lundi 18 août 2008

René Barjavel - La nuit des temps

souvenir de lecture
science-fiction

La Nuit des temps est un roman de science-fiction, écrit en 1968 par l'écrivain français René Barjavel.

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?

La Nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et passé, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Éléa et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

René Barjavel nous décrit un monde partiellement "idéal" où une civilisation vit dans le bonheur et l'abondance, profitant d'une source d'énergie et de matière illimitée qui lui permet de parer aux besoins de tous ses habitants. Une autre civilisation, qui n'a pas su maîtriser sa fertilité, se trouve cependant en position d'invasion de la première.

On retrouve dans cette œuvre des éléments qui permettent d'établir des parallèles avec des romans de
contre-utopie tels que la guerre avec une autre nation comme dans le 1984 de George Orwell ou encore, plus marquant, les bijoux portés par chacun qui permettent la gestion des individus comme dans Un bonheur insoutenable d'Ira Levin.
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Personnages
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Il y a deux groupes bien distincts de personnages dans La Nuit des Temps : les personnages du passé et ceux du présent. Les chapitres séparent d'ailleurs les événements passés et les événements présents bien que les deux personnages principaux passent parfois de l'un a l'autre.

Les personnages du passé
Ils ont été "idéalisés" par
Barjavel. Il leur a donné la perfection que nous espérons atteindre dans quelques siècles et a, de ce fait, donné un sens tout particulier à son livre. Il les a séparés en deux clans, les "bons" et les "mauvais".

Gondawa, qui se trouvait à l'emplacement actuel du pôle Sud (cet endroit de la planète était habitable car, selon le roman, la planète était penchée de 40 degrés de plus par rapport à sa position actuelle) et Enisoraï, dont une partie a complètement disparu de la surface de la Terre. Enisoraï était situé à l'emplacement actuel des deux Amériques. Suite à l'utilisation désespérée de "l'Arme Solaire" par Gondawa durant la guerre qui opposa les deux continents, cette partie de terre fondit puis fut engloutie par les océans. La planète toute entière fut ébranlée et se décala de 40 degrés.

Parmi les personnages du passé de Gondawa, il y trois personnages clés importants : Eléa, Païkan et Coban. Enisoraï n'a pas de personnage propre, le continent tout entier représente la sauvagerie, le besoin de conquête, l'expansion illimitée.

Eléa
Elle représente l'amour et l'innocence. Eléa avait été sélectionnée comme étant l'une des femmes les plus parfaites de Gondawa et fut choisie pour entrer dans l'Abri, sorte de capsule de survie qui devait permettre à deux personnes de survivre à l'Arme Solaire.
Avant cela, Eléa était unie à Païkan, son "âme-sœur" et ils s'aimaient d'un amour pur et inébranlable. Seulement, la personne qui devait l'accompagner dans l'Abri n'était pas Païkan mais Coban car lui seul savait toutes ces choses qu'il fallait préserver à tout prix. Elle se retrouva dans "l'œuf" malgré elle et se réveilla neuf cent mille ans plus tard, dans un monde où tout était différent et où Païkan n'existait plus…

Païkan
C'est le personnage "absent" du présent et pourtant il a une grande présence grâce à l'amour qu'Eléa lui porte encore. Il tenta par tous les moyens de la sauver de l'Abri mais, lorsqu'il comprit que c'était finalement l'unique moyen de la sauver, il la persuada d'entrer dans l'"oeuf". Au moment de l'entrée en action de l'Arme Solaire, Païkan se disputa avec Coban, le tua et entra lui-même dans "l'œuf". Cependant,
Païkan avait de graves blessures, il ne pouvait se réveiller et survivre que si Eléa lui apportait son aide. Mais ce fut Eléa qui se réveilla en premier et elle ignorait que la personne l'accompagnant n'était pas Coban…

