vendredi 29 août 2008

Alice Munro - Fugitives

Rentrée littéraire septembre 2008

Carla vit dans un mobile home avec Clark.

Ils ont monté un petit centre équestre.

Un soir, pour casser la routine et s'amuser un peu, elle a raconté à Clark que M. Jamieson, le voisin, lui demandait des faveurs sexuelles.

À la mort du vieil homme, Clark veut faire chanter sa veuve. Carla n'ose pas avouer son mensonge.


Il pleut à longueur de journée et les cours d'équitation sont déserts. Et puis sa chèvre préférée, Flora, a disparu.

Lassée de tout, Carla s'enfuit.

La fille de Juliet, Penelope, est partie vivre dans un "Centre d'équilibre spirituel".

Au début, elle donnait signe de vie en envoyant des cartes d'anniversaires impersonnelles. Puis plus rien.

Des années après, Juliet apprend par hasard que Penelope est vivante et qu'elle a cinq enfants. Elle n'en sait pas plus. Ne réclame ni détail ni indice.

"Elle continue d'espérer un mot de Penelope, mais sans aucun acharnement. Elle espère comme les gens espèrent sans se faire d'illusion des aubaines imméritées, des rémissions spontanées, des choses comme ça.

"Huit nouvelles. Huit variations autour de l'amour et du destin.

Dans un style souvent comparé à Tchekhov ou à Raymond Carver, Alice Munro explore les relations entre les êtres et ces moments de l'existence où une révélation, une rencontre, font tout vaciller.

Des années 20 à nos jours, ses héroïnes cherchent à échapper à une vie aliénante, à un passé trop lourd ou au couperet du temps qui passe. Munro excelle dans ces portraits de femmes en quête d'ailleurs.

Des femmes modestes, ni des modèles ni des héroïnes mais des sœurs, des voisines d’Outre-Atlantique, des passantes imparfaites, avec leurs compromis et leurs échappée-belles.

Plongées dans le hasard, elles l’organisent pour se faire croire qu’elles le maîtrisent. Elles ne prétendent même pas être lucides, et cette authenticité nous donne envie de nous asseoir à côté d’elles et d’essayer de les comprendre.

Toutes décident à un moment ou un autre de s’en aller.

Dans Pouvoirs, qui clôt ce recueil, Alice Munro nous manipule avec brio, passant d’un narrateur à l’autre, changeant de points de vue, de chronologie, de perspectives.

Nous perdons pied, car qui est réellement cette femme ?

Nous la découvrons à cœur avant de la perdre tout à fait. Nous savons des choses que nous oublions par la suite. Nous croyons être près d’elle alors qu’elle s’éloigne.

Elle est une fugitive, dans une vie qui s’échappe d’elle.

Le temps délite les choses et l’emmène« doucement, inexorablement, loin de ce qui commence à se désagréger derrière elle, se désagréger et s’assombrir tendrement pour se résoudre en une apparence de suie, une douceur de cendres ».

Revue de presse Mensup :

Alice Munro livre des portraits de femmes dans un recueil de nouvelles

Considérée comme l'un des plus grands écrivains anglo-saxons, la Canadienne Alice Munro publiera un recueil de nouvelles intitulé Fugitives le 21 août prochain aux éditions de l'Olivier.
*
Candidate de premier plan au prix Nobel de littérature, elle est unanimement admirée par ses pairs comme Jonathan Franzen ou Joyce Carol Oates, et par la critique.

Dans Fugitives, Alice Munro propose huit nouvelles autour des thèmes de l'amour et du destin.

Elle choisit souvent dans ses fictions un moment fatidique pour ses personnages, le temps d'une révélation ou d'une rencontre.

Ces nouvelles, qui explorent la mémoire et les souvenirs, sont portées par des héroïnes telles que Carla qui vit dans un mobile home avec Clark et ne supporte pas son mensonge et la fille de Juliet, Penelope, qui, après être partie dans un centre spirituel n'a plus donné de nouvelles.

Alice Munro est l'auteur d'une dizaine de recueils de nouvelles.

Son unique roman Loin d'elle a été adapté au cinéma par Sarah Polley en 2007.

La nouvelliste a reçu dans sa carrière de nombreuses distinctions au Canada, mais aussi aux Etats-Unis où elle a remporté en 1999 le National Book Critics' Circle Fiction Award, et en Angleterre avec le W.H. Smith Award en 1995 et le Commonwealth Writers Prize en 2005.
Récompenses
sources :
et wikipédia

Note :

Il serait peut-être temps pour moi de découvrir cet auteur... Aucun souvenir de l'avoir déjà lu.
Quant à la littérature canadienne, me semble pas non plus l'avoir abordée... grande honte !

Et comme il faut bien commencer un jour, autant débuter par cet auteur... candidate au nobel de littérature...

Aucun commentaire: