mardi 28 octobre 2008

Tony Hillerman, père du « polar navajo », est mort

Ça commence à faire beaucoup. Beaucoup trop. Quelques semaines après la disparition de James Crumley, on apprenait lundi que Tony Hillerman était mort.

Agé de 83 ans, une défaillance pulmonaire l’a emporté dimanche dans un hôpital d'Albuquerque (Nouveau-Mexique), la ville où vivait depuis des années.
La fille du romancier, en annonçant la nouvelle, a expliqué que la santé de son père avait décliné depuis deux ans, et que son père avait subi deux attaques cardiaques, alors qu’un cancer de la prostate le dévorait.

Né le 27 mai 1925 à Sacred Heart (Oklahoma), au sein d’une famille de cultivateurs, Tony Hillerman fut d’abord journaliste avant de d’enseigner –le journalisme…-. Tout en s'adonnant à son autre passion: écrire. Dans un genre précis : le polar.

Profondément humaniste,
Hillerman s’est toujours intéressé à la question navajo.
Hillerman donnera ses lettres de noblesses au genre qu’il aura lui-même crée : le roman policier ethnologique.
Hillerman aura présenté au monde les "Four Corners", une région indienne située aux frontières entre les quatre Etats du Colorado, de l'Utah, du Nouveau-Mexique et de l'Arizona.
C’est ici que prendront place des romans tels "La Voie de l'ennemi" (1970),
"Là où dansent les morts » (1973),
"Le Peuple de l'ombre" 1980
ou encore
"Le Vent sombre" (1982),
« Le vent qui gémit » -son premier "polar féminin"-, etc.
Un roman de Tony Hillermann, c’est une ode : le doux plaisir de retrouver la même bande de personnages (le sergent Jim Chee, le lieutenant Leaphorn, tous deux de la polifce tribale Navajo,
et la dernière apparue Louisa Bourebonnette, etc) dans des récits peuplées de vent, de poussière, de chamans et de mystères.

Les polars d’Hillerman sont tous des allers et retours entre mythe et réalité, dans une Amérique bien actuelle.


Plusieurs de ses oeuvres avaient été adaptées au cinéma
dont "Le Vent sombre" produit en 1991 par Robert Redford et réalisé par Errol Morris.
Un film cependant renié par Tony Hillerman.

En 2003, on avait lu son autobiographie,

« Rares furent les éceptions» (Rivages). Aujourd’hui, on relira ses romans. Le dernier paru en France étant lé réédition en poche de « L’Homme squelette » (Rivages/Noir).
Photo : Tony Hillerman (John Foley/Opale).
Par Hubert Artus Rue89 27/10/2008 17H45

Quelques titres :

"The Blessing Way" - "La Voie de l'Ennemi" - 1970.

Un homme est découvert mort sur le territoire de la réserve. Certains n'hésitent pas à faire intervenir la sorcellerie et voit déjà dans cet évènement la manifestation d'un sorcier. Joe Leaphorn garde la tête froide et suspecte plutôt une intervention extérieure à la réserve.

*
"Dance Hall of the Dead" - "Là où dansent les Morts" - 1973.
Le territoire zuni, encastré en plein milieu de la réserve Navajo, est le théâtre de deux étranges disparitions.Joe Leaphorn, appelé sur place, ne suit pas les avis des autres experts et pense que ces faits pourrait avoir une relation avec des évènements qui se sont déroulés plusieurs siècles auparavant ( Cet ouvrage a remporté l'Edgard, prix du meilleur roman policier publié aux USA en 1973).
*
"Listening Woman" - "Femme qui écoute" - 1978.
Un vieillard et une femme sont assassinés de manière brutale. Seul témoin de la scène : une vieille femme aveugle : "Femme-qui-Ecoute". Joe Leaphorn enquête...
*
"People of Darkness" - "Le Peuple de l'Ombre" - 1980.

Jim Chee, jeune policier navajo, est contacté par une certaine madame Vines qui déclare s'être fait dérober des objets enfermés dans un coffret. Elle ne connaît pas exactement le contenu du coffret mais désigne sans hésiter le "Peuple de l'Ombre" comme responsable. Que signifie cette appelation ? Et en quoi cela pourrait-t-il avoir un rapport avec l'explosion d'un puit qui a eu lieu dans le passé ?...( Premier roman mettant en scène Jim Chee )
*
"The Dark Wind" - "Le Vent Sombre" - 1982.
Un avion s'écrase dans le désert et attire l'attention de Jim Chee, présent lors de l'accident. Par la suite, on découvre le corps d'une personne à qui on a "enlevé" les paumes des mains et les plantes des pieds. Le FBI est sur le coup. Jim Chee aussi...(Cet ouvrage a fait l'objet d'une très bonne adaptation cinématographique en 1994 avec les excellents Lou Diamond Phillips - Jim Chee - et Fred Ward - Joe Leaphorn.).
*
"The Ghostway" - "La Voie du Fantôme" - 1984.

Dans le cadre du programme fédéderal pour la protection des témoins, le FBI cache une personne dans la réserve sans en informer la Police Tribal. S'ensuit une série d'évènements dramatiques qui obligent le FBI à, appeler Jim Chee à la rescousse...
*
"Skinwalkers" - "Porteurs de Peau" - 1986.
Alors qu'il se trouve dans sa caravane, le policier Jim Chee est victime d'une tentative d'assassinat. Trois balles sont tirées dans sa direction. Qui plus est, d'autres meurtres sont commis qui semblent être en relation avec cette tentative. Joe Leaphorn et Jim Chee vont se cotoyer et essayer de découvrir le dessous des cartes.
*
"A Thief of Times" - "Le Voleur de Temps" - 1988.
Le docteur Eleanor Friedman-Bernal a été vue pour la dernière fois alors qu'elle quittait Chaco. Depuis, plus de nouvelle. C'est d'autant plus bizarre qu'elle est suspectée de vol. Alors que les recherches débutent, Jim Chee, lui, fait une découverte peu réjouissante dans une fosse...
*
"Talking God" - "Dieu-qui-parle" - 1989.
Tandis que Joe Leaphorn recherche un nom à mettre sur un cadavre, Jim Chee arrête un certain Henry Hyghhawk pour avoir sacager des tombes. Il devient cependant vite évident qu'il y a un lien entre les deux affaires. .
*
"Coyote waits" - "Coyote attend" - 1990.
Delbert Nez, un collègue de Jim Chee, cherchait à appréhender le petit malin qui barbouillait de peinture blanche un relief basaltique au Sud de Shiprock. Mais voilà, quelqu'un l'a assassiné. Le petit malin ou un autre ? ...Peut-être le vieil homme trouvé sur une route toute proche avec un pistolet encore tout chaud glissé dans la ceinture de son pantalon...
*
"Sacred Clowns" - "Les Clowns sacrés" - 1993.
Alors qu'il assiste à une cérémonie religieuse donné par les gens des pueblos, Jim Chee remarque qu'un des koshares -clowns sacrés- est en train de faire quelque chose d'inhabituel qui fait rire l'assemblée. Joie de courte durée puisque le clown sera retrouvé mort quelques minutes plus tard dans une rue adjacente...
*
"The Fallen Man" - "Un homme est tombé" - 1998.
Il y a 11 ans, le lieutenant Joe Leaphorn avait mené une enquête sur l' étrange disparition d'un dénommé Hal Breedlove mais celle-ci n'avait pas abouti. Un mystérieux squelette retrouvé il y a peu sur la montagne sacrée des Navajos, Ship Rock, relance cependant l'affaire et fait de nouveau se réunir les principaux protagonistes de la série : Joe Leaphorn à la retraîte depuis peu mais qui ne peut s'empêcher de jouer les détectives, Jim Chee qui occupe maintenant le poste de lieutenant de la Police Tribale Navajo mais également une nouvelle recrue en la personne d'une jeune agent stagiaire nommée Bernadette Manuelito...Ship Rock, la Montagne Sacrée des Navajos a-t-elle livré tous ses secrets ?...

Aucun commentaire: