lundi 11 octobre 2010

revue de presse : Mandela

Un nouveau livre de Nelson Mandela attendu mardi

LEMONDE.FR avec AFP | 11.10.10 | 06h55 •
Nelson Mandela, le 18 juillet 2009.Nelson Mandela appelle le monde à ne pas le voir comme "un saint" et raconte les doutes et souffrances qui ont jalonné sa vie, dans un nouveau livre à paraître cette semaine et dont de larges extraits sont publiés par le journal sud-africain Sunday Times. Conversations avec moi-même rassemble des conversations enregistrées et des lettres et notes rédigées sur plusieurs décennies par celui qui est devenu en 1994, après des années de lutte contre le régime d'apartheid et près de trois décennies derrière les barreaux, le premier président noir de l'Afrique du Sud. Le livre, préfacé par Barack Obama, fait l'objet d'une sortie mondiale mardi mais ne sera en vente en France qu'à partir de jeudi (éditions de la Martinière).

"L'un des problèmes qui m'inquiétaient profondément en prison concernait la fausse image que j'avais sans le vouloir projetée dans le monde : on me considérait comme un saint", écrit-il. "Je ne l'ai jamais été, même si l'on se réfère à la définition terre à terre selon laquelle un saint est un pécheur qui essaie de s'améliorer", ajoute-t-il.

Revenant sur son apprentissage de la vie, son enfance, son adolescence, il raconte ses doutes, ses tâtonnements. "Dans ma jeunesse, j'ai combiné la faiblesse à l'absence de discernement d'un garçon de la campagne. Mes points de vue et mon expérience étaient surtout influencés par les événements qui se déroulaient dans la région où j'ai grandi et dans les établissements où j'ai étudié", écrit-il, ajoutant : "Je m'appuyais sur l'arrogance pour dissimuler mes lacunes."

Emprisonné vingt-sept ans par le régime ségrégationniste de Pretoria, Mandela a été libéré en 1990 et élu quatre ans plus tard premier président noir d'Afrique du Sud à la fin de l'apartheid. En 1999, il n'a pas souhaité briguer un second mandat. Aujourd'hui âgé de 92 ans, il ne fait plus que de très rares apparitions publiques.


Aucun commentaire: