samedi 4 octobre 2008

Pieter Aspe - Le carré de la vengeance

livre de chevet
polar belge

Ce roman, premier d'une série, pose le personnage du commissaire Pieter Van In, à Bruges, antihéros génial à la fois paumé, attachant, cynique, amateur d'art, de femmes et de bonne chère.
Des bijoux de Degroof, grand joaillier de Bruges, fondus dans de l'acide, le message d'un ordre moyenâgeux, le petit-fils du patriarche de la maison kidnappé : que se trame-t-il donc dans la famille Degroof ?

Quatrième de couverture

Van In : ce flic-là, vous allez l'adorer ! Un sale caractère, aucun sens de la hiérarchie, un humour caustique... cet amateur d'art, de cigares, de bière et de jolies femmes (et plus particulièrement Hannelore Martens, substitut du procureur) n'a pas son pareil pour déjouer les affaires les plus tordues.
Un véritable phénomène d'édition - Les enquêtes du commissaire Van In sont aujourd'hui aussi célèbres en Belgique (1 million d'exemplaires vendus) que celles du commissaire Brunetti de Dona Leon à Venise ou celles de l'inspecteur Rebus de Ian Rankin à Edinburgh.



Le carré de la vengeance, c’est la version brugo-béarnaise du plat qui se mange froid.

Le carré en question a été découvert à Pompéi.


Le voici :


S A T O R

A R E P O

T E N E T

O P E R A

R O T A S


C’est une combinaison basée sur la symétrie, les jeux de miroir et le principe du palindrome, mot ou groupe de mots pouvant se lire dans les deux sens :
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS.
Ces vingt-cinq lettres ont donné lieu a de multiples interprétations mais ce n’est pas ce qui intéresse l’auteur, Pieter Aspe. Il utilise le carré « sator » comme élément historico-ésotérique pour pigmenter les sujets qui lui tiennent à cœur et qu’il a entrepris de dépeindre : une ville, Bruges, une société, la bourgeoisie locale, et le portrait du héros récurrent qu’il fait naître avec ce roman, premier d’une longue série, Pieter Van In, commissaire-adjoint de la ville de Bruges.

Un flic imparfait, que ses défauts avoués et ses faiblesses reconnues rendent très humain et plutôt sympathique. Un personnage bien incarné, presque « en viande et en peau » comme on dit en Afrique.

Séparé de sa femme, il vit seul dans une belle maison ancienne de Bruges et comble bleus à l’âme et solitude par la politique du trop, en compagnie de son pote et collègue Léo Vanmaele : Trop de cigarettes, trop de bière, de la Duvel, et trop de gras.

Il lui arrive de mettre les doigts dans son nez quand il est très concentré. Un héros capable de s’avaler un steack de trois cent cinquante grammes accompagné de frites qu’il trempe dans la béarnaise en plein été par une journée caniculaire, est un héros rafraichissant.

Amateur de bonne chère contrarié par son embonpoint, il a un juron favori « Benson im Himmel ».

Il aime les jolies femmes, écoute très fort les Carmina Burana et ponctionne parfois sa paye modeste de policier pour s’offrir de beaux objets.

Pieter Van In nous offre le plaisir de se démarquer des personnalités lisses et politiquement correctes de certains best sellers formatés, ces mécaniques bien huilées, très efficaces pour certaines, mais qui tournent à vide…

Installé dans une routine qu’il regrette car il voulait changer le monde quand il était jeune
, c’est un bon flic, qui attend l’Affaire qui lui permettra de donner la mesure du potentiel qu’il sent en lui.

L’étrange effraction de la bijouterie du fils Degroof lui semble d’emblée l’opportunité espérée.


On plonge avec Van In au cœur de l’enquête et on découvre grâce à lui la jolie ville de Bruges, les secrets d’une famille de notables, les rouages des combinaisons politiques locales et l‘univers du commissariat.

