Polar médical
Eric Nataf est un auteur de romans policiers français situé dans un contexte d'anticipation médicale.
Il est radiologue à Paris.
Il a notamment écrit Le mal par le mal (2006) et Autobiographie d'un virus (2004, Prix du premier roman de l'Université d'Artois)
Ses romans peuvent également être considérés comme des œuvres d'anticipation, tant ils mettent en scène des situations proches de l'actualité, et étayés par sa pratique scientifique professionnelle.
Livre lu :
Pourquoi donc de plus en plus d'obèses meurent-ils brutalement... alors même qu'ils maigrissent sous contrôle médical ?
De quoi rendre fou le docteur Hugo Man, nutritionniste à l'Hôtel-Dieu. Surtout lorsque au petit matin il découvre le corps glacé d'une patiente dont il est tombé malgré lui amoureux.
Un terrible fléau semble menacer tous les " gros " en quête de minceur : la maladie de la graisse brune.
Comment la stopper ? D'où vient-elle ? D'anneaux gastriques défectueux ? De produits allégés soudain devenus toxiques ? Et comment expliquer qu'elle soit si répandue ? Un complot ? Le docteur Man se met en chasse.
Enigmes, coups de théâtre, machinations industrielles, vengeances familiales : toutes les composantes d'un suspens haletant au cœur de l'un des enjeux de santé les plus importants aujourd'hui. Quand maigrir tue...
Dans un immeuble perdu de banlieue, un cadavre curieusement mutilé est retrouvé. L'homme est médecin.
On appelle les pompiers. Puis la police.
Autour du corps, un silex, quatre bombes de déodorant, des seringues, de l'insuline, trois petites boules blanches. Et aussi un ours en peluche. Étrange, cet ours...
Très vite, le commissaire Léo Dix remonte la piste d'un meurtre similaire, survenu trois ans plus tôt. Parmi les pièces à conviction, il retrouve encore trois petites boules blanches. Et une voiture de pompiers... qui lui a appartenu.
Et si tout cela n'était qu'une vaste mise en scène ? Et si c'était lui, le policier, qui était visé ?
“ Nous sommes primitifs. Nous sommes anciens. Nous étions là avant vous. Nous vous survivrons. Nous sommes des prédateurs. Nous savons comment semer la mort et le chaos, au gré de nos rencontres. ”
Voici l’histoire de Max Journo, jeune médecin embarqué malgré lui dans une rocambolesque enquête scientifique qui virera au cauchemar.
Pourquoi le sperme des hommes est-il en voie de perdre sa fertilité ?
Pourquoi ces étranges malformations que notent de plus en plus certains médecins ?
L’humanité est-elle en train de muter ?
Est-elle, sans le savoir, en proie au plus puissant de tous les virus ?
Pour résoudre cette énigme, Max Journo devra aller au bout de lui-même.
À chaque pas de ses investigations, on suit l’hallucinant journal du virus dont il remonte la piste et avec lequel il livre un combat sans merci pour la survie de l’humanité.
Tour de force littéraire ou bien une menace bien réelle qui pèse sur nous ? Un roman halluciné au coeur des préoccupations sanitaires les plus actuelles
Pour le moment, juste lu "régime mortel"
Passé les 3 premiers chapitres, je me suis un peu lassée de tout ses "trucs" médicaux...
Et puis, très chargé comme texte : obésité, vengence familiale, colaboration, incestes, agroalimentaire, alicament, sectes, etc...
Aurait gagné a être un peu allégé !
Par contre un impression de non fini pour la fin de roman, à moins qu'Eric Nataf ne songe a y donner une suite.
Noté ses 2 précédents romans... possible que j'en lise un autre d'ici quelques temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire