mardi 1 septembre 2009

Les quatre conseils des libraires pour survivre à la rentrée littéraire

en lisant la presse...
Et vous comment choisissez-vous vos lives ?
*
Pour moi, par la lecture de la presse (lire, le magazine littéraire), par les notes de lectures des amis de blog... par des coups de coeur pour un auteur, parfois pour un titre (cette année : Firmin)...
*
donc j'engrange des listes de livres... puis une fois en librairie... je laisse faire le hasard...
*
je flane parmi les rayons, je touche, je jette un oeil sur la 4ème de couverture, je lis la première page, je feuillette...
*
donc, pas vraiment de technique, je sors bien souvent avec un autre livre que celui de ma liste...
illustration : "les livres" de Maria Rosa Vidal Tosas
Comment s'y repérer parmi les 659 livres qui déferlent à cette période? 20minutes.fr a demandé à trois professionnels de nous donner leurs trucs et astuces pour ne pas se perdre dans les linéaires...


*
Conseil numéro 1: Attendre !


*


Certes, la rentrée littéraire commence dès la mi-août, mais «certains livres ne sortent que plusieurs semaines plus tard, comme Mauvaise fille de Justine Levy (éd. Stock), prévu le 23 septembre», explique à 20minutes.fr Cyrill Torres, directeur du livre chez Decitre, qui recommande de «ne pas se précipiter».
*
En effet, il faut au moins trois semaines pour que le buzz prenne. Même avis de Julie Jacquier, qui tient la librairie des Batignolles, à Paris. «Les piles de livres sont déjà installées dans les librairies, mais pour l’effet bouche-à-oreille, il faut attendre quelques semaines». Le temps que les amis de confiance aient lu et trouvé leur coup de cœur. Et en parlent autour d’eux.
*
Le temps aussi que soient définis les ouvrages sélectionnés pour les prix Goncourt ou Fémina, courant septembre.
*
«Même si le livre n’a pas de prix au final, le fait qu’il soit dans la liste des sélectionnés montre qu’il a déjà un fort potentiel», reprend Cyril Torres.
*
Conseil numéro 2: Se fier aux sélections

A la Fnac, l’épluchage de livres se fait à grande échelle. «Nous avons deux réseaux, l’un composé de 400 adhérents volontaires et l’autre d’environ 500 libraires, qui défrichent les livres de la rentrée et nous font part de leur(s) coup(s) de coeur, explique Laurence Deschamps, chef de produit littérature à la Fnac.
*
A l’arrivée, nous proposons une sélection propre d’une trentaine d’ouvrages, bouclée en juillet, en expliquant sur des fiches de lecture pourquoi ils ont été choisis.
*
En parallèle, nous proposons bien sûr les titres incontournables, car très médiatisés, sans forcément donner notre avis dessus.» Il ne reste plus au lecteur en recherche d’un nouvel ouvrage de chevet que de papillonner d’une fiche de lecture à l’autre pour s’aiguiller.
*
Les libraires du réseau Decitre se mettent aussi d’accord sur trente coups de coeur parmi les presque 700 ouvrages de la rentrée littéraire. Une sélection que les lecteurs peuvent acheter les yeux fermés, assure Cyrill Torres: «Si le livre ne plaît pas à un de nos lecteurs, on s’engage de le lui échanger».
*
Conseil numéro 3: Attention aux bandeaux rouges
*
Le bandeau rouge, apposé sur les couvertures, sert à attirer l’œil du chaland.
*
Souvent, il ne dit rien de plus que le titre de l’ouvrage. Ou montre la photo de l’auteur, souvent à son avantage, une façon de rendre l’ouvrage plus personnel. Et donc de susciter l’achat, comme l’ont prouvé certaines études marketing. «Le bandeau est intéressant quand il mentionne une maison d’édition, reprend Julie Jacquier.
*
L’Olivier, par exemple, est une spécialiste de la littérature américaine.


Gallimard nous surprend toujours, il n’y avait qu’eux pour oser sortir Les Bienveillantes.


Quant à Grasset et Stock, ils ont souvent l’art de trouver des bons premiers romans
*
Conseil numéro 4: Lire le début du livre
*
«Je conseille également au acheteurs de feuilleter un livre avant de l’acheter, poursuit Laurence Deschamps. Le goût pour la littérature reste subjectif.»

Il ne s’agit pas seulement de lire la quatrième de couverture. «Pour choisir un livre, il faut prendre le temps de lire le premier paragraphe au moins», dit encore Julie Jacquier. - Alice Antheaume et Sandrine Cochard
*

2 commentaires:

Jules a dit…

J'avoue que depuis 2007, c'est chez vous (en France, Suisse, Belgique) que je puisse mes idées... comme les livres arrivent souvent en retard au Québec, j'ai le temps voir quel est le buzz de l'heure!

mazel a dit…

bonjour Jules,
si tu cherche le meilleur site d'information, c'est "Actuallité" qu'il faut voir.

Très bien également : Madame Charlotte, blog-o-book, Cécile quoi de 9 et biblioblog.

Nouvelle découverte : le challenge des 5 continents...

tu trouveras tout ça dans mes liens.