Vous rêvez d’être publié ? La magazine “VSD” en partenariat avec le site des éditions "Lesnouveauxauteurs.com" donne leur chance à tous les amateurs avec un Grand Prix qui verra deux polars édités en mars 2009.
2 auteurs inconnus seront révélés au grand public en mars 2009, édités et lancés comme des best-sellers (lancement France, Belgique, Suisse et Canada).
L'un se verra attribuer le "GRAND PRIX VSD" grâce au vote d'un jury grand public,
l'autre sera récompensé par le président du Jury Frédéric BEIGBEDER qui lui décernera son prix "COUP DE POING".
CLOTURE DES ENVOIS DE MANUSCRITS : DIMANCHE 16 NOVEMBRE 2008
Frédéric Beigbeder, qui n'est pourtant pas un maître du genre..., a donc été choisi pour parrainer ce concours et livre à cette occasion sa vision du roman policier dans le cadre d'une interview au magazine VSD : Il souligne en particulier le succès remporté par les romans policiers tels que La saga Millenium de Stieg Larsson et le nouveau Fred Vargas.
"Je pense que, si les gens aiment autant le polar, c’est que la littérature contemporaine néglige depuis des décennies de leur raconter des histoires.", estime-t-il.
Il reconnaît ne pas être lui-même un grand lecteur de romans policiers mais rappelle tout de même que "l’inventeur du polar, c’est Edgar Poe, avec son Double Assassinat dans la rue Morgue, traduit à l’époque par Baudelaire.
Le flic, le chevalier Dupin, est un peu l’ancêtre de Sherlock Holmes, et il enquête sur des meurtres atroces ; c’est déjà le canevas d’un thriller.
Même chose avec Crime et châtiment de Dostoïevski.
" Il ajoute que personnellement, il plébiscite des auteurs comme James Ellroy, Elmore Leonard ou Carter Brown, qu'il lisait ado et admire aussi San Antonio, depuis toujours.
A propos des manuscrits qui seront reçus par le biais de ce concours, l'ancien éditeur chez Flammarion confie qu'il sera sans doute plus sensible aux textes trash "qui parlent de notre époque avec les mots d’aujourd’hui et qui soient, si possible, originales, modernes."
Il décernera d'ailleurs un prix "Coup de poing" plus personnel qu'il décrit en ces termes : "un texte beaucoup plus radical, bizarre, malsain, angoissant, imparfait, bancal, étrange. Pour moi, le roman noir doit avoir un aspect scandaleux. C’est quand même la description des turpitudes, des bas-fonds et de la part obscure de l’être humain. Lorsque Grangé décrit un meurtre, par exemple, on atteint la limite du supportable."
Son conseil : "Le style ! Beaucoup trop d’auteurs de polars semblent tellement obnubilés par leur histoire qu’ils en oublient le style. N’oubliez jamais le style !" A vos Remington !
source :
caricature : frédéric Beigbeder (pense rentrer à l'Academie française en 2012 et prend au petit déjeuner du coca et du saucisson (parution Echo des Savanes )-http://www.christian-antonelli.com/portfolio/archives/000127.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire