mardi 14 octobre 2008

Un pamphlet antisémite de Céline réédité à 5010 exemplaires

Avis de polémique...

Pour lui au moins, les choses sont simples: «Céline est sans conteste l'un des auteurs les plus importants du 20ème siècle, cependant un tiers de son œuvre est mise sous le boisseau».
C'est ce qu'a répondu hier à BibliObs Philippe Régniez, responsable des Editions de la Reconquête (sic), qui publie ces jours-ci «les Beaux draps», le dernier des trois pamphlets antisémites de Louis-Ferdinand Céline, soixante-sept ans après sa parution aux Nouvelles Editions françaises. Une réédition qui ne va pourtant pas de soi.

1/ Parce que la veuve de l'auteur, Lucette Destouches, 90 ans, s'y est toujours opposée fermement, et cela conformément aux volontés de Céline lui-même, qui ne souhaitait pas que ces «livres maudits», comme dit
Pierre Assouline, réapparaissent après 1945, afin d'éviter toute polémique au lendemain de la guerre.

2/ Parce qu'on peut lire dans ce pamphlet des phrases qui brillent par un humanisme rare. Comme celle-ci, par exemple, trouvée presque au hasard sur le site
«Les dernières nouvelles du front», qui publie le pamphlet en intégralité:
«De quelles volées d'étrivières faudra-t-il labourer ces chiens pour les guérir des gognos juifs? pour les redresser à la hauteur d'homme? À leur affaire qu'au fond des boîtes! Fouinant, rampants unanimes! Je veux parler des journaux et des lecteurs et des romans, des radios, du reste. Tout pourri juif et contre youtre, charlatans, canailles et consorts, à la grande curée du cheptel, chiens maçons et lopes associés. Tartufes paysans à triangles, tartufes notaires, grands auteurs.»


Philippe Régniez ne manque toutefois pas d'arguments pour justifier la réédition du texte.


Motif n°1: «il est impossible chez cet auteur de séparer les pamphlets de son oeuvre littéraire, cela peut en chagriner certains, mais c'est comme ça».


D'où l'avertissement qui accompagne prudemment ces «Beaux draps»:
«Il est bien évident que cette publication est d'intérêt purement littéraire. L'auteur, Louis-Ferdinand Céline, est sans conteste l'un des principaux écrivains du siècle dernier, et le texte ici présenté fait partie d'une oeuvre complexe qui mérite d'être étudiée dans son ensemble. Les vues et opinions exposées dans cet ouvrage étaient celles de l'auteur à un moment particulier de l'histoire, et à un moment particulier de son développement personnel. Qu'il soit clair que les éditions de la Reconquête ne drainent aucune idéologie raciste ou antisémite».


Le motif n° 2 invite à plus de perplexité encore: «Le caractère antisémite des textes de Céline est souvent mis en avant pour diaboliser cet auteur, cependant la question est beaucoup plus complexe comme le remarqua fort justement Robert Brasillach dans l'essai (loin d'être favorable à Céline) joint en fin d'ouvrage».


En guise de paratonnerre, cette édition des «Beaux draps» tirée à 5010 exemplaires est en effet suivie d'une étude du plus célèbre des journalistes collaborationnistes (qui fut fusillé en 1945).


Une signature qui ne détonne pas vraiment dans le catalogue de cette «maison d'édition de combat en exil» qui, basée au Paraguay, publie aussi bien Michelet, Chateaubriand, Tacite, Flaubert et Schwob que des «textes de référence politiques ou religieux» pour le moins orientés, de Léon Bloy, Rebatet, Degrelle ou Maurras...


Elle n'en est pas non plus à sa première réédition de Céline, puisqu'elle compte également les très polémiques «Mea culpa», «A l'agité du bocal», «Ecrits de guerre» et «Entretiens avec le professeur Y».


Parce que le statut juridique exact d'un tel texte reste en suspens, Philippe Régniez n'ignore pas, en tout cas, qu'il joue avec le feu: «le statut des pamphlets de Céline n'est pas clair. Quant à savoir s'ils sont ''interdits" ou non, nous le saurons bientôt».


Polémique en vue.
G.L. et C.T.
A noter: le site des Editions de la Reconquête (décidément tout un programme) vend également des «objets religieux traditionnels», «fruits d'une tradition ininterrompue depuis l'établissement des pères Jésuites sur la terre du Paraguay dans les années 1610.» A se demander si l'éditeur n'est pas en train de se mettre dans de «beaux draps».
-Par camille tenneson

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