mardi 21 octobre 2008

Prix des Lecteurs de CritiquesLibres.com

Roman de la Francophonie : Nathacha Appanah La noce d'Anna (Gallimard)

" Sur le mur, la robe est accrochée comme un tableau de chasse. Elle est belle, sans doute un peu sage mais, qu'importe, c'est le jour d'Anna.

Aujourd'hui, 21 avril, je marie ma fille, je laisserai de côté mes pensées de vieille folle, je serai comme elle aime que je sois : digne, bien coiffée, bien maquillée, souriante, prête à des conversations que je suivrai avec un enthousiasme feint et qui ne me laisseront aucun souvenir, parée pour butiner d'invité en invitée, mère parfaite que je serai aujourd'hui.

Je me cacherai pour inhaler mes Fumer Tue. Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante-deux ans et je marie ma fille aujourd'hui.

J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au-dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que cela ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille... "

Pendant la noce d'Anna, sa mère se souvient. De la jeune femme qu'elle a été, si différente de sa fille aujourd'hui, de ses rêves, de ses espoirs, de ses envies ; parce qu'elle en a encore, des envies, cette femme célibataire qui marie sa fille...

Pendant la noce, l'enfance d'Anna resurgit avec le souvenir du père, de l'absent, de l'inconnu... Et un autre bonheur pointe son nez dans la nuit.

Biographie

Nathacha Appanah, née à l'île Maurice, vit et travaille en France.
Après Les rochers de Poudre d'Or (prix RFO 2003, prix Rosine Perrier 2004)
et Blue Bay Palace (Grand Prix littéraire des Océans Indien et Pacifique),
La noce d'Anna est son troisième roman.

Roman Etranger : Russell Banks American Darling (Actes Sud)

A cinquante-neuf ans, Hannah Musgrave fait retour sur son itinéraire de jeune Américaine issue de la bourgeoisie aisée de gauche que les péripéties de son engagement révolutionnaire avaient conduite, au début des années 1970, à se "planquer" en Afrique.

Ayant tenté sa chance au Liberia, la jeune femme a travaillé dans un laboratoire où des chimpanzés servaient de cobayes à des expériences sur le virus de l'hépatite, pour le compte de sociétés pharmaceutiques américaines.

Très vite, elle a rencontré puis épousé le Dr Woodrow Sundiata, bureaucrate local appartenant à une tribu puissante et promis à une brillante carrière politique.

Quelques années plus tard, elle est brusquement rentrée en Amérique, laissant là leurs trois enfants, fuyant la guerre civile qui enflammait le pays.

Au moment où commence ce livre, Hannah quitte sa ferme "écologique" des Adirondacks, car ce passé sans épilogue la pousse à retourner en Afrique...

Evocation passionnante d'une turbulente période de l'histoire des Etats-Unis comme du destin d'un pays méconnu, le Liberia, le roman de Russell Banks tire sa force exceptionnelle de la complexité de son héroïne, et d'un bouleversant affrontement entre histoire et fiction.

Petite enfant gâtée de l'Amérique rattrapée par la mauvaise conscience en même temps qu'universelle incarnation de toute quête d'identité en ses tours et détours, mensonges et aveux, erreurs et repentirs, Hannah Musgrave est sans doute l'une des créations romanesques les plus fascinantes du grand écrivain américain.

Biographie

Né en 1940, Russell Banks, sans conteste l'un des écrivains majeurs de sa génération, est membre de la prestigieuse American Academy of Arts and Leiters.
Après Wole Soyinka et Salman Rushdie, il a assuré la présidence du Parlement international des écrivains de 1999 à 2004.
Il est aujourd'hui le président fondateur de The North American Network of Cities of Asylum, qui s'est donné pour mission d'établir, dans le monde entier, des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil.
En France, toute l'œuvre de Russell Banks est publiée par Actes Sud.

Roman Policier ou Thriller : Ian Rankin La Colline des chagrins (Masque)

Après la disparition de Flip Balfour, fille d'un puissant banquier d'Edimbourg, un minuscule cercueil en bois sculpté est retrouvé sur la propriété familiale.

Tandis que Rebus s'intéresse à des cercueils similaires exposés au Museum of Scotland, Siobhan Clark planche sur les énigmes proposées par un mystérieux Quizmaster, contact de Flip sur Internet.

Le corps de la jeune étudiante ayant été retrouvé, reste à savoir quel est le lien entre Quizmaster et d'autres meurtres commis dans la région entre 1972 et 1995...

Aux prises avec ses démons personnels, toujours plus attiré par l'alcool, Rebus joue contre sa hiérarchie avec une obstination quasi suicidaire.

Ici, Rankin pousse encore plus loin l'analyse de la mélancolie quasi pathologique du héros. La ville d'Edimbourg, sa beauté ténébreuse, son histoire - en particulier celle de la chirurgie - et son passé sanglant lui disputent le premier rôle.

Biographie

Né en 1960 dans une petite ville minière du comté de Fife, lan Rankin a étudié à l'université d'Edimbourg, subi l'influence de Stevenson, chanté dans un groupe rock, et fait du journalisme avant de créer l'inspecteur Rebus.
Récompensé par un Gold Dagger en 1997, le Grand Prix du roman noir de Cognac en 2003 et un Edgar Award en 2004, il est traduit en vingt-six langues.


Note
les 3 me tentent...
Rankins, bien sûr, mais surtout Nathacha Appanah.
Lu l'an passé "le dernier frère", un superbe roman.
la liseuse de Fran Benatt

Aucun commentaire: