dimanche 19 octobre 2008

Votez pour les 500 meilleurs livres de tous les temps !

Afin d’établir le classement des 500 meilleurs livres jamais publiés, le site Culture Café met aujourd’hui en ligne la page 500-livres.com. Son objectif est de permettre à chacun de voter pour ses dix livres préférés, tous genres et époques confondus.

Les votes sont anonymes, et seront clos le 28 février 2009. La totalité des classements permettra d’établir la liste finale des 500 ouvrages préférés des internautes.

Un site Internet, présentant de nombreuses informations sur les livres du classement final, sera mis en ligne à la même adresse à la fin du premier trimestre 2009.

Afin d’obtenir un classement le plus fidèle possible, un maximum de votes est nécessaire. Après avoir voté, n’hésitez pas à faire connaître cette initiative à vos proches, ou à la relayer sur vos sites, blogs, ou dans vos colonnes. Les logos de l’opération sont disponibles sur simple demande à l’adresse christophe [at] culture-cafe.net.

Rendez-vous sur
www.500-livres.com, et merci par avance de votre participation !



(liseuse de Barbara Flowers)
Pas si évident que ça de choisir 10 livres... il y en a tant d'autres que j'ai aimé.
Mais c'est la règle du jeu.
J'ai donc essayé de partager mes choix entre classiques et modernes... sacrifiés donc Balzac et Zola... et la littérature russe... et tant d'autres !
Franchement j'aurais préféré en citer une centaine plutôt que 10.



Mon choix



1 - la bible (traduction d'André Chouraqui)











2 - l'illiade et l'Odysée de Homère


3 - Candide de Voltaire











4 - Macbeth de Shakespeare

5 - Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk


6 - En attendant les barbares de JM Coetzee




7 - Impasse des 2 palais de Naguib Mahfouz

8 - Léon l'Africain de Amin Maalouf


9 - l'an 1000 de Avram B. Yeoshuah



10 - la tâche de Roth


*


Et vous, votre choix ?

Aucun commentaire: