mardi 1 juillet 2008

Unica, roman choc récompensé par le Grand Prix de la Science-Fiction Française

Actualité littéraire
nouveauté : SF
*
"Qui est Unica, la mystérieuse fillette aux cheveux blancs « comme de la coke » qui traque les cyber pédophiles sur la toile ?
Ou bien est-ce elle, qui est traquée par CYBER, l'intransigeante section anti-pédophilie crée à Vancouver dans un futur proche ?
Il semblerait en tout cas que ce soit bien elle qui mène la danse puisque cette fameuse brigade se voit irrémédiablement doublée depuis quelques mois par un mystérieux groupe d'enfants vengeurs.
*
A chaque cas traité, la même punition : le coupable est retrouvé chez lui en état de choc, fermement ligoté devant son ordinateur et pleurant des larmes de sang.
*
En tentant de piéger ces justiciers en herbe, Herb Charity, jeune flic à la CYBER devra se débrouiller seul pour faire toute la lumière sur les agissements de celle qui se fait appeler Unica, et son équipe.
Une enquête qui ne sera pas une sinécure d'autant que la gamine n'est pas ce qu'elle semble être.
*
"C'est sur cette intrigue à la thématique dérangeante que la romancière Elise Fontenaille bâtit son nouveau roman.
Un roman de science-fiction initialement publié chez Stock et récompensé par le Grand Prix de la Science-Fiction Française 2008.
*
Dérangeante car, vous vous en doutez, Unica n'est pas un simple thriller futuriste, c'est aussi l'occasion pour l'auteur de poser des questions quant aux interdits et aux tabous de notre société, à l'heure où de nombreuses technologies exposent nos enfants à la pornographie et à la violence, physique et morale.
*
Traiter de pédophilie en ligne aujourd'hui, c'est un peu prendre le risque de voir se retourner contre soit, le bâton avec lequel on avait décidé de taper sur son adversaire.
De fait, Elise Fontenaille se sort plutôt bien de cette exercice périlleux, malgré de nombreuses surprises et une fin plutôt anti-politiquement correct.
*
Avec son style percutant, fait de phrases courtes et des chapitres de deux pages, Fontenaille fait parfois penser au styliste américain Barry Gifford, l'auteur de la série Sailor et Lula, mais surtout de La Légende de Marble Lesson, Les Gens de la nuit et Baby Face Cat.
*
Intimiste, le récit à la première personne d'Unica n'en résonne que plus profondément dans l'esprit et le cœur du lecteur.
Et il faut avouer que l'on suit avec curiosité et un certain malaise la progression de cette « enquête » qui est autant d'occasion de se pencher sur le passé du principal protagoniste que de poser des questions sur les limites de la loi et des réglementation concernant la sexualité, la vie privée et la morale au XXIième siècle.
*
Non manichéen, Unica porte un regard neutre sur son sujet tout en troublant profondément son lecteur.
C'est ce qui fait la force de ce court roman qui n'en est pas moins grand par l'importance des sujets abordés et la subtilité avec laquelle il les traite.
On ne peut que féliciter le jury du Grand Prix de la Science-Fiction Française 2008 d'avoir choisi ce livre plutôt qu'un autre en ces temps moralement troublé.

Aucun commentaire: