jeudi 14 octobre 2010

le rendez-vous du jeudi soir... la grande librairie

Sommaire : Auteur de nombreux essais et de romans dont «L'Enfant éternel», consacré par le Prix Femina du premier roman en 1997, Philippe Forest vient de publier «Le Siècle des nuages» chez Gallimard. Boris Cyrulnik explore le sentiment de la honte dans son dernier livre, «La Honte», publié chez Odile Jacob. Alexandre Jollien, écrivain et philosophe, remarqué pour son premier ouvrage «Eloge de la faiblesse», dessine un art de vivre en convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza et Nietzsche, dans «Le Philosophe nu» au Seuil. Le premier roman du journaliste et écrivain américain Tom Robbins, «Une bien étrange attraction», paru en 1971, vient d'être traduit aux éditions Gallmeister. A cette occasion, François Busnel est allé à sa rencontre à Seattle.

Tentation ? oui, mais pas envie de lecture sérieuse...

Détails sur le produitLe siècle des nuages de Philippe Forest - 555 pages - Editeur : Editions Gallimard (19 août 2010)

" Ils descendaient depuis l'azur, laissant vers le bas grossir la forme de leur fuselage, traçant doucement leur trait au travers des nuages. Le vrombissement des quatre moteurs, juchés sur le sommet des ailes, enflait, vibrant dans le vide, résonnant jusqu'à terre. Leur ventre touchait enfin la surface de l'eau, projetant à droite et à gauche un panache puissant qui retombait en écume, bousculant tout avec des remous épais qui dérangeaient les barques amarrées et remontaient haut sur le bord des berges.
C'était l'été sans doute. Les vacances étaient déjà commencées. Il avait couché son vélo dans l'herbe toute brûlée par la chaleur du soleil. Peut-être attendait-il allongé sur le sol ou bien se tenait-il assis sur un ponton, les jambes se balançant au-dessus du courant très lent. A perte de vue, le grand ciel bleu du beau temps recouvrait le monde. II regardait descendre vers lui le signe en forme de croix de la carlingue et des ailes.
Lorsque l'avion heurtait l'eau, le choc le ralentissait net. Forant dans le fleuve une tranchée immatérielle, il creusait son sillage entre les rives, rebondissant formidablement d'avant en arrière, basculant sur l'un et puis l'autre de ses flancs, oscillant sur ses deux flotteurs jusqu'à ce qu'il s'arrête enfin : rond avec son ventre vaste comme celui d'une baleine, inexplicable parmi les péniches et les navires de plaisance, immobile comme un paquebot étrange mouillant au beau milieu des terres ".

Détails sur le produitMourir de dire : La honte de Boris Cyrulnik - 260 pages - Editeur : Odile Jacob (2 septembre 2010)Collection : PSYCHOLOGIE "

Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. A la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. " B. C.

Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

Détails sur le produitLe philosophe nu de Alexandre Jollien - 197 pages - Editeur : Seuil (19 août 2010)Collection : H.C. ESSAIS

Comment vivre plus librement la joie quand les passions nous tiennent ? Comment oser un peu de détachement sans éteindre un coeur ?
Eprouvé dans sa chair, Alexandre Jollien tente ici de dessiner un art de vivre qui assume ce qui résiste à la volonté et à la raison. Le philosophe se met à nu pour ausculter la joie, l'insatisfaction, la jalousie, la fascination, l'amour ou la tristesse, bref ce qui est plus fort que nous, ce qui nous résiste...
Convoquant Sénèque, Montaigne, Spinoza ou Nietzsche, il explore la difficulté de pratiquer la philosophie au coeur de l'affectivité. Loin des recettes et des certitudes, avec Houei-neng, patriarche du bouddhisme chinois, il découvre la fragile audace de se dénuder, de se dévêtir de soi.
Dans l'épreuve comme dans la joie, il nous convie à renaître à chaque instant à l'écart des regrets et de nos attentes illusoires. Cette méditation inaugure un chemin pour puiser la joie au fond du fond, au plus intime de notre être.

me semble assez loufoque pour me plaire...

Détails sur le produitUne bien étrange attraction de Tom Robbins - 396 pages - Editeur : Editions Gallmeister (26 août 2010)Collection : AMERICANA

Fausse gitane mais vraie voyante, la belle Amanda et son mari John Paul Ziller, artiste et magicien inséparable de son babouin, ouvrent un zoo et un stand de hot dogs au bord de l'autoroute. Là, ils rétablissent le cirque de puces comme art populaire et le culte de la fécondité comme religion ultime. Quand débarque leur ami Plucky Purcell, ancien joueur de football et dealer à ses heures, les ennuis commencent.
Ayant par accident infiltré une armée secrète du Vatican, Plucky s'est retrouvé à Rome où il a découvert le corps momifié du Christ oublié dans une catacombe.
Après l'avoir dérobé et ramené aux Etats-Unis, il vient le cacher dans leur zoo, remettant ainsi l'avenir de la civilisation occidentale entre leurs mains. Mais le FBI et la CIA veillent.
Une bien étrange attraction est un livre foisonnant qui repousse les frontières de l'imagination et nous entraîne au coeur des sixties. Ce roman fantasque, mi-divertissement apocalyptique, mi-suspense métaphysique, répond avec génie aux questions fondamentales de notre époque.

Aucun commentaire: