mercredi 25 juin 2008

Ken Follett : Le Pays de la liberté

livre de chevet : roman historique
littérature galloise
*
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des coeurs.
*
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte.
*
Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que sur la plantation de Virginie où il été déporté pour le travail forcé.
Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin...
*
Des crassiers de l'Ecosse aux docks de la Tamise, de l'Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l'Ouest encore vierge, l'auteur des Piliers de la terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l'aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.
*
Biographie de l'auteur
*
Né à Cardiff en 1949, Ken Follett abandonne le journalisme pour devenir romancier.
*
Son premier livre, L'arme à l'œil, paru en 1978, remporte un succès immédiat.
*
Son père était inspecteur des impôts.
Comme beaucoup de jeunes couples de l’après-guerre, ses parents n’ont pu lui offrir une enfance dorée.
*
C’est donc de façon tout à fait naturelle que Ken Follet s’est mis dès l’âge de 7 ans à imaginer ses propres aventures.
*
Ses parents, de fervents chrétiens pratiquants, lui interdisant la télévision, la radio ou le cinéma, il s’échappa très vite de la morosité journalière par le biais de la lecture.
Quand il eut 10 ans, ils déménagèrent de Cardiff à Londres, où il vécut une grande partie de sa vie.
*
Au cours des années 60, il obtint une licence de philosophie.
Il devint très sceptique vis-à-vis de la religion et sembla trouver un vif intérêt à la politique, la guerre du Viêt-nam étant sous-jacente.
Il rencontra Mary, sa femme, et ils eurent deux filles.
*
En 1970, il revint à Cardiff en tant que reporter stagiaire et poursuivit sa carrière en couvrant tous les événements qui lui tombaient sous la main.
Il eut ainsi le plaisir d’interviewer des stars telles que Led Zeppelin et Stevie Wonder.
*
En 1973, de retour à Londres pour le compte de l’Evening News, où il s’ennuyait malgré une colonne périodique qui lui était réservée, il se mit à écrire, mais il considérait cette activité comme un passe-temps rémunéré.
Son but était simplement de transmettre aux lecteurs le plaisir qu’il avait ressenti en écrivant.
Du journalisme, il a gardé le goût du travail d’investigation et de la recherche historique.
*
Par la suite, il publia une dizaine de romans pour la plupart sous un pseudonyme avant L'Arme à l’œil qui fit de lui le plus jeune auteur millionnaire au monde, à l’âge de 30 ans. Ce roman lui vaut également l'Edgar des Auteurs du Roman Policier d'Amérique.
*
titre lu : un thriller :
Le Troisième Jumeau
*
Avez-vous un jumeau ?
Vraisemblablement, non.
Imaginez que vous croisiez dans la rue votre jumeau, non pas quelqu'un qui vous ressemble, mais votre clone.
*
Car il s'agit bien de cela : un étudiant se découvre un jumeau, dangereux criminel, avec qui on le confond.
Imaginez sa surprise et sa joie !
*
Parallèlement, une biologiste, confrontée à cette invraisemblance, va enquêter et mettre le monde universitaire dans tous ses états.
Car ce jumeau doit bien sortir de quelque part !
Né d'une autre mère, à une date différente : voilà qui est curieux.
*
Plus curieux encore : un troisième jumeau fait parler de lui...
*
Avec ce roman scientifico-policier, Follett quitte son genre de prédilection qui est l'espionnage. On y retrouve les qualités de l'auteur : réalisme, amour, suspense.
*
Titre en attente de lecture : espionnage "historique",
L'Arme à l'oeil
*
1944.
Les Allemands s'attendent à un débarquement. Mais où ?
*
Les Alliés ont édifié sur la côte, au nord de Londres, une formidable base où s'entassent, entre d'interminables rangées de baraquements, des chars, des avions, des canons - tout cela en toile peinte tendue sur du bois ou en cartonpâte.
*
Il s'agit de faire croire à Hitler que le débarquement se fera dans le Pas-de-Calais et non pas en Normandie.
La supercherie a l'air de prendre.
*
Mais qu'un agent ennemi découvre la vérité, et alors...
Son nom de code, c'est Die Nadel, l'Aiguille. Car son arme préférée, c'est le stylet.
Et lui, il découvre ce secret qui peut faire échouer le débarquement...
