mardi 7 octobre 2008

Prix Georges Brassens

Le Prix Georges Brassens a été mis en place depuis quelques années. Il récompense un roman nouvellement dont le fond et la forme sont proches de l’univers de Georges Brassens : liberté de ton, impertinence, amour du verbe, le roman cuvée Georges Brassens est un roman populaire, accessible.


Le jury est composé d'amis de Georges,
dont Mario Poletti
et Alain Wicker,
d'écrivains,
d'artistes du XVe,
de professionnels du livre,
de la librairie et des bibliothèques, tous amoureux de Brassens.



«J'aimais la voix traînante de Léa, ses cheveux roux, son incroyable vitalité. Nous nous comblions, est-ce qu'on peut dire cela? Se combler, comme deux pièces de puzzle qui s'ajusteraient parfaitement, mais ne viendraient pas de la même boîte.
Que nous est-il arrivé? Où sont passées les deux amies perchées sur le tabouret du photomaton, les petites filles amoureuses, les adolescentes en colère?
Il faudrait retrourner dans la cabine, glisser une pièce dans la fente pour obtenir l'image vivante, la preuve tangible de cette force qui nous habitait.
Au lieu de ça, un rideau se lève, et c'est Léa qui apparaît. Léa et son nouveau métier, rue Saint-Denis. Léa et ses bras troués. Il n'est pas besoin d'aller très loin, parfois, pour être dans un autre monde.»
Biographie
Marie Nimier poursuit dans ce roman le chemin ouvert par La Reine du silence (prix Médicis 2004), traçant ici le portrait d'une amitié sans pareille.

Prix des années précédantes :

2007 Jacques A. Bertrand J'aime pas les autres (Julliard)
2006 Muriel Barbery L'élégance du hérisson (Gallimard)

1 commentaire:

Louis BAPTISTE (ACE15) a dit…

Bonjour. Le prix littéraire Georges Brassens 2008 sera remis à Marie NIMIER ce samedi 11 octobre à 12h à l’occasion des 15ème Journées Georges Brassens. L’auteur dédicacera ensuite pendant l’après-midi, dans le parc Georges Brassens (Paris 15ème). Toutes les infos et coordonnées sur le site de l’association ACE15 : http://ace15.hautetfort.com