mercredi 20 octobre 2010

Tristan Egolf : Kornwolf (part. blog-o-book)

488 pages, Editeur : Editions Gallimard (2 septembre 2010)Collection : Folio

Une malédiction semble planer dans la région du Pennsyltucky plus particulièrement dans la ville de Stepford, ... des évènement qui ressemblent fort a ceux qui se sont passer autrefois dans les années 1970.

Owen, un jeune journaliste de retour au pays va être chargé par son journal de faire toute la lumière sur ce que l'on pourrait croire être des canulars... mais quand religion et superstitions s'en mêle... l'horreur n'est pas loin.

Après la publication d'une photo de la bête, mi-homme mi-loup, la panique gagne... et s'enchaînent les évènements de plus en plus violents et monstrueux...

Mais qui est vraiment le monstre, le pauvre Ephraïm, victime de son père et de sa communauté ou bien justement cette même communauté repliée sur elle-même ?

Terminé depuis quelques jours... et franchement pas grand chose a en dire. A part la partie mythologique et le dénouement, trop de personnages troubles, je m'y suis perdue... et pourtant il avait tout pour me plaire ce livre... une malédiction chez les amish , un loup-garou, des flics corrompus... de la démence...
je ne sais trop qu'en penser, mais il est sûr que ce livre est impressionnant.

Curiosité de lecture
Les Amish sont une communauté anabaptiste présente en Amérique du Nord, vivant de façon simple et à l’écart de la société moderne. La première règle amish est : « Tu ne te conformeras point à ce monde qui t’entoure ».

La majorité des Amish appartiennent à l'Ancien Ordre (Old Order), très rigoureux, qui regroupe 47 000 personnes environ en Pennsylvanie, 55 000 en Ohio, 37 000 en Indiana et 59 000 dans d’autres États aux États-Unis (ainsi qu’en Ontario, au Canada).

Suite à une scission, un Nouvel Ordre (New Order Amish) a été créé, ainsi qu’un groupe de Beachy Amish, plus moderne (utilisant des voitures et l’électricité), qui comptait 7 228 membres en 19911.

Le nombre total d’Amish de l’ancien Ordre est de 227 000 en 2008 alors que la communauté ne comptait que 123 000 membres en 1992 la population a donc doublé en seize ans.

Ce phénomène est dû à une forte natalité (huit enfants par famille en moyenne), et à un nombre constamment croissant de nouveaux adeptes de ce mode de vie.

En moyenne la population Amish double tous les vingt ans ; de 1900 à 2008 la population Amish est passée de 5 000 à 227 000 (+ 4440 %)2. En Ontario, la seule communauté Amish en dehors des États-Unis d’Amérique s'accroît elle aussi très rapidement. Elle comptait 4 500 personnes en 2009, ce qui correspond à une augmentation de 96 % depuis 1992 (2 300 personnes).

De plus, durant la période (1992-2008) les Amish se sont établis dans sept nouveaux états : Arkansas, Colorado, Maine, Mississippi,Nebraska, Washington et Virginie-Occidentale2.-wikipédia

Un lycanthrope [li.kɑ̃.tʁɔp], plus connu en français sous le nom de loup-garou [lu.ɡa.ʁu], est, dans les mythologies, les légendes et lesfolklores du monde entier, un humain qui a la capacité de se transformer, partiellement ou complètement, en loup ou en créatureanthropomorphe proche du loup.

Cette transformation peut être due à plusieurs causes, comme la morsure d’un loup ou d’un autre lycanthrope, une malédiction ou un rituel volontaire. Elle se déclenche généralement durant la nuit et à chaque pleine Lune, condamnant le lycanthrope à errer sous forme de loup en poussant des hurlements jusqu’au matin. Les histoires de lycanthropes sont mentionnées depuis la mythologie grecque, puis se sont étendues à de nombreux pays européens et plus récemment, au monde entier. Les lycanthropes sont majoritairement décrits comme des hommes-loups maléfiques possédant les capacités du loup et de l’humain à la fois, une force colossale, et une grande férocité puisqu’ils sont capables de tuer de nombreuses personnes en une seule nuit. Ils ne se rappellent généralement plus leurs méfaits nocturnes après avoir repris forme humaine. La transformation physique d’hommes en loups étant, hormis les problèmes de différence génétique le recours à la chirurgie et l’utilisation de déguisements, totalement impossible, il y a fort peu à croire que ces créatures aient existé réellement tel qu’elles sont décrites. Cependant, le peuple y a cru pendant longtemps, et continue parfois à y croire. Aujourd’hui, la lycanthropie n’est scientifiquement reconnue que comme un symptôme de maladie mentale : on parle alors de lycanthropie clinique.

Le thème de la lycanthropie est devenu un sujet de fiction moderne fréquent, abondamment repris par les arts, la littérature fantasy etfantastique ainsi que l’audiovisuel où il est au centre d’un très grand nombre de film d’horreur et de sagas, bien que ces lycanthropes modernes puissent avoir des caractéristiques différentes des anciens, notamment leur vulnérabilité aux balles en argent.

La lycanthropie peut être acquise de différentes façons. On peut distinguer deux formes de lycanthropie, l'une volontaire où un individu choisit consciemment de pactiser avec le mal, et une involontaire, le plus souvent subie par un individu contre son gré. La lycanthropie peut, selon les mythes et folklore, s’acquérir par la naissance, l’hérédité, une exposition à la pleine Lune, une malédiction, un rituel satanique, l'absorption de chair humaine, ou encore en revêtant une peau de loup. Le cas de transmission par une morsure d'un loup ou d'un autre loup-garou est une invention récente.

Les nuits de pleine Lune sont invoquées comme la principale cause de transformations involontaires en loup selon les croyances modernes, mais elles ne sont que peu mentionnées dans les récits anciens. Gervais de Tilbury est l’un des premiers à noter, entre 1210 et 1214 qu’enAngleterre, il est fréquent de voir des hommes se changer en loups lorsque la Lune entame un nouveau cycle27 puis, en 1848, il est dit que lorsque la Lune est rousse, on assiste à des épidémies de lycanthropie28. En France, en Italie et en Allemagne, l’homme peut se transformer en loup s’il dort seul dehors par une nuit d’été certains mercredis ou vendredis et si la pleine Lune brille directement sur son visage21. Danscertaines cultures, les personnes nées pendant la pleine Lune sont aussi considérées comme susceptibles de devenir des lycanthropes28.

La Lune n’est pas le seul facteur entrant en ligne de compte. L’homme atteint de lycanthropie doit parfois ôter ses vêtements avant de prendre la forme du loup-garou29,30. Il dissimule alors ses vêtements car, s’il ne les retrouvait pas, il serait condamné à errer indéfiniment sous la forme d’un loup30.- wikipédia

http://www.dinosoria.com/loup_garou.htm


2 commentaires:

Karine:) a dit…

JE l'ai noté chez Lou... et je le garde noté malgré ton avis mitigé... je me dis qu'il y a trop de choses qui peuvent me plaire là-dedans.

mazel a dit…

bonjour Karine,
beaucoup de chose intéressante dans ce livre... il est fort possible que je l'ai lu dans de mauvaises conditions...
Malgré tout on y apprend pas mal de chose et j'ai pris plaisir au côté mythologique.
En fait, ne jamais se fier a un avis trop positif ou une déception de lecteur... c'est le meilleur moyen pour passer à côté d'un bon bouquin...
comme pour la gastronomie, il faut goûter.
bises Karine