*
L'Arme à l'oeil, un extrordinaire roman d'espionnage pas comme les autres.
*
Autres titres à lire à l’occasion :
Espionnage :
*
Le Code Rebecca
*
En 1942,
l'Africakorps du général Rommel vient d'investir Tobrouk.
*
À son tour, l'Égypte est menacée par les Nazis qui disposent au Caire d'une "taupe" chargée de les renseigner sur les défenses britanniques.
*
Cet espion allemand, Alex Wolff, caché chez Sonja El-Aram, une danseuse égyptienne devenue sa maîtresse, adresse quotidiennement des messages par radio à Rommel en utilisant un code secret contenu dans un exemplaire de Rebecca, le roman de Daphné du Maurier.
*
Un major du contre-espionnage britannique, décidé à neutraliser définitivement l'espion nazi, se lance à sa recherche en compagnie d'une jeune et belle juive égyptienne.
Une formidable course poursuite s'engage.
*
Comme pour son premier roman d'espionnage,
L'Arme à l'oeil, Ken Follett s'inspire ici d'un fait divers puisé dans les archives des services secrets britanniques.
Il le nourrit de nombreux rebondissements pour mener tambour battant un suspense dans lequel l'amour a aussi sa place
*
Le Réseau Corneille
*
Fin mai 1944,
les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes.
Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l'intérieur d'un château historique.
*
En vain, l'aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique.
Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l'armée anglaise, s'est également soldé par un échec car le MI6 avait sous-estimé les effectifs de la garnison.
*
Revenue à Londres en ayant subtilisé le laissez-passer d'une femme de ménage du central téléphonique, Betty réussit à convaincre ses supérieurs d'organiser une nouvelle tentative de sabotage en recrutant elle-même quelques femmes qui vont former un commando unique en son genre.
*
Elles ont une semaine pour réussir leur mission mais elles ignorent qu'à Sainte-Cécile, un agent de renseignement nazi a pu obtenir des informations capitales sur la résistance en torturant un des rescapés de l'assaut manqué.
*
Ken Follett excelle par-dessus tout dans le thriller historique et son roman, qui se déroule durant les dix jours qui précédèrent le débarquement allié du 6 juin 1944, ne déroge pas à la règle.
Construit selon une suite de rebondissements dramatiques qui opposent en permanence les deux camps, Le Réseau Corneille met en lumière le rôle indispensable joué par la résistance, et plus particulièrement la place tenue par les femmes dans ce combat quotidien.
*
L'Homme de Saint-Pétersbourg
*
A la veille de la Première Guerre mondiale,
un envoyé du tsar, le prince Orlov, arrive à Londres avec pour mission de renforcer l'alliance entre la Russie et le Royaume-Uni.
*
En même temps que lui débarque dans la capitale anglaise un redoutable anarchiste échappé du fond de la Sibérie...
*
Dans le duel qui va opposer ces deux hommes, de grands personnages sont en cause, dont un certain Winston Churchill, pour l'heure Premier Lord de l'Amirauté, et la très belle Charlotte Walden, idéaliste et volontaire, fille de l'homme qui porte sur ses épaules le destin de l'Empire britannique.
*
Passions romantiques et suspense implacable, dans les derniers feux d'une Europe au bord du gouffre : maître incontesté du thriller d'espionnage, l'auteur du Code Rebecca nous offre ici un enivrant cocktail romanesque.
*
Le Vol du Frelon
*
Juin 1941.
Le ciel appartient à Hitler.
La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi.
Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions…
*
Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ?
Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation, et de diriger leur enquête vers le Danemark, lieu probable du positionnement de l’engin.
*
Harald, jeune Danois de dix-huit ans décidé à se battre contre l’occupant germanique, a découvert sur la base allemande de son île une drôle de machine.
Sa découverte pourrait inverser le cours de la guerre. Mais à qui la révéler ?
À qui peut-il faire confiance ? Harald en sait trop, il risque la mort.
*
À bord du Frelon, son biplan de fortune, il va jouer sa vie pour transmettre son brûlant secret.
*
Après le très grand succès du Réseau Corneille, Ken Follett montre une nouvelle fois ses dons d’ensorceleur : il sait garder captif son lecteur, de la première à la dernière page.
Personnages incomparables, intrigue ultra-efficace, retournements de situations à couper le souffle : Ken Follet est décidément au sommet de son art.
*
La Nuit de tous les dangers
*
Southampton, Angleterre, septembre 1939 :
l'Europe entre en guerre, et le Clipper de la Pan American - un fabuleux vaisseau des airs, le plus luxueux hydravion jamais construit - décolle pour la dernière fois vers l'Amérique.
*
A son bord, un lord anglais, fasciste notoire, et sa famille ; une princesse russe ; un couple d'amants ; un beau jeune homme, très intéressé par les bijoux qui ne lui appartiennent pas ; et puis le chef mécanicien, officier irréprochable soumis au plus odieux des chantages.
*
Durant trente heures de traversée, la tempête va secouer l'appareil.
Au-dehors... et au-dedans.
Un savoureux cocktail de suspense et d'humour, dû au romancier de L'Arme à l'oeil et du Code Rebecca.
*
Code zéro
*
Étudiants à Harvard en 1941,
Luke le fils de banquier, Bern le communiste et Anthony sont trois amis liés à deux jolies filles, Elspeth et Billie.
*
Lorsque les États-Unis entrent en guerre, Luke et Bern, devenus agents spéciaux, combattent en France avec les maquis.
Anthony reste à Washington dans les bureaux de l'OSS, la future CIA dont il va devenir un haut responsable.
*
Le 29 janvier 1958, Luke se réveille en gare de Washington, habillé en clochard.
Il a perdu la mémoire, il ignore qui il est, ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement.
Mais, peu à peu, son instinct d'ancien agent spécial refait surface ; il se rend compte que plusieurs inconnus suivent ses déplacements.
Traqué, il va retrouver ses anciens amis, Bern d'abord, puis Billie, toujours amoureuse de lui.
*
Luke apprend qu'il a épousé Elspeth, qu'il travaillait sur la base de Cap Canaveral au lancement d'Explorer I et qu'Anthony cherche à le capturer car il le soupçonne d'espionnage au profit de l'Union soviétique.
Le décollage de cette fameuse fusée est prévu pour le lendemain...
*
Prenant pour point de départ l'ajournement en 1958, en pleine Guerre froide, du lancement de la fusée américaine Explorer, alors que les Russes venaient de réussir l'envoi de plusieurs engins dans l'espace, Ken Follett imagine un palpitant récit d'espionnage et de poursuite.
*
Le thème de l'amnésie, remarquablement utilisé, tient en haleine le lecteur au même rythme que le protagoniste qui, sans cesse obligé de fuir, découvre par bribes la vérité sur lui-même et ses amis.
*
Les Lions du Panshir
*
Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A.
*
Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan.
Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au coeur du Panshir.
*
Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit.
Le cauchemar commence alors pour Jane...
*
Dans le cadre grandiose des routes d'Afghanistan, au coeur de la lutte acharnée qui oppose les résistants aux troupes de Moscou, ce superbe roman d'aventures et de suspense est mené à un rythme qui ne cesse de s'accélérer jusqu'au dénouement aussi violent qu'imprévu, comme toujours avec Ken Follett, l'auteur de nombreux best-sellers, de L'Arme à l'oeil à Comme un vol d'aigles.
*
Peur blanche
*
Vent de panique sur la Grande-Bretagne :
un échantillon du virus Madfoba-2 a disparu du laboratoire Oxenford Medical.
*
Le Madoba-2, contre lequel Oxenford cherchait à créer un vaccin, susceptible de contaminer une ville entière en quelques heures.
Alors qu'Antonia, l'ancienne flic devenue responsable de la sécurité, tente de contrôler la situation et de contenir les médias, un groupe de preneurs d'otages séquestre le PDG, Stanley Oxenford, et sa famille... Que veulent-ils ?
Qui leur a donné les informations confidentielles ayant permis cette offensive ?
*
Aussi à l'aise dans le thriller scientifique que dans le roman d'espionnage ou la fresque historique, l'auteur du réseau Corneille et des Piliers de la Terre met encore une fois dans le mille avec ce suspense au réalisme terrifiant.
*
Apocalypse sur commande
*
Des écologistes convaincus qui se transforment en terroristes d'un nouveau genre...
*
Une catastrophe naturelle peut-elle être fabriquée volontairement ?
Lorsqu'un groupe terroriste, Les soldats du paradis, menace de provoquer un tremblement de terre dans un coin bien précis de Californie, personne ne le prend au sérieux.
*
Et pourtant, le cataclysme a bien lieu...
*
La police et le FBI bâclent l'affaire ; et un second tremblement de terre est annoncé...
*
Dans une vallée perdue de la côte californienne, vit depuis vingt ans une bande de hippies oubliés de tous.
Ils ont installé là un véritable petit paradis sur terre : culture biologique, vignes productives, éducation communautaire...
Les vieux préceptes de Mai 68 appliqués pour le bien de tous.
Hélas, le paradis est mis en danger par un nouveau projet gouvernemental.
*
Et le second tremblement de terre a lieu. Avec mort d'hommes.
Qui sont ces terrifiants Soldats du Paradis, capables de créer de toutes pièces ce qui, d'habitude, ne relève que de la seule nature ?
*
Judy Maddox, jeune agente du FBI désavouée par ses supérieurs, et Michael Quercus, un sismologue original, étudient les tracés sur ordinateur de la grande faille de Californie.
Ils repèrent les points d'impact susceptibles d'être utilisés par les terroristes : en les frappant à l'aide d'un vibrateur sismique, ceux-ci peuvent déclencher des chocs en série et créer un séisme.
*
Or Les Soldats du Paradis envoient un dernier ultimatum...
*
Romans historiques :
*
Les Piliers de la terre
*
Dans l'Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.
*
Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle.
Les fresques se peignent à coups d'épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles... et de saintes ruses.
*
La haine règne, mais l'amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes.
*
Abandonnant le monde de l'espionnage, Ken Follett, le maître du suspense, nous livre avec Les Piliers de la Terre une oeuvre monumentale dont l'intrigue, aux rebonds incessants, s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien: Promené de pendaisons en meurtres, des forêts anglaises au coeur de l'Andalousie, de Tours à Saint-Denis, le lecteur se trouve irrésistiblement happé dans le tourbillon d'une superbe épopée romanesque dont il aimerait qu'elle n'ait pas de fin.
*
Les Piliers de la Terre, Tome 2 : Aliena
*
Cette saga est unanimement considérée comme l'œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien.
*

La Marque de Windfield
*
L’auteur du Code Rebecca et de l’inoubliable fresque des
Piliers de la terre nous emmène ici, avec sa prodigieuse science de l’intrigue, au cœur de l’Angleterre victorienne.
*
En 1866,
plusieurs élèves du collège de Winfield sont les témoins d’un accident au cours duquel un des leurs trouve la mort.
Mais cette noyade est-elle vraiment un accident ?
*
Les secrets qui entourent cet épisode vont marquer à jamais les destins d’Edward, riche héritier d’une grande banque, de Hugh, son cousin pauvre et réprouvé, de Micky Miranda, fils d’un richissime sud-américain.
*
Autour d’eux, des dizaines d’autres figures s’agitent dans cette société où les affaires de pouvoir et d’argent, de débauche et de famille, se mêlent inextricablement derrière une façade de respectabilité.
*
Ce roman est l’occasion de découvrir le monde de la banque en Angleterre au XIXe siècle avec ses Rastignac, ses trahisons, ses magouilles et ces personnages impitoyables.
*
Sous une plume noire, Ken Follet sait émouvoir en peignant des personnages bien trempés, crédibles et qui laissent imaginer la cruauté qui devait habiter ces gens avides de pouvoir et d’argent.

*



Note :
N'ayant lu jusqu'à présent que "le 3ème jumeau", j'étais persuadée que Ken Follett se consacrait uniquement à l'écriture de thriller...
*
Bien qu'ayant apprécié ce livre... je n'avais pas eu l'occasion d'en lire d'autre... Une visite à mon bouquiniste et je suis revenue avec "l'arme à l'oeil" et "le pays de la liberté"...
*
et c'est là que j'ai découvert un peu plus Ken Follet, et suis tentée par quelques romans...
*
Donc, pour le moment, j'aborde donc le roman historique avec "le pays de la liberté"... commencé hier soir, une trentaine de pages...
*
Pour le moment, pas vraiment séduite...

Aucun commentaire: