samedi 11 octobre 2008

le Grand Prix du Livre d’Histoire

Pour sa deuxième édition, il a été décerné le 2 octobre 2008 au Château de Nantes, dans ce lieu symbolique où fut signé l’Édit de Nantes en 1598.

Le lauréat 2008 est Alain-Gilles Minella pour son ouvrage Pour l'amour de l'enfant roi (éditions Perrin), ou l’histoire de ce couple improbable que constituèrent la reine Anne d’Autriche et le cardinal Jules Mazarin.
Une table ronde animée par Emmanuel Laurentin de France Culture a proposé un large débat autour du livre et de son auteur, associant journalistes, écrivains ainsi que des élèves du lycée Clemenceau.
Ce prix bénéficie du parrainage du Ministère de la Culture et de la Communication et du mécénat de la Société Générale qui le dote de 6 000 €. Créé en 2007, il vise notamment à promouvoir des oeuvres accessibles au grand public pour compléter les prix nationaux concernant trop souvent des travaux érudits et destinés à un public restreint.
Source : Communiqué de presse--Envoyé par Juan dans
Prix-Litteraires : Le blog le 10/11/2008 05:43:00 P

Peut-on imaginer un couple plus improbable que la reine Anne d'Autriche et le cardinal Jules Mazarin ?

Elle est tout, il n'est rien.

Elle est la plus belle, la plus noble, la plus riche princesse d'Europe et règne désormais sur l'un des pays les plus puissants du continent.
Lui, le fils d'un intendant lancé par une grande famille romaine, est sans noblesse, sans autre fortune à ses débuts qu'une incroyable faconde.

Elle est espagnole, il est italien et, pourtant, c'est la France qu'ils vont gouverner ensemble, alors même que le royaume traverse une des plus grandes crises de l'Ancien Régime.

Alain-Gilles Minella tourne ici résolument le dos aux clichés les plus éculés : le faquin d'Italie, cupide et combinard, l'Espagnole dolente et sans personnalité...

Dans un récit haletant et très documenté, il retrace l'histoire de ce couple uni dans le pouvoir et dans l'adversité par un véritable sentiment amoureux, l'assurance d'une mission à accomplir et l'ambition de faire de l'enfant roi, Louis XIV, le plus grand roi du monde.

Biographie

Editeur, Alain-Gilles Minella est l'auteur de nombreux ouvrages d'histoire. Son dernier livre, Aliénor d'Aquitaine, a été plébiscité par le grand public.


Autre titre :

Aliénor d'Aquitaine : L'Amour, le pouvoir et la haine
Elle a 29 ans, il en a 19 et leur rencontre fut un coup de foudre.

Ainsi commence une extraordinaire histoire d'amour et de politique, celle d'Aliénor d'Aquitaine, reine de France, mal mariée à Louis VII, qu'elle va bientôt quitter pour Henri, le jeune fils du comte d'Anjou.
Au-delà de cette union passionnée, Henri et Aliénor ont un sens inné de la politique.

Ensemble, ils vont bâtir un empire, l'empire Plantagenêt qui, à son apogée, s'étendra de l'Irlande et l'Angleterre à la Normandie, la Bretagne, et jusqu'à la Guyenne.

Ils auront huit enfants dont deux régneront sur l'Angleterre : Richard Cœur de Lion et jean sans Terre.

Biographie : Alain-Gilles Minella a collaboré avec Régine Pernoud pendant plus de dix ans, notamment à l'écriture de deux scénarios pour la télévision sur Jeanne d'Arc et Aliénor d'Aquitaine.

Note :
avant de les inscrire sur ma liste de lecture, peut-être lire celui de Régine Pernoud qui prend la poussière sur une étagère...

Aucun commentaire: