dimanche 17 août 2008

Marc Lévy - Les enfants de la liberté

livre de chevet

roman historique ? récit ?

Les Enfants de la liberté est le titre du septième roman de Marc Levy paru le 4 mai 2007. L'auteur y raconte l'histoire de son père et de son oncle, juifs-résistants, membres de la brigade Marcel Langer, des MOI toulousains.
*
Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre.
Que nous nous sommes battus pour eux.
Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant.
Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l’amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l’emprisonner, qu’elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit.
Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j’ai dans la bouche et sur les mains.


biographie


Marc Lévy est un écrivain français né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt en région parisienne.


Il entre à 18 ans comme secouriste à la Croix-Rouge, où il reste six ans.
En 1984, il s'installe aux États-Unis où il crée, à San Francisco et dans le Colorado, deux sociétés spécialisées dans l'imagerie de synthèse, Rainbow Images.
Neuf ans plus tard, il revient à Paris et fonde avec deux amis un cabinet d'architecture, Eurythmic Cloiselec.
Il vit actuellement à Londres avec sa femme et son fils.

En
2000, il publie son premier roman, Et si c'était vrai, traduit en 38 langues, et adapté au cinéma par Dreamworks (Steven Spielberg). Il sera classé pendant plus de 250 semaines dans la liste des meilleures ventes.

Il est le romancier le plus lu en France, ses romans atteignant systématiquement le haut des classements des ventes.
Aujourd'hui traduit en 38 langues, il a déjà vendu plus de 15 millions d'exemplaires dans le monde.(wikipédia)
*

Titre lu :
Et si c'était vrai...
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable...
Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ?
On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...

Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....
Phénoménal succès de librairie dès sa sortie, ce roman trouvera bientôt une consécration sur grand écran puisque Steven Spielberg a décidé de porter cette invraisemblable histoire à l'écran.
*
*
Note
Et bien voilà...
livre prété, donc malgré ce que je pense de Marc Levy comme auteur, je vais tout de même tenter de lire celui-là.
Il faut dire qu'après la lecture de son premier roman, pas vraiment envie de le connaître plus.
Enfin, pas osé dire non, pour ne pas froisser une fan... et puis, qui sais, ce n'est pas un roman, alors, peut-être une bonne surprise ?
*
En attendant, un petit tour chez l'éditeur afin de voir les nouveautés de la rentrée...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est un livre que j'ai fini hier et qui m'a beaucoup touchée (surtout la dernière partie). Malgré le fait que l'on puisse savoir par avance les descriptions des faits perpétrés pendant cette période noire, il n'en demeure pas moins que l'on ne peut pas rester insensible à toutes ces choses vécues par les déportés. J'attends de connaître ton avis Mazel.