résumé :
Les difficiles amours entre Evelyn Jarrold, veuve de guerre à 40 ans, représentante de la haute société oisive du début du XXe siècle en Angleterre,
et de Miles Vane-Merrick, député réformiste quoique issu d'une famille de hobereaux et qui a quinze ans de moins qu'elle.
Malgré leur appartenance au même monde ou presque, ils prennent conscience d'être le jouet de forces sociales opposées.
biographie
Victoria Mary Sackville-West, Lady Nicolson, (9 mars 1892 - 2 juin 1962), plus connue sous le nom de Vita Sackville-West, était une poétesse, romancière, essayiste, biographe, traductrice et jardinière anglaise.
Elle l'obtint une seconde fois, devenant le premier écrivain dans ce cas, en 1933 avec ses Collected Poems.
Elle est connue pour sa vie aristocratique exubérante, son mariage solide, et ses histoires d'amours passionnées avec des femmes comme la romancière Virginia Woolf.
En 1913, Vita Sackville-West épousa Harold Nicolson, diplomate, puis journaliste, membre du Parlement, auteur de biographies et de romans, et, de manière déterminante, un compagnon bisexuel dans ce qu'on appellerait à présent un mariage ouvert.
Ils eurent tous deux des liaisons homosexuelles, ce qui n'empêcha pas une relation étroite entre les époux, comme en témoigne une correspondance presque journalière (publiée après leur mort par leur fils Nigel), et un entretien qu'ils donnèrent à la radio de la BBC après la Seconde Guerre mondiale.
Harold Nicolson, diplomate de 1909 à 1929, dont W.Churchill fit un sous-secrétaire d'Etat à l'Information pendant une partie de la Seconde Guerre Mondiale, tint pendant trente ans, de 1936 à sa mort en 1968 un journal qui fut édité en 1966 sous le titre "Diaries and letters", traduit en français sous le titre "Journal des années tragiques (1936-1942) "(B.Grasset, 1971).
Le couple eut deux enfants, Benedict Nicolson (1914-1978), historien de l'art, et Nigel Nicolson (1917-2004), politicien et écrivain.
Dans les années 1930, la famille acheta le château de Sissinghurst dans la campagne du Kent, la région appelée le jardin de l'Angleterre.
voir
Pas trop inspirée par ce roman... sur "la haute société"...
peut-être tord,
mais me donne l'impression d'être plutôt ennuyeux... et assez vieillot.
Enfin, j'aurais toujours appris qui était l'auteur...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire