dimanche 27 juillet 2008

Véronique Roy - Muséum

livre de chevet - thriller
premier roman
les 10 premières lignes :
Au terme d'une course approximative de 3000 milliards de kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-leGuildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.
Madame Leroch, qui profitait des derniers beaux jours de l'été, venait de se lever de sa confortable chaise longue pour aller se servir un rafraîchissement à la cuisine (…)
Un livre mélant théories de l'évolution, meurtres, suspens et Museum d'Histoire Naturelle de Paris

Prenant comme décor la Grande Galerie de l'évolution, le Jardin des Plantes, l'intrigue avance au rythme des cadavres découverts.

L'enquête est menée par un paléontologue, une bibliothécaire et un jésuite venant du Vatican.
L'auteur fait habilement s'affronter les tenants de la théorie de l'évolution et la mouvance créationniste...
Présentation de l'éditeur :
Au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie.
Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un " dessein intelligent ", autrement dit, de Dieu ?
Pour en avoir le cœur net, le directeur du Muséum fait appel à deux spécialistes :
le paléontologue et géologue américain , Peter Osmond, athée convaincu et pourfendeur des thèses créationnistes,
et l'Italien Marcello Magnani, astrophysicien dépêché par le Vatican.
La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.
Mais, dès son arrivée, Peter Osmond fait une découverte macabre : la biologiste Anita Elberg, affreusement disséquée, gît dans une pièce obscure...
La police française ouvre l'enquête mais piétine.
Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent... Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

Les critiques :
" Museum, de Véronique Roy, est publié aux éditions Fayard, plus haletant, plus subtil et plus drôle que le Da Vinci Code. Bonne lecture !" Bernard Lehut (RTL)
*
"Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les éminences scientifiques sont en émoi: une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit, de Dieu?" (France Culture)
*
"Une intrigue efficace dans le monde très particulier de la recherche." Isabelle Marchand (Pélerin)
*
"Des assassinats comme s'il en pleuvait, des savants fous frisant la caricature: à dessein ou non, ce polar sans frisson ressemble, et c'est son charme, à un pastiche." Anne Berthod (L'express)



L'auteur, Archiviste et scénariste, Véronique Roy a travaillé plusieurs années au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.
Avec Muséum, elle mène l’enquête au coeur d’un lieu unique et fascinant, et pose, d’une façon aussi ludique que fondée, la difficile question de nos origines.

Note :
Commencé hier soir... pour le moment pas trop emballée... mais lu moins de 100 pages !
sinon, une bonne raison pour aller faire un tour sur le site du

Aucun commentaire: