vendredi 15 octobre 2010

menus propos, lectures

bonjour tout le monde,
désolée, mais je n'ai pas eu le temps de faire mes petites visite pour 1jour = 1 blog...
entre les courses et l'ophtalmo, pas trouvé un moment avant ce soir pour venir vous rendre visite...
Mauvaise nouvelle, je pensais qu'après l'opération des yeux j'étais tranquille définitivement, et bien non, je ne me rappelle pas le nom de ce truc que j'ai, mais je suis bonne pour du laser... paraît que ce n'est pas douloureux... mais bon, quant on est trouillarde...
et demain, probablement pas de visite non plus, la famille débarque, donc en cuisine toute la matinée...

Le scandale de la saisonterminé Le scandale de la saison de Sophie Gee,

pas le temps d'en parler ce soir, mais si j'ai un peu bouder ce livre au début, je dois dire qu'il vaut la peine d'être lu ! la fin est magnifique.

Et si c'était niais ? : PastichesCommencé Et si c'était niais ? : Pastiches de Pascal Fioretto - 210 pages - Editeur : Chiflet & Cie (14 août 2007)

Printemps 2007. Alors que la rentrée littéraire approche, Christine Anxiot n'a toujours pas remis son manuscrit annuel. Son éditeur déclenche une enquête sur l'inexplicable disparition, mais les enlèvements d'écrivains continuent. Dans les milieux feutrés de l'édition s'engage alors une impitoyable chasse à l'homme de lettres...
Pour réaliser ce polar plein de rebondissements, les plus grands noms de la littérature française se sont passé la plume en rédigeant chacun un chapitre :
Denis-Henri Lévy, Barbés Vertigo / Christine Anxiot. Pourquoi moi ? /
Fred Wargas, Tais-toi si tu veux parler /
Marc Levis, Et si c'était niais ? /
Mélanie Notlong, hygiène du tube (et tout le tremblement) /
Pascal Servan, Ils ont touché à mes glaïeuls (Journal, tome. XXII) /
Bernard Werbeux, Des fourmis et des anges /
Jean d'Ormissemon (de la française Académie), C'était rudement bath' /
Jean-Christophe Rangé, Les limbes pourpres du concile des loups /
Frédéric Beisbéger, 64 % (Soixante-quatre pour cent)/
Anna Galvauda. Quelqu'un m'attend, c'est tout.

grand merci pour m'avoir offert ce livre... je pense y prendre grand plaisir...

100 expressions à sauver100 expressions à sauver de Bernard Pivot - 123 pages - Editeur : Le Livre de Poche (25 août 2010)Collection : Littérature & Documents


" Courir le guilledou ", " Faire la sainte Nitouche ", " En baver des ronds de chapeau ", " Se monter le bourrichon ", " En avoir sa claque ", " Changer de crèmerie ", " Laisser pisser le mérinos " Nées pour la plupart de la verve populaire, les expressions ont de la couleur, de la saveur, de la tchatche, de l'humour, de la drôlerie, de la cruauté, de la sagesse, de la poésie. Pourtant, certaines vieillissent, passent de mode, paraissent de plus en plus énigmatiques. Pourquoi ne pas en sauver quelques-unes de l'oubli qui les menace comme j'avais réussi à redonner du tonus à certains mots ? Vous aussi, tirez de votre conversation ou de votre mémoire des expressions en voie de disparition. Rappelez-vous, amusez-vous, inventoriez, fichez, employez, osez, étonnez, ayez de l'expressivité... En route, mauvaise troupe ! Fouette, cocher ! Et que ça saute ! B. P.

bonne soirée à tous
bises

5 commentaires:

Mylvac52 a dit…

Je t'envoie tous plein d'ondes positives ! Nos yeux, nous lecteurs compulsifs, nous devons les soigner les chouchouter, sinon, comment ferions-nous pour continuer à découvrir autant de merveilles culturelles ??

maggie a dit…

J'ai bien envie de lire " et si c'était niais : ca a l'air assez drôle mais je me pense que je vais qu'à moitié apprécier cette parodie étant donné que je connais mal les auteurs d'origine !
a voir ! J'attends ton billet

Alex Mot-à-Mots a dit…

Reste plus qu'à utiliser les expressions avec la famille en visite....
Biz

mazel a dit…

bonjour Maggie,
franchement j'ai passé un vrai bon moment de lecture, mais il est vrai que je connaissais déjà les auteurs pastiché.
Je ne sais pas ce que cela peut donner dans le cas contraire, mais de toute façon vraiment amusant.
j'essaierai de faire mon billet en pensant à toi et ceux qui ne connaissent pas les auteurs cités.
bonne journée,
bises

mazel a dit…

Alex,
impossible, je suis la seule lectrice de la famille...
bises