L’élément féminin indispensable est une jeune femme sexy, bien sûr, très séduisante, brillante et fûtée, d’origine modeste et ambitieuse : c’est Hannelore Martens, substitut du procureur du roi, en poste depuis deux semaines seulement. Elle va faire équipe avec Van In pour enquêter et, encore une fois bien sûr, ils vont tomber amoureux.

Pieter Aspe connaît ses classiques, il utilise des ingrédients traditionnels constitutifs du roman policier, mais il les met à sa sauce, pour rester dans l’imagerie culinaire… Il a un vrai sens du détail qui rend crédibles les faits ou les personnages, et il orchestre plutôt bien les clichés du genre : en effet, on repère le cliché, mais on ne s’en formalise pas car il est justifié et prend sa place dans l’ensemble pour donner du sens au récit.

L’auteur respecte la tradition jusque dans son parcours personnel. Dans la notice qu’il lui consacre, l’éditeur explique que Pieter Aspe a effectué de multiples métiers, travailleur social, agent de la police maritime, photographe… avant de se consacrer à l’écriture. Le carré de la vengeance est maintenant « une aventure du Commissaire Van In », série de livres vendue à plus d’un million d’exemplaires en Belgique, adaptée à l’écran (le petit). Né en 1953 Pieter Aspe s’inscrit dans la lignée des auteurs venus à l’écriture après avoir dû gagner leur vie en exerçant différents métiers. C’est la première fois qu’il est traduit en français.

La « matière » dont est façonné le commissaire-adjoint Van In provient d’origines multiples. Il y a des références à des personnages célèbres du genre policier, mais Aspe contrôle leur dosage et réussit un travail en profondeur. Il arrive à créer une identité et une personnalité propres à son héros, qui le rendent attachant.

Pourquoi est-ce que ça marche ? Sans doute parce que, au-delà des ficelles du genre qui sont ici bien maîtrisées, ce polar dresse le portrait assez complet d’un homme : ses blessures et ses désillusions, ses espoirs et ses amours, son humanité, faite d’imperfections et d’aspérités.

Pourquoi reste-t’on légèrement sur sa faim ? Sans doute parce qu’il manque une certaine dimension à ce livre : laquelle ? Peut-être celle qui fait passer un polar du statut de bon bouquin, mention très honorable, au statut d’excellence. Mais là, c’est comme pour la béarnaise : il y a la recette et le « petit plus » qui fait la différence, la main du maître.
Lisez-ce livre malgré la réserve du paragraphe précédent : c’est un bon bouquin, et vous apprendrez plein de choses sur le carré magique, les Templiers, et les us et coutumes de la ville de Bruges…!

En savoir plus sur l'auteur

Pieter Aspe est le pseudonyme de Pieter Aspeslag, né à Bruges en 1953. Il fait ses études au collège Saint-Leo et participe activement au mouvement estudiantin des années 70.

Après ses études, il exerce quantité de boulots des plus diversifiés: éducateur, négociant en vin, vendeur en graineterie, employé dans une entreprise de textiles, puis dans une caisse de mutualité belge, sans oublier saisonnier dans la police maritime, photographe et... concierge de la Chapelle du Saint-Sang à Bruges.

Des champs d'activités variés, une connaissance parfaite de SA ville, autant d'éléments qui vont servir de toile de fond et d'inspiration à son premier roman policier, publié en 1995 sous le titre "Het vierkant van de Wraak" (je demande pardon aux Flamands francophiles qui viendraient se perdre sur ce blog pour l'orthographe que je pourrais écorcher... et qu'ils veuillent bien corriger si besoin...).

Ce premier polar de Pieter Aspe remporte un véritable succès, non pas en Belgique mais au Pays-Bas, et, il faut attendre le 4ème titre ("De vierde Gestalte") paru en 1998 pour qu'enfin le public belge-flamand s'enflamme pour les enquêtes de l'inspecteur Van In. Une série qui compte aujourd'hui 22 titres, le dernier paru en ce début d'année 2008.

Les premiers romans de Pieter Aspe se retrouvent sur la liste des nominés pour un Prix célèbre en Belgique mais ce n'est qu'en 2001 que "Zoeoffer" (le 8ème titre de la série) reçoit le Prix Hercule Poirot qui récompense le meilleur écrivain de polars flamands.

Les protagonistes des romans policiers de Pieter Aspe ont conquis un vaste public, 1 million d'exemplaires vendus en Belgique et Pays-Bas jusque-là, selon l'éditeur français ALBIN MICHEL qui publie le tout premier titre de la série, Le carré de la vengeance, en ce début juin 2008.
Les lecteurs allemands sont mieux lotis, qui ont pu découvrir l'inspecteur Van In dès 2005 avec enthousiasme, puisque déjà, les cinq titres suivants sont édités. (Le nom de la série en Allemagne : Pieter Van In et Hannelore Martens).

Les protagonistes de la série de Pieter Aspe séduisent un large public, car l'auteur a su les rendre profondément sympathiques, même si comme un chacun, ils ont leurs défauts (parfois très cocasses, d'ailleurs !).

Le commissaire-adjoint Pieter Van In ne manque pas d'un certain charisme, malgré son sale caractère, faisant fi de ses supérieurs et se retrouvant assez souvent dans des situations, limite légales, mais c'est bien le meilleur pour résoudre les affaires criminelles compliquées.

Dans cette première enquête, le lecteur français fait connaissance avec les deux "acolytes" de Van In, la substitut (nouvellement nommée) Hannelore Martens, surdouée, charmante, dotée... d'un corps de déesse (auquel Van In ne va pas rester insensible très longtemps : je dévoile là un secret... ils se fiancent dans un des "épisodes" suivants).

Enfin le deuxième homme de ce trio atypique, est le brigadier Guido Versavel, qui se retrouve toujours en charge des tâches les plus ingrates, fait très souvent passer son travail avant sa vie privée et... écrit à ses moments perdus. Un trio bien sympathique, qu'a créé là, Pieter Aspe, qui met à profit ses enquêtes criminelles pour nous servir de guide et nous faire visiter Bruges et ses environs, SA ville, qu'il dépeint sans aucune concession, dans un polar que certains diront léger, un peu, parfois...

Depuis 1996, Pieter Aspe n'a plus cessé d'écrire, il partage son temps entre l'écriture des enquêtes de Van In (souvent deux romans dans une même année...) et des scénarios de téléfilms.

Plusieurs romans de la série Van In ont été adaptés pour la télévision ou pour la radio ; depuis 2004, 49 épisodes ont été réalisés : la dernière "saison" est actuellement diffusée à la télévision belge (la chaîne?) et en Hollande où elle suit le même rythme, avec autant de succès. Un autre public cependant, découvre le trio né de l'imagination de Pieter Aspe, une société a eu l'idée de créer un jeu de rôles basés sur les personnages et les situations vécues dans les enquêtes de Van In.

Pieter Aspe est aussi l'auteur de deux romans jeunesse, "Grof wild" en 1998, et "De Japanse Tuin" en ce début 2008 et, quand il lui arrive de délaisser l'écriture, il se détend en faisant de la céramique et de la sculpture sur bois.-http://fichesauteurs.canalblog.com/archives/2008/06/01/9404456.html

Note :
Voilà deux jours que je peine sur ce polar...
Pourtant de bonnes critiques, mais rien à faire je n'accroche pas...
aucune originalité dans le personnage, du déjà vu et revu...
idem pour l'intrigue... plat, très plat ! et l'histoire des templiers se retrouve dans tous les polars tendence ésotérique...
Reste Bruges...
Enfin, je vais essayer de le terminer aujourd'hui... mais peu de risque que je lise un autre de ces romans.
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Tout de même, pour ceux qui sont intéressés par "le carré des templiers", voir le site :

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