Culture - archéologie
AFP - LIBERATION.FR : mercredi 6 août 2008
AFP - LIBERATION.FR : mercredi 6 août 2008
A Londres, des archéologues viennent de découvrir les vestiges du théâtre qui a accueilli les premières pièces de William Shakespeare.
Les experts pensent que c'est là qu'ont eu lieu les premières représentations de «Richard III», «Un Songe d’une nuit d’été» et «Le marchand de Venise».
Des archéologues viennent de découvrir les vestiges d’un théâtre dans l’est de Londres où William Shakespeare a joué ses premières pièces, a annoncé ce mercredi le Musée de Londres.
Le dramaturge élisabéthain était apparu sur les planches du Théâtre de Shoreditch, dans l’est de Londres, comme acteur jouant avec la troupe Les hommes de Lord Chamberlain, qui a aussi monté certaines de ses premières pièces.
Les experts pensent que les premières représentations de «Richard III», «Un Songe d’une nuit d’été» et «Le marchand de Venise» ont eu lieu dans ce théâtre.
Après un conflit en 1599 avec les locataires, les propriétaires du Théâtre de Shoreditch l’avaient démonté pendant la nuit. Et le bois dont il était fait a été utilisé pour construire un autre théâtre, le Globe, au sud de la Tamise.
Les archéologues du Musée de Londres ont découvert le site du théâtre original, de forme octogonale, lors de travaux destinés à la construction d’un d’un nouveau théâtre. «C’est un théâtre (dont l’existence) est connue depuis longtemps mais aucun vestige n’avait été jamais trouvé», a observé le porte-parole du musée, Tim Morley à l’AFP.
«C’est le théâtre où s’est produit pour la première fois la troupe d’acteurs dont Shakespeare faisait partie et qui a la première fois mis en scène ses pièces quand il a commencé à écrire», a-t-il remarqué.
Les vestiges devraient être conservés sur le site du nouveau théâtre.
«Découvrir que nous construisions un théâtre pour le 21e siècle là où certaine pièces de Shakespeare ont été montées pour la première fois est une grande source d’inspiration», a déclaré Jeff Kelly, le président de la Tower Theatre Company, qui construit un nouveau théâtre sur le site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire