littérature française, roman contemporain
En exergue de cet étonnant récit, une histoire juive :
« Au mois de juin 1942, un officier allemand s'avance vers un jeune homme et lui dit : "Pardon, monsieur, où se trouve la place de l'Étoile ?"
Le jeune homme désigne le côté gauche de sa poitrine. »
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Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale. Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire.
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Voici, annoncé en quelques lignes, ce qui anime le roman : l'inguérissable blessure raciale. Le narrateur, Raphaël Schlemilovitch, est un héros hallucinatoire.
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À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie.
À travers lui, en trajets délirants, mille existences qui pourraient être les siennes passent et repassent dans une émouvante fantasmagorie.
Mille identités contradictoires le soumettent au mouvement de la folie verbale où le Juif est tantôt roi, tantôt martyr et où la tragédie la plus douloureuse se dissimule sous la bouffonnerie.
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Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais la place de l'Étoile, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la « capitale de la douleur ».
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"La Place de l'Etoile", premier roman de Modiano
Aussi brillant que grinçant, le premier roman de Patrick Modiano met en scène le destin d’un Juif antisémite pendant la guerre.
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Ainsi voyons-nous défiler des personnages réels ou fictifs : Maurice Sachs et Otto Abetz, Lévy-Vendôme et le docteur Louis-Ferdinand Bardamu, Brasillach et Drieu la Rochelle, Marcel Proust et les tueurs de la Gestapo française, le capitaine Dreyfus et les amiraux pétainistes, Freud, Rebecca, Hitler, Eva Braun et tant d'autres, comparables à des figures de carrousels tournant follement dans l'espace et le temps. Mais la place de l'Étoile, le livre refermé, s'inscrit au centre exact de la « capitale de la douleur ».
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"La Place de l'Etoile", premier roman de Modiano
Aussi brillant que grinçant, le premier roman de Patrick Modiano met en scène le destin d’un Juif antisémite pendant la guerre.
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Préfacé par un Jean Cau envoûté,
Le roman met en scène la destin de Raphaël Schlemilovitch, un Juif antisémite qui décide, pendant la Seconde Guerre mondiale, de fonder une "Waffen SS juive" et une "Légion de volontaires juifs contre le bolchévisme".
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Le thème choisi par Patrick Modiano, et traité avec un talent évident, est d’autant plus étonnant que, né en 1947, il n’a pas connu la guerre. Il montre que les jeunes générations ont su dépasser les horreurs de l’occupation mais sans y devenir insensibles.( http://pagesperso-orange.fr/reseau-modiano/leslivresdemodiano.htm)
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« Mais qu'est-ce que c'est que ce foutu bouquin ? »… on est bien obligé de se poser cette violente question à la lecture de La place de l'étoile de Patrick Modiano.
Préfacé par un Jean Cau envoûté,
Le roman met en scène la destin de Raphaël Schlemilovitch, un Juif antisémite qui décide, pendant la Seconde Guerre mondiale, de fonder une "Waffen SS juive" et une "Légion de volontaires juifs contre le bolchévisme".
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Le thème choisi par Patrick Modiano, et traité avec un talent évident, est d’autant plus étonnant que, né en 1947, il n’a pas connu la guerre. Il montre que les jeunes générations ont su dépasser les horreurs de l’occupation mais sans y devenir insensibles.( http://pagesperso-orange.fr/reseau-modiano/leslivresdemodiano.htm)
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« Mais qu'est-ce que c'est que ce foutu bouquin ? »… on est bien obligé de se poser cette violente question à la lecture de La place de l'étoile de Patrick Modiano.
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Ce "roman" ne ressemble à rien de connu. Inutile d'essayer de suivre une quelconque intrigue : le plus vigilant des lecteurs serait bien en peine de distinguer avec exactitude les passages qui relèvent du récit et ceux qui sont de pures fantasmagories.
Ce "roman" ne ressemble à rien de connu. Inutile d'essayer de suivre une quelconque intrigue : le plus vigilant des lecteurs serait bien en peine de distinguer avec exactitude les passages qui relèvent du récit et ceux qui sont de pures fantasmagories.
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Nul doute là-dessus : ce roman intrigue (le mot est faible).
Nul doute là-dessus : ce roman intrigue (le mot est faible).
Les passages légers qui fleurent bon l'ironie, voire le burlesque, sont suivis de lignes très noires, de paragraphes où la tragédie du peuple juif est décrite en détail. Complaisance malsaine ou expression d'une souffrance insoutenable ? Seul le lecteur peut trancher.
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Ces mémoires hallucinées racontent le traumatisme psychique propre à la judaïté, la peur du juif traqué. Héritage de millénaires de persécutions et de massacres, encore ravivé par la tragédie de l'holocauste au XXe siècle…
Ces mémoires hallucinées racontent le traumatisme psychique propre à la judaïté, la peur du juif traqué. Héritage de millénaires de persécutions et de massacres, encore ravivé par la tragédie de l'holocauste au XXe siècle…
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Le thème de la judaïté est une des sources d'inspiration les plus intéressantes dans la littérature mondiale du XXe siècle : depuis les œuvres d'Albert Cohen (le superbe Belle du Seigneur notamment), jusqu'aux œuvres contemporaines de Philip Roth (certainement l'un des écrivains les plus talentueux de notre époque) ce thème apparaît comme un des grands concepts, une des grandes fêlures historiques qui interrogent notre mémoire comme notre morale…
Le thème de la judaïté est une des sources d'inspiration les plus intéressantes dans la littérature mondiale du XXe siècle : depuis les œuvres d'Albert Cohen (le superbe Belle du Seigneur notamment), jusqu'aux œuvres contemporaines de Philip Roth (certainement l'un des écrivains les plus talentueux de notre époque) ce thème apparaît comme un des grands concepts, une des grandes fêlures historiques qui interrogent notre mémoire comme notre morale…
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La place de l'étoile de Patrick Modiano rappelle plus les œuvres burlesques d'Albert Cohen que les textes assez naturalistes de Philip Roth. Il s'agit cependant d'un style à part.
La place de l'étoile de Patrick Modiano rappelle plus les œuvres burlesques d'Albert Cohen que les textes assez naturalistes de Philip Roth. Il s'agit cependant d'un style à part.
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Le héros Raphaël Schlemilovitch incarne tous les juifs : « Après avoir été un juif collabo, comme Joanovici-Sachs, Raphaël Schlemilovitch joue la comédie du "Retour à la terre" comme Barrès-Pétain. A quand l'immonde comédie du juif militariste, comme le capitaine Dreyfus-Stroheim ? Celle du juif honteux comme Simone Weil-Céline ? Celle du juif distingué comme Proust-Daniel Halévy-Maurrois ? Nous voudrions que Raphaël Schlemilovitch se contente d'être un juif tout court… » (p.114-115).
Le héros Raphaël Schlemilovitch incarne tous les juifs : « Après avoir été un juif collabo, comme Joanovici-Sachs, Raphaël Schlemilovitch joue la comédie du "Retour à la terre" comme Barrès-Pétain. A quand l'immonde comédie du juif militariste, comme le capitaine Dreyfus-Stroheim ? Celle du juif honteux comme Simone Weil-Céline ? Celle du juif distingué comme Proust-Daniel Halévy-Maurrois ? Nous voudrions que Raphaël Schlemilovitch se contente d'être un juif tout court… » (p.114-115).
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Cette œuvre joue aussi au terrorisme moral… tout y passe. Seconds degrés audacieux concernant le nazisme, la gestapo, les pionniers israéliens ; occupation pour le moins originale du héros qui se lance dans la « traite des blanches »…
Une œuvre surprenante, une lecture intéressante
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=326
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biographie :
Cette œuvre joue aussi au terrorisme moral… tout y passe. Seconds degrés audacieux concernant le nazisme, la gestapo, les pionniers israéliens ; occupation pour le moins originale du héros qui se lance dans la « traite des blanches »…
Une œuvre surprenante, une lecture intéressante
http://www.asso-chc.net/article.php3?id_article=326
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biographie :
Il a fait ses études à Annecy et à Paris.
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Il a publié son premier roman, La Place de l'Étoile, en 1968,
puis La Ronde de nuit, en 1969,
Les Boulevards de ceinture, en 1972,
Villa Triste, en 1975,
Livret de famille, en 1977.
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Il reçoit le Prix Goncourt en 1978 pour Rue des Boutiques Obscures.
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II publie en 1981 Une Jeunesse.
Il est aussi l'auteur d'entretiens avec Emmanuel Berl et, en collaboration avec Louis Malle, du scénario de Lacombe Lucien.
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Site de l’auteur : http://pagesperso-orange.fr/mondalire/modiano.htm
Site de l’auteur : http://pagesperso-orange.fr/mondalire/modiano.htm
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Site consacré à l’auteur : http://mandiano.free.fr/
/
Quelques titres lus :
Rue des boutiques obscures
Site consacré à l’auteur : http://mandiano.free.fr/
/
Quelques titres lus :
Rue des boutiques obscures
Les pistes s'ouvrent, se diluent, se referment en champ de points d'interrogation devant Guy Roland, détective privé, qui tente de recueillir les bribes de la vie d'un certain McEvoy.
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Est-il lui-même ? Est-il un autre ? Peu importe en réalité puisque l'opacité identitaire est le terreau même de la fiction de Modiano, son obsession déjà talentueusement mise en mots dans ce texte de jeunesse.
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Passages clandestins, pièges fumeux, fantômes interlopes, ombre de la guerre et de l'Occupation : la partition modianesque est en place et sa musique impalpable n'aura plus qu'à égrener ses notes têtues et inquiétantes dans une recherche qui probablement n'aura jamais de fin.
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Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944.
Lucien Lacombe, un jeune paysan du Sud-Ouest travaillant à la ville, retourne pour quelques jours chez ses parents en juin 1944.
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Son père a été arrêté par les Allemands et sa mère vit avec un autre homme.
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Il essuie un refus.
De retour en ville, il est arrêté par la police et après un habile interrogatoire dénonce son instituteur.
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Il est engagé par la Gestapo. Très vite, il vit la vie d'un agent de police allemande, mais tombe amoureux d'une juive.
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Quatorze récits où l'autobiographie se mêle aux souvenirs imaginaires.
Quatorze récits où l'autobiographie se mêle aux souvenirs imaginaires.
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L'auteur peint aussi bien une soirée de l'ex-roi Farouk que son père traqué par la Gestapo, les débuts de sa mère, girl dans un music-hall d'Anvers, les personnages équivoques dont le couple est entouré, son adolescence, et enfin quelques tableaux de son propre foyer.
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Tout cela crée peu à peu un "livret de famille".
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Quelques titres qui me donnent envie de lire :
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A l'âge de dix-sept ans le narrateur rencontre son père pour la première fois dans sa vie.
A l'âge de dix-sept ans le narrateur rencontre son père pour la première fois dans sa vie.
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Celui-ci a confié son fils quand il était tout petit à une vieille dame chez laquelle le garcon a grandi.
Il étudiait au collège à Bordeaux où juste après qu'il a réussi son baccalaurérat, son père apparait et l' emmène avec lui.
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C'est à Paris qu'ils vivaient ensemble pour un certain temps.
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Le fils commence à soutenir le travail de son père qui traitait des affaires trafiquantes.
Il vend des objets divers qu'il a attrappés à un prix très bas ,à des collecteurs fanatiques qui lui paie une somme énorme.
Leur vie n'était pas assez émouvante jusqu'à un certain jour dans la station du métro où le père a essayé de pousser son fils sur la voie.
Heureusement un inconnu lui a sauvé la vie,mais c'était la fin de la relation entre le garcon et son père.
Le même jour de cet incident tragique après que les deux ont quitté un bar et le fils était en train de parler avec un homme qui leur avait tenu compagnie,le père a disparu sans mot dire à son fils .
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Dix années plus tard,c'était le temps de l'Occupation,le fils a décidé de chercher son père.
Dix années plus tard,c'était le temps de l'Occupation,le fils a décidé de chercher son père.
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Il le trouve parmi des gens très suspects qui profitent de son père dans leurs affaires.
L'un d'eux s'appelle Jean Muraille qui était directeur d'un journal.
Le narrateur fait connaissance de cet homme et il a ,grâce à Muraille ,la possibilité d'être près de son père:Personne ne sait qu'il était le fils de cet homme appelé baron Deyckecaire", même le baron ne le reconnait plus.
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Le narrateur veut libérer son père de ses faux amis qui ne le traitent plus avec beaucoup de respect parcequ'ils n'ont plus besoin du baron et qui vont l'éliminer tôt ou tard.
Pour un certain temps le narrateur accompagne le baron ,Muraille et le troisième homme du nom de Guy de Marcharet dans un village de Seine-et-Marne ,en bordure de la fôret de Fontainebleau , où ces individus passent leurs week-end dans des villas abandonnées qui sont la propriété des juifs ayant quitté Paris et ses allentours à cause des circonstances inquiétantes de cette époque.
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Au début le baron ne parle pas beaucoup avec l'étranger qui essaie toujours d'atteindre son père.
Au début le baron ne parle pas beaucoup avec l'étranger qui essaie toujours d'atteindre son père.
Mais au cours du temps le fils gagne la confiance du baron et il ne veut plus quitter son père.
Muraille et Marcharet torturent le pauvre baron d'une facon de plus en plus grave et eux aussi détestent les juifs comme tous leurs amis.
Le fait que le baron lui aussi est un juif est une raison pour cette oppression et ce maltraitement des côtés de Marcharet et de Muraille.
Le jour du mariage de Marcharet ,le marié jete une coupe de champagne dans le visage du baron ,de plus les autres invités se sont moqués des juifs.
C'était trop pour le fils et le soir ,lui et père se sont enfuis avec la voiture de Marcharet.
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Dans un village éloigné le baron téléphone à Tikito",un homme qui s'est proposé de le faire passer la frontière belge.
Tikito commande le baron à Paris et celui-ci lui doit donner un diamant rose et des dollars pour payement.
Mais Tikito était un tricheur, ce n'est pas lui qui est venu au rendez-vous,mais quatre types qui emportent l'argent et le diamant....
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Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale, la période de l'Occupation.
Paris pendant la Seconde Guerre Mondiale, la période de l'Occupation.
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Le narrateur est tiraillé par la question qui court à travers tout le roman: être traître ou non?
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Le narrateur accepte d'abord de travailler pour la Gestapo française et en même temps, au hasard d'une rencontre, se retrouve membre d'un réseau de la Résistance, le RCO - Réseau des Chevaliers de l'Ombre.
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D'un caractère hésitant, le narrateur ne se sent appartenir à aucun des deux camps, ni traître ni héros, seulement martyre.
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C'est peut-être cela l'enfer : "Hanter les couloirs du métro pour l'éternité avec un manteau jaune."
C'est peut-être cela l'enfer : "Hanter les couloirs du métro pour l'éternité avec un manteau jaune."
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Mais en châtiment de quelle faute ?
Cette femme en jaune que la narratrice croise un jour au métro Châtelet et en qui elle reconnaît sa mère, de quoi est-elle coupable ?
D'avoir menti ?
On la croyait morte au Maroc et elle vivrait à Paris ?
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D'avoir abandonné sa fille, celle qu'on appelait la Petite Bijou, au temps où elle rêvait de faire carrière dans le spectacle ?
Seuls les noms propres permettraient peut-être de retracer le passé, de savoir qui était vraiment cette femme énigmatique : Suzanne Cardères, selon l'état civil ou la comtesse Sonia O'Dauyé du temps de ses rêves de grandeur, ou La Boche après la guerre quand elle dut s'enfuir au Maroc pour ne pas être tondue ou encore Trompe-la-Mort alors qu'elle survit misérablement dans un coin de la banlieue parisienne ?
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Le dernier Modiano est un roman policier mélancolique sans coupables où il n'y a que des victimes, personnages en déréliction comme cette Petite Bijou qui ne parvient pas à se remettre d'une enfance sans père, sans même l'amour d'une mère, de toutes ces blessures que la vie quotidienne ne fait que raviver.
Le dernier Modiano est un roman policier mélancolique sans coupables où il n'y a que des victimes, personnages en déréliction comme cette Petite Bijou qui ne parvient pas à se remettre d'une enfance sans père, sans même l'amour d'une mère, de toutes ces blessures que la vie quotidienne ne fait que raviver.
