jeudi 12 juin 2008

Haruki Murakami : Kafka sur le rivage

Livre de chevet
littérature japonaise

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami.
*
Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle.
*
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui.
*
Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse.
*
Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore...
*
Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
*
Biographie de l'auteur :
Né à Kobe en 1949, Haruki Murakami a étudié la tragédie grecque à l'université de Tokyo, puis a dirigé un club de jazz, avant d'enseigner à Princeton pendant quatre ans.
*
En 1995, suite au tremblement de terre de Kobe et à l'attentat du métro de Tokyo, il décide de rentrer au japon.
*
Son premier livre, Ecoute le chant du vent (1979, non traduit), lui a valu le prix Gunzo.

Suivront, notamment, Chroniques de l'oiseau à ressort (Le Seuil, 2001), Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil (Belfond, 2002 ; 10/18, 2003), Après le tremblement de terre (10/18, 2002), Les Amants du Spoutnik (Belfond, 2003 ; 10/18, 2004).
*
Kafka sur le rivage inscrit définitivement Murakami parmi les grands de la littérature.
*

rompre le quotidien par le fantastique
Ses écrits (romans ou nouvelles) sont fréquemment fantastiques, ancrés dans une quotidienneté qui, subtilement, sort des rails de la normalité. Ayant vécu dans le sud de l'Europe (Grèce, Italie) puis aux États-Unis, l'influence occidentale est assez perceptible dans ses œuvres. Cela fait de lui un écrivain plus abordable pour les occidentaux que ne le sont d'ordinaire les écrivains japonais.
*
Quelques titres :
Après le tremblement de terre
est un recueil de nouvelles inédites, écrites en 1995, sous le choc du tremblement de terre de Kobé.
*
Cette catastrophe, comme un écho des séismes intérieurs de chacun, est le lien qui unit les personnages de tous âges, de toutes conditions, toujours attachants, décrits ici par Haruki Murakami.
*
Pour la femme de Kamura, le tremblement vu à la télévision lui fait comprendre que son mari ne lui apporte plus rien. Elle le quitte, sans dire un mot.
*
L'évocation du tremblement peut à l'inverse faire surgir chez d'autres personnages le sentiment amoureux ou encore, plus curieusement, le fantastique, comme dans cette nouvelle où une grenouille géante vient avertir un petit employé médiocre de l'imminence de l'événement.
*
L'écriture de Murakami est étonnante, combinant le vide et le plein. On sent que l'auteur s'efforce à l'épure, mais que la puissance émotionnelle est là, extrêmement vive, à l'image de ces deux personnages qui décident un soir, devant un feu de camp, de mourir ensemble et finalement s'endorment.
*
La Course au mouton sauvage
Le narrateur, un jeune cadre publicitaire non-dynamique par excellence, mène une vie ennuyeuse et routinière dont il semble se délecter.
*
Il a un ami, le Rat, qui lui écrit, mais refuse de lui donner son adresse pour de confuses raisons.
*
Un jour, il tombe amoureux d'une paire d'oreilles... et de la jeune fille qui est au bout de ladite paire. Ces oreilles me séduisaient. Elles étaient d'une perfection formelle, à en rêver. Des oreilles à cent pour cent, en quelque sorte.
*
C'était la première fois que je me trouvais aussi irrésistiblement attiré par une partie agrandie d'un corps humain (parties sexuelles comprises, naturellement). Où peut donc vous conduire pareille fascination ? Dans un premier temps, et c'est bien normal, au lit avec la jeune fille.
*
Seulement voilà, pour avoir utilisé une photographie apparemment banale où figure un mouton, sa vie bascule. Menacé par une organisation d'extrême droite, il va se mettre en quête de cet animal particulier, censé conférer des pouvoirs supra-naturels... Une écriture à mi-chemin entre réalisme et fantastique.
*
Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil
Hajime a connu pour la première fois l'amour en compagnie de la douce Shimamoto-San. Séparés par la vie, il n'a pourtant jamais oublié.
*
Aujourd'hui, à l'aube de la quarantaine, Hajime est devenu un homme ordinaire et s'est construit une vie agréable entre sa famille et un métier qui lui plaît.
*
Ce fragile équilibre résistera-t-il à ses retrouvailles avec Shimamoto-San? "L'heure est enfin venue de porter Haruki Murakami en triomphe. [...] Pourquoi lui?
*
Si vous posez la question, c'est que vous n'avez pas encore lu cet auteur immense. Sitôt que vous aurez pénétré dans son univers, vous aurez compris.
*
La Fin des temps
Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble.
*
Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante.
*
Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré.
*
Les deux intrigues se rejoindront finalement. De même que son personnage flirte avec d'anodines jeunes filles, Haruki Murakami courtise ici le mythe - ce qui nous vaut une fable d'une prenante étrangeté. Ce roman a obtenu au Japon le prix Tanizaki.
*
Danse, danse, danse
Persuadé qu'une ancienne rencontre l'y appelle en rêve, le narrateur, un publicitaire branché filles, bouffe et scotch, retourne séjourner dans un hôtel.
*
Sur place, il constate que le modeste établissement s'est transformé en un palace d'une vingtaine d'étages.
*
Ce qu'il va découvrir défie les règles de l'imagination.
*
Une chose est sûre: sa vie a changé - et c'est le plus important. Un roman qui nous emmène danser sur le fil toujours ténu de la réalité. «Tu es relié à ce lieu. Et ce lieu est relié à tout.» «Murakami nous éblouit une fois encore.»
*
Chroniques de l'oiseau à ressort
Ce long récit comporte les ingrédients de l'imaginaire de Murakami : accumulation de détails qui semblent gratuits et tourne à l'inventaire, bombardement de sensations et d'expériences au fil d'une quête un peu farfelue - ici, celle d'un chat puis d'une épouse - au cours de laquelle le narrateur croise des femmes étranges, des vétérans de la guerre, une adolescente perverse...
*
De rencontres en réminiscences, Toru Okada, chômeur au foyer, va être tiré de son train-train quotidien de banlieusard, rythmé par le cri d'un oiseau du voisinage qu'il a baptisé oiseau à ressort parce que, telle une mécanique, il en scande le temps, et entraîné vers cet “angle mort” que chacun porte en soi pour sombrer dans un vertige où le réel et l'iréel, l'actuel et l'inactuel se confondent. »
*
Le passage de la nuit
Voici le récit d'une nuit à Tokyo, plongée onirique dans la capitale, mais cette fois-ci de l'autre côté de la médaille, avec ses bars, ses ruelles sombres, sa population parfois interlope.
*
À travers les déambulations de la jeune Mari Assaï, Murakami dépeint un monde étrange, entre rêve et réalité.
*
Sur la scène fantasmée (à moins que tout ça ne soit vrai), le temps d'une nuit, va se jouer un drame. La machine est en marche.
*
L'éléphant s'évapore
Une curieuse digression sur les kangourous. Un éléphant qui se volatilise.
*
Haruki Murakami nous entraîne dans son imaginaire délicieusement drôle, poétique et bizarre, au fil d'un Japon nostalgique et moderne à la fois.
*
La redécouverte de l'écrivain des débuts, et la quintessence de son art inégalé des situations d'apparence anodine qui basculent dans l'absurde.
*
Par une journée d'été étouffante, un avocat au chômage part à la recherche de son chat.
*
Dans un jardin abandonné derrière sa maison, il fait la connaissance d'une étrange adolescente.
*
Un couple pris d'une fringale nocturne décide d'attaquer une boulangerie pour réaliser un fantasme de jeunesse du mari : commettre un hold-up.
*
Un homme devient obsédé par un fait divers intriguant : l'éléphant, dernier vestige du zoo de sa petite ville, a mystérieusement disparu...
*
Le temps de quelques histoires placées sous le signe de Raymond Chandler, une plongée éblouissante dans l'univers murakamien à l'humour délicatement loufoque.
*

Les amants du Spoutnik
K. est amoureux de Sumire, mais celle-ci n'a que deux passions : la littérature et Miu, une mystérieuse femme mariée.
*
Au sein de ce triangle amoureux, chaque amant est un satellite autonome et triste, et gravite sur l'orbite de la solitude. Jusqu'au jour où Sumire disparaît...
*
Les Amants du Spoutnik bascule alors dans une atmosphère proprement fantastique où l'extrême concision de Murakami cisèle, de façon toujours plus profonde, le mystère insondable de l'amour.
*
«Ceux qui n'ont jamais lu cet auteur-culte au Japon découvriront une langue limpide, fluide, presque éthérée, une manière diaphane de raconter une histoire en semblant effleurer les choses et les êtres. Jusqu'à ce qu'un incident, un souffle, brouille la surface et nous entraîne vers les profondeurs indéterminées de l'onirisme.»


*
Note : choisi ce livre parce que j'en avais entendu parlé par quelqu'un du forum "grain de sel"... espérons que la surprise sera bonne.
*
Peu lu de littérature japonaise... donc bonne raison de faire connaissance.

Aucun commentaire: