jeudi 14 octobre 2010

1jour=1blog : chez Vilvirt

http://tranchesdelivres.blogspot.com/

sa lecture du moment dans le cadre du

résumé : Au cours d'un dîner, Hermann raconte une « histoire à faire peur » : en 1799, dans une auberge sur les bords du Rhin, se rencontrent par hasard deux jeunes français et un riche négociant allemand. Au matin le négociant est découvert mort, gisant dans une mare de sang à côté de son instrument de chirurgie. Ce texte est une sorte d emboîtement de récits dont l intérêt est lié à une grande force de séduction par ces deux histoires interactives (celle de Prosper Magnan et celle de Frédéric Taillefer) et à son caractère philosophique, qui met en avant les causes autant que les effets.

Je ne me souviens plus avoir lu ce livre de Balzac, mais comme j'ai ses oeuvres complètes, je vais rechercher... En attendant Vilvirt, si tu veux rester dans le thème de l'auberge rouge... en voilà deux qui pourrait t'intéresser :

Détails sur le produitL'auberge rouge de Michel Peyramaure
L’histoire vraie du coupe-gorge de Peyrebeille, “ L’auberge rouge ”. Dans la lande des Cévennes, les époux Martin, aidés d’un nain qui leur servait de valet, ont-ils tué, de la manière la plus sanguinaire qui soit, ces cinquante voyageurs ou plus, faisant halte dans leur auberge ? Les chansons et le boulevard du crime le répètent à l’envi. Mais Peyrebeille garde ses secrets, et cet opéra macabre reste une énigme judiciaire jamais résolue. Avec tout son talent de romancier, Michel Peyramaure, s’appuyant sur les archives du temps, fouillant les témoignages et décryptant les minutes du procès, nous en fait le récit au plus près de la vérité historique, et met en scène tous les acteurs du drame.
Détails sur le produitLe secret de l'Auberge rouge de Gerald Messadié,

Nos sites communs :

La Carte des LBFBlog-O-Book


, je ne connais pas encore, mais je vais aller visiter :

Forum whoopsy-Daisyhttp://whoopsy-daisy.forumactif.net/forum.htm, forum de littérature anglaise

Wuthering Heightshttp://www.wuthering-heights.co.uk/ pour les passionnés de ce livre.

Société Sherlock Holmes de FranceSociété Sherlock Holmes de France : http://www.sshf.com/


Ses challenges
Wordle: Untitledj'aime bien... je vais aller y faire un tour...


merci pour la promenade chez toi, ma chère Vilvirt

2 commentaires:

Vilvirt a dit…

Merci à toi d'avoir parlé de mon blog aujourd'hui !! Je viens à peine de m'en rendre compte !! Ca me fait extrêmement plaisir ! En attendant, que de challenges !! C'est là qu'on se rend compte de l'ampleur des "dégâts" !! Et merci pour les conseils de lectures ! Le livre de Peyramaure m'intéresse beaucoup.Je l'avais déjà repéré sur la toile, il faudra que je me renseigne un peu plus... En tout cas, je te conseille le forum Whoopsy Daisy où j'ai fais plein de belles rencontres et où l'on évoque la littérature anglaise sous toutes ses coutures !

Encore merci pour le petit clin d'oeil et bonne soirée à toi Mazel !

mazel a dit…

bonjour Vilvirt,
comme tu vois j'ai fait ma curieuse... plus qu'a visiter plus sérieusement les forums que tu indiques, mais cette semaine je manque un peu de temps.
Aujourd'hui, pas eu le temps de faire de visite, juste survolé la blogosphère.
pour les challenges, c'est fou ce que l'on peu se laisser tenter tout de même. Mais la plupart du temps difficile de les suivre.
je te souhaite une très bonne journée,
bises