Gide qui l'encouragent dans la carrière littéraire.
.
Il publie son premier recueil de poèmes Éloges en 1911 et rencontre un grand succès.
.
Il se décide à s'engager dans la carrière diplomatique en 1914. Il est nommé diplomate à Pékin de 1916 à 1921, puis en 1924 directeur du cabinet diplomatique d'Aristide Briand, année où il publie son recueil Anabase sous le pseudonyme de Saint-John Perse, jusqu'en 1932, puis devient ambassadeur en 1933, et secrétaire général du ministère des affaires étrangères jusqu'en 1940, date à laquelle il s'exile aux États-Unis.
.
.
Il est réintégré dans la nationalité française en 1944, à la libération de la France, mais reste aux États-Unis.
.
Il publie Amers en 1957, année où il revient faire de longs séjours en France, sur la presqu'île de Giens.
.
Il publie de courts poèmes : Chronique en 1960, année où il obtient le Prix Nobel de littérature, son allocution au banquet Nobel du 10 décembre 1960 restant un modèle d'éloquence.
.
Il publiera encore Oiseaux, inspirés par Georges Braque en 1963, et finalement Chant pour un équinoxe en 1971.
.
Il meurt le 20 septembre 1975, à Giens (Var), où il a écrit ses dernières œuvres, Nocturne et Sécheresse, et où il repose désormais.
.
un site : http://www.sjperse.org/
Saint-John Perse : Oeuvres complètes
.
un livre que j'ai lu il y a fort longtemps...
du temps où il était fort à la mode de le lire...
et où j'étais dans une période snobinarde et "tête à claques" ...
un livre que j'ai acheté dans la pléiade (le seul), que j'ai prêté, et que je n'ai jamais vu revenir... strictement aucun souvenir de lecture...
Chant pour un équinoxe
L'autre soir, il tonnait, et sur la terre aux tombes j'écoutais retentircette réponse à l'homme, qui fut brève, et ne fut que fracas.
.
Amie, l'averse du ciel fut avec nous, la nuit de Dieu fut notre intempérie,et l'amour, en tous lieux, remontait vers ses sources.
.
Je sais, j'ai vu, la vie remonte vers ses sources, la foudre ramasse ses outils dans les carrières désertées,le pollen jaune des pins s'assemble aux angles des terrasses,et la semence de Dieu s'en va rejoindre en mer les nappes mauves du plancton.
.
Dieu l'épars nous rejoint dans la diversité.
.
Sire, maître du vol, voyez qu'il neige, et le ciel est sans heurt, la terre franche de tout bât :terre de Seth et de Saül, de Che Houang-ti et de Cheops.
.
La voix des hommes est dans les hommes, la voix du bronze dans le bronze, et quelque part au monde où le ciel fut sans voix et le siècle n'eût garde, un enfant naît au monde dont on ne sait la race ni le rang,et le génie frappe à coups sûrs aux lobes d'un front pur.
.
Ô Terre, notre Mère, n'ayez souci de cette engeance : le siècle est prompt, le siècle est foule, et la vie va son cours.
.
Un chant se lève en nous qui n'a connu sa source et qui n'aura d'estuaire dans la mort :équinoxe d'une heure entre la Terre et l'homme.
***
.Cléopâtre VII Théa Philopator (en grec, Κλεοπάτρα Φιλοπάτωρ) (v. -69 / 12 août -30) est une reine d'Égypte antique de la famille des Lagides qui gouverne son pays entre -51 et -30, successivement avec ses frères et époux Ptolémée XIII et Ptolémée XIV puis avec le général romain Marc Antoine.
.
.
Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité.
Cléopâtre est un personnage dont la légende s'est emparée, de son vivant même, et le tragique de sa mort n'a fait que renforcer la tendance au romanesque qui entoure le personnage et qui parfois gêne l'historien dans une approche objective de cette reine d'Égypte, sans doute la femme la plus célèbre de l'Antiquité.
.
Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour autant qu'elle prenne place dans l'histoire romaine. C'est pourquoi nous ne savons pratiquement rien de ce qu'elle fait à Rome aux lendemains de l'assassinat de César, ni à Alexandrie durant l'absence de Marc Antoine entre -40 et -37.
Nous disposons de peu de sources et les principales, Plutarque, Suétone et Appien, n'évoquent Cléopâtre que pour autant qu'elle prenne place dans l'histoire romaine. C'est pourquoi nous ne savons pratiquement rien de ce qu'elle fait à Rome aux lendemains de l'assassinat de César, ni à Alexandrie durant l'absence de Marc Antoine entre -40 et -37.
.
illustration : Musée des Beaux Arts de Nantes - Henri Joseph dit Daniel Ducommun du Locle - Nantes 1804/Rethel 1884 - Cleopâtre - Salon de 1817 - Don de l'auteur en 1849
.
.
De plus l'historiographie antique lui est globalement défavorable car inspirée par le vainqueur de Cléopâtre, l'empereur Auguste et son entourage dont l'intérêt est de noircir la reine afin d'en faire l'adversaire malfaisant de Rome et le mauvais génie de Marc Antoine.
.
Ainsi ce jugement de l'historien du Ier siècle, Flavius Josèphe : « Elle fit d'Antoine l'ennemi de sa patrie par la corruption de ses charmes amoureux ». Cela explique la prudence des historiens actuels et l'enthousiasme des cinéastes ou romanciers pour un tel personnage.
.Un personnage de légende... quelques titres lus...
.
Il fut une époque où j'ai été prise de passion pour Shakespeare... tout lu...
.
Cléopâtre de Théophile Gautier
.
Être la reine des momies, avoir pour causer ces statues à poses roides et contraintes, c'est gai !
.
Encore, si, pour tempérer cette tristesse, j'avais quelque passion au cœur, un intérêt à la vie, si j'aimais quelqu'un ou quelque chose, si j'étais aimée ! mais je ne le suis point.
.
" Une nuit de Cléopâtre semble prendre place dans un de ces tableaux qui montrent le Nil sous un ciel de plomb, les pyramides lointaines veillant éternellement sur l'immobilité du monde.
.
En invoquant l'érotisme mythique de Cléopâtre, Théophile Gautier (1811-1872) ressuscite par magie l'Égypte figée. La nouvelle Une Nuit de Cléopâtre a été publiée dans La Presse en 1838.
.
un roman historique agréable... et puis j'aime bien l'auteur....
***
.
Autre personnage mythique de notre Histoire... Pour cette période, beaucoup lu également...
.
Vercingétorix (né aux environs de -80 en Auvergne, mort en -46 à Rome) est le fils du chef gaulois de la tribu des Arvernes, Celtillos.
.
Il fédère la plupart des peuples gaulois et leurs chefs pour tenter de repousser l'envahisseur romain Jules César à la fin de la guerre des Gaules (-58 à -51).
.
.
Vrcingétorix est l'un des premiers chefs ayant réussi à fédérer une partie importante des peuples gaulois, en montrant de réels talents militaires face à l'un des plus grands stratèges de son temps, Jules César.
.
Sous Napoléon III, sa figure de représentant de la civilisation gallo-romaine est largement mise en avant ;
.
puis dans le cadre de l'affrontement franco-allemand, il incarne la figure mythique et nationale du tout premier peuple français dans une part importante de l'historiographie au XIXe siècle.
.
Il devient entre 1870 et 1950, dans l'enseignement de l'histoire à des générations d'écoliers, le premier chef des Français.
.
***
Quelques lectures :
Jules César, La Guerre des Gaules, Flammarion, texte intégral sur Wikisource . Le livre qu'il faut avoir lu...
.
Vercingétorix ou l'épopée des rois gaulois de Anne de Leseleuc
.
Le chant du cygne de la civilisation gauloise, tel est le passionnant objet de l'ouvrage d'Anne de Leseleuc.
.
À travers la figure de Vercingétorix et de son destin légendaire, l'historienne nous fait découvrir l'univers des druides et des chefs héréditaires celtes.
.
Cinq siècles avant notre ère, ils ont fait la grandeur de la Gaule : Ambigat, le fondateur ; Brennus, responsable du siège de Rome ; Celtill, le père de Vercingétorix ; Gutuater, l'archidruide.
.
Cartes à l'appui, après avoir retracé le contexte socioculturel de l'époque, Anne de Leseleuc raconte alors la destinée de celui qui allait entrer dans la légende, "le très grand roi des guerriers" : sa formation, ses premiers exploits, sa volonté d'imposer l'unité face au péril romain, la bataille de Gergovie, la défaite d'Alésia, puis sa fin tragique dans une geôle romaine en 46 avant J.-C.
Cartes à l'appui, après avoir retracé le contexte socioculturel de l'époque, Anne de Leseleuc raconte alors la destinée de celui qui allait entrer dans la légende, "le très grand roi des guerriers" : sa formation, ses premiers exploits, sa volonté d'imposer l'unité face au péril romain, la bataille de Gergovie, la défaite d'Alésia, puis sa fin tragique dans une geôle romaine en 46 avant J.-C.
.
Au-delà de son aspect biographique, grâce à un style vivant, enlevé et précis, ce livre évoque une civilisation bien méconnue des manuels traditionnels, tout en abordant la question de la postérité du chef gaulois jusqu'à nos jours.
Au-delà de son aspect biographique, grâce à un style vivant, enlevé et précis, ce livre évoque une civilisation bien méconnue des manuels traditionnels, tout en abordant la question de la postérité du chef gaulois jusqu'à nos jours.
.
Spécialiste d'histoire de l'Antiquité, l'auteur a été conseiller historique sur le tournage du film de Jacques Dorfmann, Vercingétorix. Elle est également l'auteur dans la collection Grands Détectives des aventures de Marcus Aper, dont Les Calendes de septembre.
.
J'aime assez Jean Markale, bien que assez décrié dans le monde "celtique"...
Une bonne approche qui permet de commencer d'autres lectures... par contre, le nombre de notes en bas de page... assez génant...
en fait, le plus intéressant dans ses livres se sont justement ces notes...
.
Neuf mois pour sortir de l'ombre et entrer dans l'histoire : tel est le singulier destin de Vercingétorix, ce héros pas comme les autres.
.
Vaincu à Alésia en – 52 avant notre ère par Jules César, il reste une véritable énigme.
.
Le seul témoignage qui nous soit directement parvenu provient de son ennemi intime, l'auteur de la Guerre des Gaules.
.
Qui est donc le victorieux de Gergovie et le vaincu d'Alésia ? Comment ce petit chef a-t-il rassemblé et unifié les différentes tribus gauloises pour affronter les armées romaines ? Quelles sont les raisons de ses victoires et de ses défaites ?
.
Pour tenter de percer le mystère qui entoure Vercingétorix, Jean Markale replace le personnage dans son contexte et explore la société gauloise du premier siècle avant notre ère.
.
Ses sources ? Bien évidemment, les récits de César, mais également des contemporains qui ont décrit les Gaulois – Plutarque, Tite-Live –, ainsi que des textes irlandais du Haut Moyen Âge. Résultat : un ouvrage extrêmement bien documenté. Un seul regret : l'absence d'illustrations.
.
il s'agit là d'un roman historique... très bien documenté et agréable à lire... Brekilien est un fabuleux auteur sur l'histoire celtique, à lire de préférence à Markale. Auteur également de contes et légendes de Bretagne... si vous ne le connaissez pas, je vous le recommande chaudement !
.
Très belle fresque antique sur la gaule du temps de l'occupation romaine.
.
Le parcours d'un jeune héros malheureux nous montrera sans retenue aucune, les horreurs de la guerre et de l'occupation dans un petit village gaulois. Il nous mènera d'espoirs et joies en drames et fatalismes jusque sur les pentes d'Alésia.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire