jeudi 28 août 2008

Paul Auster - La Musique du hasard

Livre de chevet

Auster nous convie à une randonnée existentielle :
celle d'un homme qui, après avoir confié sa fille à sa sœur, se retrouve sans attache, pris dans le tourbillon d'une errance désespérée qu'il ne comprend pas lui-même.
Cette dynamique incontrôlable le pousse à sillonner les Etats-Unis en voiture.
Il rencontre, au son de La Musique du hasard, des personnages surgis de nulle part qui vont donner un tour extraordinaire à cette fuite en avant.
Il serait criminel d'en révéler plus, tant le suspense est efficace.
Disons juste que l'on se retrouve dans une sorte de quatrième dimension où les manipulateurs demeurent invisibles, où les maquettes figurent des maquettes de maquettes, où la fin n'est qu'un recommencement...
Le ton se veut neutre et lisse ; il a l'objectivité d'un observateur extérieur.
Le caractère imperturbable de la narration n'en sert que mieux la montée de l'angoisse qui, si elle s'accélère par moments, est toujours latente dans cette démonstration du pouvoir catalyseur et versatile de l'argent


biographie chez l'éditeur :


Paul Auster est né en 1947 à Newark dans le New Jersey et vit aujourd'hui à Brooklyn.


Après des études à la Columbia University, de 1965 à 1970, où il obtient un Master of Arts, Paul Auster s'installe à Paris de 1971 à 1975.
Connaisseur attentif de notre langue, il traduit des auteurs comme Dupin, Breton, Jabès, Mallarmé, Michaux et Du Bouchet.
Il publie ses premiers poèmes en France en 1980 (Unearth) et son premier roman en 1987 (Cité de verre).
Suivront des essais, pièces de théâtre, recueils de poésie et de nombreux romans.
Son œuvre qui connaît un succès mondial - il est aujourd'hui traduit en plus de vingt langues - est adaptée au théâtre, au cinéma (La Musique du hasard de Philip Haas, 1991) mais aussi en bande dessinée (Cité de verre, par Paul Karasik et David Mazzucchelli, Actes Sud, 1995).
Il obtient plusieurs prix littéraires, dont le Médicis étranger en 1993 pour Léviathan.
En 1995, Paul Auster a vécu une première expérience cinématographique en tournant en collaboration avec Wayne Wang Smoke et Brooklyn Boogie. Lulu on the bridge est son premier film.Toute l’œuvre de Paul Auster est publiée chez Actes Sud.
Note :


découvert récemment Paul Auster... avec le voyage d'Anna Blume puis Mr Vertigo. Lecture plutôt plaisante.
*
En attente de lecture : Brooklyn Follies
*
Voir également les nouveautés chez Actes sud :
*
image :
La légende des siècles de Magritte (1952)
Pour en savoir un peu plus ou tout du moins se rafraichir la mémoire et pour découvrir l'autre monde de Paul Auster : http://www.universalis.fr/encyclopedie/C070308/AUSTER_P.htm,

Aucun commentaire: