lundi 27 octobre 2008

Six livres interdits au salon international d’Alger

Info de Salim Bachi : http://cyrtha.canalblog.com/archives/2008/10/27/11120566.html

Les services de censure au niveau du palais des expositions ont interdit l’introduction de six titres au salon internationale du livre, dont le livre de Boualem Sensal « le village Allemand », et l’ouvrage de Salim Bachi « tuez les tous ».



Selon nos sources, le nombre de livres interdits d’exposition dans l'édition de cette année du salon international du livre a régressé suite aux conditions imposées par la tutelle aux maisons d’éditions.

Par ailleurs, seul les maisons d’éditions auront droit d’exposer au niveau de la Safex, avec un total de 400 maisons d’édition représentant 23 pays.

La commission spéciale du salon international du livre a en outre décidé de bloquer les livres de Boualem Sensal et de Salim Bachi édités par les publications Ghalimar de France en début d’année.

Le livre de Sensal a été interdit d'exposition à cause de des positions extrémiste de l'auteur.

Il avait déjà exprimé ses positions dans ses publications précédentes. Dans un entretien accordé au quotidien français « le Nouvel Observateur », sansal a séverement critiqué le ministre algérien des Moudjahidines (ancien combattants) pour ses propos sur le lobby juif en france. -
http://www.echoroukonline.com/fra/top_infos/2410.html


note : origine de la censure.
Les ciseaux d'Anastasie
La censure est représentée sous la forme d'Anastasie tenant de grands ciseaux.

Saint Anastase Ier
(Romain),
39e pape de l'Église Catholique Romaine,
de 399 à 401.
Il condamne Origène et les donatistes, et censure les ouvrages qui ne correspondent pas à la cosmologie chrétienne, inaugurant la censure chrétienne.

Aucun commentaire: