dimanche 6 septembre 2009

Frédéric Beigbeder, primé...

Il fallait s'y attendre...
ce qui est amusant, c'est que l'on ait réssusité un prix qui avait disparu voilà bien longtemps...
me demande si le prix existera encore l'an prochain...
*
Toujours pas tentée par ce livre... même si l'on m'affirme qu'il s'agit de son chef d'oeuvre !
*
illustration : liseuses de Werner Franzen
*
Prix des Trois Couronnes : Frédéric Beigbeder pour Un roman français (Grasset)

" C'est l'histoire d'une Emma Bovary des seventies, qui a reproduit lors de son divorce le silence de la génération précédente sur les malheurs des deux guerres.
*
C'est l'histoire d'un homme devenu un jouisseur pour se venger d'être quitté, d'un père cynique parce que son coeur était brisé.
*
C'est l'histoire d'un grand frère qui a tout fait pour ne pas ressembler à ses parents, et d'un cadet qui a tout fait pour ne pas ressembler à son grand frère.
*
C'est l'histoire d'un garçon mélancolique parce qu'il a grandi dans un pays suicidé, élevé par des parents déprimés par l'échec de leur mariage.
*
C'est l'histoire d'un pays qui a réussi à perdre deux guerres en faisant croire qu'il les avait gagnées, et ensuite à perdre son empire colonial en faisant comme si cela ne changeait rien à son importance.
*
C'est l'histoire d'une humanité nouvelle, ou comment des catholiques monarchistes sont devenus des capitalistes mondialisés. Telle est la vie que j'ai vécue : un roman français. "
*
Le prix littéraire des "Trois Couronnes" avait été créé au Pays Basque à la fin des années 50 par les membres du corps préfectoral Pierre Daguerre et Gabriel Delaunay. Le Prix des trois couronnes renait en 2009.
Il récompense les ouvrages ayant pour sujet le Pays-Basque ou la Gascogne, de même que les auteurs originaires de ces régions.
Le Prix des trois couronnes distingue, chaque année, un roman, un ouvrage historique ainsi qu’une oeuvre de poésie.
Les prix sont remis dans le cadre du Salon du Livre de Biarritz.
blog de l'auteur

2 commentaires:

Cynthia a dit…

Peut-être est-ce simplement du au fait qu'aucun écrivain n'évoquait plus le Pays-Basque ou la Gascogne (?) ;)

mazel a dit…

possible, pas vraiment creusé... mais bon, certain petits chouchou de la presse littéraire (Nothomb, Khadra) auront probablement leur prix cette année encore...