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Et qui n'a pour toute consolation que la musique des mots, le nom d'un café dans le Paris des années cinquante, un poème à la radio dans une langue inconnue, le nom mystérieux d'hommes et de femmes qui s'inventent une identité pour mieux oublier leur vie sans attrait.
La musique de Modiano, ce style si singulier, n'aura jamais été plus poignante que dans cette étrange balade sur les traces d'une enfance ravagée
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24 avril 1933.
24 avril 1933.
Deux jeunes époux se suicident dans leur appartement parisien pour de mystérieuses raisons.
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Cette nuit-là ils auraient fait la connaissance de deux femmes, de deux hommes, fréquenté un dancing, pénétré dans une maison pourvue d'un ascenseur rouge.
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Trente ans se sont écoulés.
Le narrateur s'interroge sur leur histoire dont certains protagonistes semblent avoir croisé la sienne.
Interrogation qui, en écho, en suscite d'autres.
Fantômes entrevus, explications jamais venues. Silhouettes, prénoms aspirés par le temps.
Paris, aussi, surtout. Perdu, poursuivi, redessiné.
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« Je suis tombé sur la vieille coupure de journal qui datait de l'hiver où Ingrid avait rencontré Rigaud.
« Je suis tombé sur la vieille coupure de journal qui datait de l'hiver où Ingrid avait rencontré Rigaud.
C'était Ingrid qui me l'avait donnée la dernière fois que je l'avais vue.
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Pendant le dîner, elle avait commencé à me parler de toute cette époque, et elle avait sorti de son sac un portefeuille en crocodile, et de ce portefeuille la coupure de journal soigneusement pliée, qu'elle avait gardée sur elle pendant toutes ces années.
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Je me souviens qu'elle s'était tue à ce moment-là et que son regard prenait une drôle d'expression, comme si elle voulait me transmettre un fardeau qui lui avait pesé depuis longtemps ou qu'elle devinait que moi aussi, plus tard, je partirais à sa recherche.
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C'était un tout petit entrefilet parmi les autres annonces, les demandes et les offres d'emplois, la rubrique des transactions immobilières et commerciales : " On recherche une jeune fille, Ingrid Teyrsen, seize ans, 1,60 m, visage ovale, yeux gris, manteau sport brun, pull-over bleu clair, jupe et chapeau beiges, chaussures sport noires. Adresser toutes indications à M. Teyrsen, 39 bis boulevard Ornano, Paris." »
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Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque.
Encore aujourd'hui, il m'arrive d'entendre, le soir, une voix qui m'appelle par mon prénom, dans la rue. Une voix rauque.
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Elle traîne un peu sur les syllabes et je la reconnais tout de suite : la voix de Louki.
Je me retourne, mais il n'y a personne.
Pas seulement le soir, mais au creux de ces après-midi d'été où vous ne savez plus très bien en quelle année vous êtes.
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Tout va recommencer comme avant.
Les mêmes jours, les mêmes nuits, les mêmes lieux, les mêmes rencontres.
L'Eternel Retour.
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J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne.
J'écris ces pages comme on rédige un constat ou un curriculum vitae, à titre documentaire et sans doute pour en finir avec une vie qui n'était pas la mienne.
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Les événements que j'évoquerai jusqu'à ma vingt et unième année, je les ai vécus en transparence - ce procédé qui consiste à faire défiler en arrière-plan des paysages, alors que les acteurs restent immobiles sur un plateau de studio.
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Je voudrais traduire cette impression que beaucoup d'autres ont ressentie avant moi : tout défilait en transparence et je ne pouvais pas encore vivre ma vie. P. M.
http://www.litt-and-co.org/au_temps/sommaire_autemps.htm*
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L'ECRITURE ROMANESQUE DE PATRICK MODIANO OU LA FRUSTRATION DE L'ATTENTE ROMANESQUE - Etude stylistique : http://www.unilim.fr/theses/2003/lettres/2003limo0001/these_body.html
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Note : Lu une centaine de pages hier soir... passionnant !
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Note : Lu une centaine de pages hier soir... passionnant !
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