vendredi 17 octobre 2008

Stieg Larsson - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

livre de chevet : Millénium, Tome 2

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est.


Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée.


Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie.


Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé.


Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ?


C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

Note :
Je fais probablement partie de la minorité n'ayant pas aimé le tome 1 de Millenium ... trouvé ennuyeux.
Et me voilà avec le tome 2 en main... simple question de curiosité.
Donc, commencé hier soir... suis arrivée à la page 10... en fait, lu UNE page, recto-verso, pas réussi à aller plus loin.
Bon, avouons, un préjugé défavorable avant même d'avoir ouvert le bouquin...
Argument irrecevable ! alors ce soir, interdiction de dormir avant d'avoir lu au moins 50 pages...
*
toile de Wieslaw Walkuski

2 commentaires:

pom' a dit…

cette trilogie m'a bien déçue

mazel a dit…

ouf ! je ne suis pas seule !

bon, je suis parvenue à la page 81... piqure de rappel pour le précédent, sinon ça parle mathématiques... pas ma tasse de thé.

Episode de la tornade, pas trop mal.

conclusion, je vais poursuivre un peu.