vendredi 31 octobre 2008

La seconde vie du livre après destruction massive


Chaque année, au moment de la rentrée, on parle beaucoup des 700 ouvrages qui arrivent sur le circuit.
On parle beaucoup moins de ce que deviendront ces ouvrages, qui, tirés à 10 000, 50 000 ou 100 000 exemplaires ne seront bien évidemment pas tous vendus.
On sait tous plus ou moins ce qu'il en advient : au pilon !
Dans un article publié dans le Nouvel Observateur aujourd'hui, Pierre Jourde, qui travaille avec le réalisateur Bruno Deniel-Laurent sur un essai cinématographique sur le pilon, explique ainsi « comment les livres deviennent des boîtes à pizza ».

Parti en repérage dans les locaux de la société Interseroh, à Vigneux-sur-Seine, l'écrivain a assisté à un étrange spectacle de destruction sous haute surveillance, d'autant plus absurde qu'il est parfois orchestré par les éditeurs eux-mêmes.
« Il n'est pas rare qu'un éditeur prenne dès le départ le parti de faire imprimer des milliers de livres pour les pilonner. Car leur rôle consistera à impressionner, à donner le sentiment de l'importance de l'oeuvre. Il faut se montrer, faire masse dans les Fnac, écraser la concurrence par le poids. L'entassement de 100.000 livres sert à en faire acheter 50.000. Les 50.000 autres seront broyés. »

La France pilonne chaque année près de 100 millions d'ouvrages, soit un cinquième des volumes fabriqués. Et ces tonnes de papier (100 euros la tonne) trouve des acheteurs : Pierre Jourde évoque ainsi les multiples réincarnations du livre : « des cartons à chaussures, des cahiers, des emballages, du papier journal », de quoi donner étrangement du sens à la notion de palimpseste.

La conclusion de l'écrivain sera lucide et critique à l'égard d'un système de surproduction, de surenchère par le nombre et le nom unanimement adopté par les éditeurs : « table rase de tout ce bavardage, du silence, enfin, d'où l'on puisse refonder la parole. Et l'on saurait presque gré au pilon de nous débarrasser des livres inutiles et des tirages excessifs. »
Posté par
Céline le 30.10.08 à 15:05
Source :
Bibliobs


Manifeste du mouvement STOP PILON :
Solutions pour le respect des livres, la disparition du pilon. (avant le passage au tout numérique !)

*
voir autres articles :
*
illustration : la liseuse de Junnie Dunnigan

Aucun commentaire: