samedi 23 août 2008

Véronique Bergen - fleuve de cendres

Rentrée littéraire 2008
envie de lire

Obsédée par les fêlures de son amante, une femme se perd dans de singulières joutes passionnelles sur fond d'océan...
Comment endurer les cinglantes lignes de fuite de Chloé, amazone à la troublante armure ?
Comment déchiffrer les langues intimes de son journal, vertigineuse tour de Babel intérieure dans laquelle cette dernière s'est enfermée à double tour ?
Comment surtout découvrir le code secret à même de pénétrer les mystérieux écrits d'Ossip, son grand-oncle survivant des camps qui vient de se jeter dans la mer ?
Au fil des jours se précise un tragique roman familial : la disparition des siens durant l'orgie de sang de la Seconde Guerre mondiale, l'interminable silence du dieu des Etoiles jaunes...

D'une écriture visionnaire, Véronique Bergen conjugue les mille énigmes d'une passion à une hallucinatoire traversée des pulsions barbares du XXe siècle. Creusant les méandres d'un inépuisable panthéisme amoureux, elle nous happe dans la flamboyante folie de la guerre.

Extrait

L'existence mouvante de Chloé se dissiperait dans les sables si elle n'avait un point d'Archimède : le journal auquel, depuis des années, elle se confie.
Incapable de vivre un événement sans le relayer par l'écrit, elle rejout à huit clos ce qu'elle a expérimenté, structurant ce qui l'a traversée en rafale. Ne provoque-t-elle pas certains faits en vue de leur seule mise en récit ?
A anticiper les scènes, à esquisser l'inconnu, n'éteint-elle pas l'étincelle promise ? Tantôt, l'écriture pave la voie de l'avenir, tantôt elle retravaille des fragments de vécu, redistribue des aventures majeures ou des incidents sans importance.
Une seule chose est sûre : née sous le tropique du scorpion, Chloé dédouble tout, ses peurs, ses doutes, ses passions, ses emballements, ses déceptions, faisant descendre sur eux un voile qui empêche tout contact direct. Là où, dans mes rencontres avec la mer, je n'aspire guère à me couper du tout du monde, Chloé s'enferme à double tour dans son journal.



Biographie

Véronique Bergen est née à Bruxelles où elle réside toujours.
Philosophe de formation, elle a publié plusieurs recueils de poèmes, des essais (L'Ontologie de Gilles Deleuze)
et des romans dont Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent, qui a deux prix littéraires en Belgique.

Aucun commentaire: