L'ex-dessinateur de Charlie-Hebdo, licencié pour avoir ironisé sur la supposée conversion au judaïsme de Jean Sarkozy, s'apprête à lancer son propre journal satirique baptisé Siné Hebdo.
Sur le site du futur hebdo, Siné, 80 ans, annonce la couleur: "Comment vous prouver mieux ma gratitude que de sortir un canard qui ne respectera rien, n'aura aucun tabou, qui chiera tranquillement dans la colle et les bégonias sans se soucier des foudres et des inimitiés de tous les emmerdeurs ! Comptez sur moi, vous n'avez pas misé sur un bourrin... Vous n'allez pas être déçus ! Siné Hebdo va débouler et ça va décoiffer !".
Interrogé par l'AFP, le caricaturiste -- qui a déjà co-fondé plusieurs journaux satiriques dont notamment Siné Massacre en 1962, L'Enragé en 1968 et Hara-Kiri Hebdo devenu Charlie-Hebdo en 1970 -- précise que Siné Hebdo "sera un journal d'humour, libertaire, ce qu'aurait dû être Charlie s'il était resté dans la tradition initiale".
Siné Hebdo, journal "mal élevé" sans éditoriaux, sera dirigé par Siné et par sa femme, Catherine Sinet, nommée rédactrice en chef.
L'équipe est composée d'une cinquantaine de collaborateurs "résistants" dont les noms n'ont pas encore été dévoilés mais qui devrait sans doute compter bon nombre d'humoristes et de dessinateurs qui ont soutenu Siné à la suite de son licenciement par Philippe Val.
Parmi ces soutiens, citons entre autres
Delfeil de Ton,
Plantu,
Barbe,
Lefred-Thouron,
Willem,
Benoît Delépine,
Yves Got,
Faujour,
Jean-Pierre Desclozeaux,
Picha,
Tardi,
Wiaz,
Rémi Malingrey,
Jean-Pierre Bouyxou,
Guy Bedos,
Christophe Alévêque,
Pétillon,
Philippe Geluck,
Tignous,
etc.
Le journal de seize pages au format tabloïd sera tiré à 35.000 exemplaires et ne comportera pas de publicité. Il sortira chaque semaine le mercredi et pour le même prix que son concurrent, soit deux euros. Premier numéro en kiosque le 10 septembre.
*Contact: Siné Hebdo, Les Éditions de l'Enragé, 118-130 avenue Jean-Jaurès 75169 Paris Cedex 19.
Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 28 août 2008
Copyright © N. B. / La République des Lettres, jeudi 28 août 2008
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire