mercredi 16 juillet 2008

Gilda Piersanti : BLEU CATACOMBES

Lecture de l'été
polar italien







BLEU CATACOMBES (2007 Prix SNCF du polar européen)
Eté 2003, en pleine canicule, les catacombes romaines battent tous les records de fréquentation… jusqu’à ce qu’un groupe de visiteurs réfugié dans ces chambres froides d’un genre nouveau tombe nez à nez avec une tête coupée.

L’inspecteur principal Mariella De Luca se voit rapidement contrainte d’interrompre son idylle amoureuse en bord de mer. D’autant que les catacombes ne sont pas les seules à faire perdre la tête aux Romains… L’enquête vient à peine de débuter que déjà les décapitations se multiplient.

Mais quel rapport peut-il exister entre une star internationale du monde de l’art et une paisible directrice d’orphelinat ?

Et quel sens faut-il donner à cette référence macabre au mythe de Judith, héroïne biblique qui, de son bras armé, tranche la tête du général de l’armée ennemie ?

Récit passionnant d’un amour trahi, Bleu catacombes nous conduit de main de maître jusqu’aux sources de la tragédie.

Après Rouge abattoir et Vert Palatino, Bleu catacombes, terrible course contre la montre dans les rues de Rome, est le troisième volet des saisons meurtrières de Gilda Piersanti, où l’on retrouve l’inspecteur Mariella De Luca, le commissaire D’Innocenzo et l’atmosphère oppressante de la Ville éternelle.

Gilda Piersanti

Née en Italie quand les sixties n'étaient pas les sixties, non loin de la villa d'Hadrien, elle a grandi à Rome et nourri une passion précoce pour la Ville éternelle.
Philosophe, critique littéraire, traductrice, elle est l'auteur de romans noirs.


Autres titres
Jaune Caravage

Rome, automne 2006, la Nuit Blanche bat son plein, la ville est en ébullition. Des torrents de jeunesse se déversent dans les rues et convergent vers le Gazomètre, nouveau symbole des nuits romaines, véritable phare dressé face à la Ville éternelle.
Mais l'aube sera sanglante, une jeune fille est retrouvée atrocement mutilée sur les quais du Tibre.

La fin des vacances prend alors des allures de cauchemar pour l'inspecteur principal Mariella De Luca, qui se retrouve subitement plongée dans l'univers fragile et cruel de l'adolescence.
Entre naufrage des couples et menaces de la mafia russe, mères seules et enfants à la dérive, Mariella tente de dénouer les fils d'une liaison dangereuse, à l'âge où le mensonge apparaît comme l'unique défense et la mort, une seconde vie.

Rouge abattoir : Un hiver meurtrier

Le Testaccio à Rome.
Une troisième femme vient d'être sauvagement assassinée.
La rumeur d'un tueur en série se propage, semant la panique dans les familles réunies pour Noël. Brutalement, la jeunesse romaine déserte les rues de ce quartier branché.
Le commissaire D'Innocenzo ne sait plus comment calmer les esprits échauffés. Une jeune inspectrice ambitieuse et secrète, dont la réputation n'est plus à faire, est nommée à ses côtés.
Oubliant les rivalités professionnelles, tous deux vont tenter de percer les secrets de la ville mystérieusement ensevelie sous la neige. Une fin d'année funeste qui va raviver un passé politique rouge sang...

Vert Palatino : Un printemps meurtrier

Pourquoi est-elle montée seule sur les terrasses de Corviale, la petite Sara, le soir de sa disparition ? Dans Rome paralysée par des pluies torrentielles, alors que la ville se déchire pour ses deux équipes de football, les nerfs de l'inspecteur principal Mariella De Luca se trouvent de nouveau mis à rude épreuve.
Macabre, cette découverte d'un petit groupe d'archéologues sur la colline du Palatino ! Du désespoir d'une jeune mère aux mouvances d'une nébuleuse pédophile, une ténébreuse affaire se tisse autour de Corviale, cet impressionnant immeuble d'un kilomètre de long construit à la fin des années 70.

L'Inconnu du Paris-Rome

Lors d’un voyage à Rome, la jeune historienne Chloé rencontre dans le train de nuit un mystérieux journaliste.
Prise au piège d’un meurtre déguisé en suicide, elle renoue avec une des pages les plus troubles de l’histoire politique italienne : l’assassinat du président de la démocratie chrétienne, Aldo Moro.

Médées

Francesca, brillante avocate, livre une bataille féroce pour que Clara, en instance de divorce, obtienne la garde de sa fille.
En moins de vingt-quatre heures, un jeu de miroirs infernal se met en place entre l'avocate et sa cliente, dévorée par la passion amoureuse et abandonnée par son époux.
L'histoire se transforme alors en tragédie. Le mythe de Médée, mère qui tue ses deux garçons, nous hante depuis l'Antiquité.
Médée, c'est le refus de mourir en tant que femme parce que l'on est mère. En tuant ses enfants, Médée tue la mère en elle pour sauver la femme.
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Editeur :
http://www.lepassage-editions.fr/entree_nouveautes.html
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Au sujet de « bleu catacombes » :
http://www.polarnoir.fr/livre.php?livre=liv455
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http://www.librairie-compagnie.fr/italie/bibliographie.htm

Note :
Moyennement aimé… en lire un autre à l’occasion pour changer d’avis…
Par contre, bien envie de relire quelques auteurs italiens, dans un genre plus classique...

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