dimanche 19 octobre 2008

Prix salon du polar

Prix Littéraires du salon POLAR & CO 2008

Les Prix suivants ont été remis vendredi 18 octobre à Cognac, lors du 13e Salon « POLAR & CO » qui ouvre ses portes au public Samedi 18 et Dimanche 19 octobre au Palais des Congrès « La Salamandre » et au Couvent des Récollets.

Romans

Prix Polar Comptine en plomb
Philippe Bouin (L'Archipel)
1965. Une série de meurtres frappe la région de Calais. D'abord un éleveur de coqs, puis d'autres " petites gens ". Huit ' personnes au total vont mourir.

Et aucun mobile apparent. Pourtant le commissaire Gallois, pied-noir débarqué d'Alger, est persuadé que l'assassin - il signe ses crimes en laissant près de chaque victime un soldat de plomb - appartient à la bourgeoisie.

La direction que prend alors son enquête affole les notables. Mais Gallois s'en moque. À quelques mois de la retraite, il a décidé de se venger de ceux qui ne l'ont jamais accepté. Quitte à laisser filer le coupable... Comptine en plomb s'inscrit dans la lignée des grands romans noirs : une écriture au cordeau, le portrait au vitriol d'une société qui a marqué l'enfance de l'auteur, hypocrite, sûre d'elle-même et de ses privilèges, et une révélation inattendue, amorale...

Prix Polar International La Princesse des glaces
Camilla Lackberg (Actes Sud)

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée.
Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide.
Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

Prix Polar Jeunesse Zone danger, Tome 1 : Le Souffle du Diable
David Gilman (Gallimard-Jeunesse)


Prix Intramuros Les morsures de l'ombre
Karine Giebel (Fleuve Noir)
Une femme. Rousse, plutôt charmante. Oui, il se souvient. Un peu... Il l'a suivie chez elle... Ils ont partagé un verre, il l'a prise dans ses bras... Ensuite, c'est le trou noir.
Quand il se réveille dans cette cave, derrière ces barreaux, il comprend que sa vie vient de basculer dans l'horreur. Une femme le retient prisonnier. L'observe, le provoque, lui fait mal.
Rituel barbare, vengeance, dessein meurtrier, pure folie ? Une seule certitude : un compte à rebours terrifiant s'est déclenché. Combien de temps résistera-t-il aux morsures de l'ombre ?

Bandes Dessinées

Prix Cognac du Meilleur Album "One Shot" Construire un feu
Christophe Chabouté (Vents d'Ouest)


Prix Cognac du Meilleur Album "Série" Sherlock, Tome 1 : Révélation
Didier Convard, Eric Adam, Jean-Louis Le Hir (Glénat)
Source : Communiqué de Presse

Aucun commentaire: