jeudi 7 octobre 2010

Le prix Nobel de littérature décerné à Mario Vargas Llosa ‎

Roth était mon favoris... comme l'an passé... mais je penchais plus pour un auteur de langue ibérique... donc, j'ai au moins eu raison sur un point... je connai mal cet auteur pour n'avoir lu qu'un livre de lui...

Le prix Nobel de littérature 2010 est décerné à l’auteur péruvien naturalisé espagnol Mario Vargas Llosa, 74 ans, a annoncé jeudi à Stockholm l’Académie suédoise.


Ce prix lui est attribué «pour sa cartographie des structures du pouvoir et ses images aiguisées de la résistance de l’individu, de sa révolte et de son échec», précise l’Académie.


Né à Arequipa au Pérou le 28 mars 1936, il a pris la nationalité espagnole en 1993, trois ans après sa défaite à l’élection présidentielle péruvienne.

Liberation.fr(Source AFP)http://www.liberation.fr/livres/01012294869-le-prix-nobel-de-litterature-decerne-a-mario-vargas-llosa


Donc, seul roman lu, bien aimé mais sans plus

Détails sur le produitLa tante Julia et le scribouillard de Mario Vargas Llosa, 469 pages,

Editeur : Gallimard folio (14 mai 1985)

A dix-huit ans, « Varguitas », autrement dit l'auteur, fait mollement des études de droit, travaille un peu à la radio, écrit des nouvelles et est éperdument amoureux de la tante Julia, belle divorcée de quinze ans son aînée. Malgré les obstacles, leur amour triomphera.
En même temps, Vargas Llosa raconte l'uni-vers fabuleux des feuilletons radio auxquels est suspendue toute l'Amérique latine. Et, à travers cet univers de mélo et de kitsch, il nous peint toute une société.

2 commentaires:

Dona Swann a dit…

Moi aussi, je n'avais lu de lui que "Tante Julia et le Scribouillard", que j'avais aimé, ce qui fait que c'est très bien passé...

mazel a dit…

bonjour Dona,
Entendu cette nuit à la radio (france culture ou france inter ?) des extraits de ce livre...
je pense que j'en lirai un ou deux autres au cours de l'année, histoire de faire mieux connaissance avec l'auteur.
et toi ?
bises