Coban
Il représente le savoir et la sagesse. C'est le directeur de l'université, le plus reconnu des chercheurs de Gondawa. Voulant protéger, non pas son peuple, mais la vie en général, il fit construire une capsule de survie surprotégée (l'Abri) et y introduisit tout le savoir de Gondawa. 5 femmes et 5 hommes furent séléctionnés pour leurs qualités physiques et mentales pour entrer dans l'abri, mais seul un couple parmi ces 10 individus entrerait dans l'abri. Coban était le n°1. Eléa, n°3, fut choisie par un jeu du sort (la n°1 mourut et la n°2 tomba enceinte). Alors qu'elle était déjà en "sommeil froid", Coban se fit tuer par Païkan et ce fut celui-ci qui prit sa place dans "l'œuf".

Les personnages du présent
Contrairement à la symbolique utilisée pour les personnages du passé,
Barjavel a fait très attention à regrouper toutes les nations pour les personnages du présent. Il a certainement voulu ainsi parler d'"humanité" et non de nation ou de race. Bien sûr, l'histoire a son héros, qui est français, mais c'est son cœur qui est le plus mis en avant et le cœur est le même chez tous les hommes. En choisissant Simon comme "héros", Barjavel a choisi l'humanité tout entière plutôt qu'une seule personne.

Simon
Il représente la solitude et le désespoir. C'est l'un des premiers à être entré dans l'"œuf" et à avoir posé les yeux sur Eléa. Il était médecin et avait été envoyé au Pôle sud, sur une base de recherches française. Il tombe amoureux d'Eléa au moment même où il pose les yeux sur elle. Même s'il sait qu'Eléa n'aimera jamais personne d'autre que Païkan, Simon lui voue un amour sans limite et la protégera de ceux qui ne la comprennent pas. Eléa le choisit comme étant la personne en qui elle peut avoir confiance. La relation des deux personnages atteindra des dimensions inattendues, mais toujours limitées par l'amour qu'Eléa porte pour Païkan.

Les Nations du Monde / l'Humanité

Les autres personnages forment un tout, séparés les uns des autres, ils n'ont d'ailleurs plus aucune personnalité (contrairement à Simon). Leur présence est indispensable à l'histoire mais ni leur nom, ni leur personnalité n'a une quelconque importance puisque c'est leur nationalité qui importe le plus. Chacun vient d'un pays différent et c'est ce qui fait qu'ils forment un tout. Et même lorsque l'un des pays vole l'Equation de Zoran,
Barjavel a fait attention à ne désigner aucun pays, de sorte que finalement tous les pays fussent coupables. En écrivant son livre ainsi, il a rendu toutes les nations confondues responsables et a, de cette manière, désigné la bêtise humaine comme unique responsable.

Certains personnages font une apparition très brève dans le livre, qui est utilisée pour symboliser la présence du pays. Le nom du personnage apparaît alors accompagné d'une virgule et de son pays (ex: "Henckel, l'Allemand se leva"). Certains personnages restent tout au long de l'histoire et prennent une place considérable même si séparés des autres, ils n'auraient plus aucune importance :

Hoover : Les
États-Unis, Léonova : La Russie, Hoï-To : Le Japon, Lukos: La Turquie, Lebeau, Brivaux et Rochefoux : La France, Moïssov : La Sibérie.
(Une petite histoire d'amour unit Léonova et Hoover mais c'est une fois de plus un symbole. Une alliance entre l'
Amérique capitaliste et la Russie communiste, une alliance entre les deux continents perpétuellement en guerre, unis pour sauver Eléa et Coban.)

La Traductrice
Ce n'est qu'une machine mais elle a une grande importance. Chaque personnage porte à son oreille un micro récepteur relié à la dite machine, qui traduit en dix-sept langues ce que disent les gens. Elle parvient même, au bout de beaucoup d'efforts, à traduire la langue d'Eléa. Lorsqu'elle tombera en panne, on comprend alors toute l'importance qu'elle a dans le livre.

Structure de l'Œuvre
Le livre a été écrit selon trois plans : les discours de Simon, qui apparaissent en italique et se situent hors du contexte temporel du roman, le récit de la découverte de l'Abri et de toutes les recherches se situant dans le présent et, pour finir, le récit-souvenir du passé d'Eléa dans toute son intimité avec Païkan et de la fin dramatique de Gondawa.

On peut voir que ces trois parties sont également accompagnées de leurs thèmes, à savoir la solitude et l'amour fou pour les discours de Simon, le bonheur amoureux pour le passé d'Eléa et la folie des hommes au travers de leurs connaissances scientifiques pour le récit du présent.
Le livre commence par un discours de Simon qui renseigne déjà sur la fin du récit, on sait d'avance qu'elle est tragique. Ce sont ensuite les récits du présent qui commencent, dont chaque découverte ou moment important est marqué par un discours de Simon. Vers le milieu du livre, on bascule dans le passé et les moments importants sont toujours marqués par les discours de Simon.
La fin tragique de Gondawa et la mort d'Eléa marquent la fin de l'aventure, cependant le livre continue en revenant dans le présent et en décrivant la mort des deux "fossiles" du passé, la fuite des chercheurs et l'explosion de toute la base. Ceci pour marquer la rupture totale entre Simon et son amour perdu, partie avec le récit de la fin de Gondawa, ensevelie sous des tonnes de glace.
Le livre ne se finit pas par un discours de Simon mais par un aperçu des impressions des gens dans les rues. L'histoire de Simon, elle, prend fin avant que l'histoire ne se termine, elle s'arrête dès les premières lignes du livre. Lorsque le livre est terminé, Simon est déjà mort depuis longtemps, son cœur, son âme, il ne lui reste plus que son corps mais cela ne lui suffit plus pour vivre.
Commencer par un discours tragique et désespéré de Simon et terminer le livre sans lui marque bien que pour lui, il n'y a pas de vie après Eléa. On le sent déjà dès la deuxième page du livre : « Je frissonne. Jamais, jamais plus je n'aurai chaud dans mon sang et dans ma chair… ».

Les chapitres n'ont pas de numéro et sont très courts (jamais plus de huit pages), ce qui provoque des pauses très fréquentes, soulignées davantage par les discours de Simon. Cela donne l'impression de "survoler" l'histoire, d'être pris pour témoin et non pour lecteur.

Thématique

Il y a un thème central dans La Nuit des temps, il s'agit de l'amour. C'est essentiellement autour de ce thème principal que tourne toute l'histoire. On peut également trouver un deuxième thème, qui a un rapport direct avec l'amour : la solitude. Le dernier des trois thèmes est détaché des deux premiers puisqu'il s'agit cette fois de l'humanité, ou, plus précisément, de la bêtise humaine.

L'amour
C'est le thème central du livre. Dès les premières lignes, les premiers mots, on sait qu'il y a une histoire d'amour, belle et forte mais on sait également d'emblée qu'elle est impossible.

L'amour entre Païkan et Eléa, l'amour de Simon pour Eléa, la Désignation (cérémonie qui désigne,en Gondawa, l'âme sœur de chaque personne) et même l'amour qu'éprouvent finalement les chercheurs à l'humanité toute entière à la fin du livre.

léa porte à Païkan un amour infini, un amour pur qui traverse les âges et dont elle ne peut se défaire. Simon, lui aussi, aime Eléa de ce même amour. L'amour impossible de Simon, prisonnier du présent, pour Eléa, elle-même prisonnière du passé. On peut associer au couple Eléa-Païkan le mythe de la Belle au bois dormant, nuancé par le fait qu'il n'y a pas de prince charmant au réveil.
On peut également y associer celui de Tristan et Iseult, c'est-à-dire, le mythe d'un amour que la mort elle-même ne peut détruire. Face à eux se dressent deux personnages importants : Coban, décidé à tout prix à sauver l'humanité et qui les sépare le temps d'une longue hibernation, mais aussi Simon, désillusionné par les hommes, fou amoureux d'Eléa et qui lui rappelle tragiquement Païkan. À l'instar d'Eléa, c'est lui qui les réunira et qui les laissera finalement mourir, main dans la main, sacrifiant ainsi le sentiment d'amour qu'il ne pourra plus jamais éprouver.

La solitude
Bien entendu, ce thème apparaît de manière récurrente puisque Eléa se retrouve seule, 900 000 ans après tout ce qu'elle avait connu et tout ce qu'elle aimait, mais aussi parce que Simon sait d'avance que son amour pour Eléa ne sera jamais possible. Si l'amour est le thème principal d'Eléa, la solitude l'est pour Simon. Tout au long du livre, Simon "témoigne", par des textes courts, écrits en italiques et dont les propos se situent hors du temps du roman.
Le narrateur du "il" devient alors un narrateur du "je" pour quelques lignes. On sait dès le commencement de ces premiers textes que Simon aime comme il n'est pas permis d'aimer et on comprend, à la fin du roman, que jamais plus il n'aimera. Chacun de ses propos est marqué par une profonde solitude et une touche de désespoir.
Le passage le plus marquant de solitude et de douleur est celui-ci : « Tu me comprenais… Moi aussi, moi aussi, mon amour, j'avais compris, je savais… Tu étais à Païkan… ». Cette phrase, bien que hors contexte, traduit toute la solitude et la douleur qui transpercent Simon.
Ce qui fait également ressortir Simon des autres personnages en dehors du fait qu'il s'intéresse à Eléa avant de s'inquiéter de l'Equation de Zoran, (traduction mathématique de tout le savoir de Gondawa), c'est justement cette solitude. Malgré son amour pour Eléa, malgré le fait qu'il la désire et qu'il aimerait que Païkan n'ait jamais existé, c'est lui, et lui seul, qui la comprend mieux que quiconque, ce qui renforce encore plus sa solitude.

La bêtise / folie humaine
Même si c'est un thème qui se situe en arrière-plan, il est très présent. C'est la folie des hommes qui détruisit une civilisation aussi avancée que Gondawa, allant même jusqu'à brûler la surface de toute la planète et de la décaler de 40 degrés ! Et c'est elle, à nouveau, qui met en péril tout le savoir contenu dans l'Abri.
Si aucun pays et aucun personnage n'a été particulièrement mis en avant pour le vol de ce savoir (contenant en particulier l'Equation de Zoran), c'est justement pour que la folie des hommes, et donc la planète toute entière soit, une fois de plus, la coupable. Si chaque pays est réuni dans l'EPI (Expedition Polaire Internationale, ayant conduit a la découverte de l'Abri), autour des recherches sur Eléa, ce n'est pas non plus un hasard.
Même si l'humanité détenait la solution à la fin de toutes ses souffrances, sa soif de pouvoir et sa folie la conduirait à détruire tout espoir, par sa propre faute. Tous les efforts qu'avaient fournis les chercheurs, leurs recherches, leurs découvertes et même la Déclaration de l'Homme Universel qu'ils tentèrent d'écrire ensemble, se rendant compte que, finalement, tous les hommes étaient pareils et égaux, furent réduits à néant à cause d'une seule chose : la bêtise de l'Homme.

La science
c'est une partie très importante du roman... Toute l'histoire est basée sur le fait que la science a perçu le signal. Donc sans science il n'y aurait pas d'histoire.-wikipédia
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site consacré à l'auteur : http://barjaweb.free.fr/SITE/index.html
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Note :
Pas vraiment fan de Barjavel, mais j'ai trouvé ce livre vraiment exceptionnel !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Lu il y a trèès longtemps, j'en garde un très bon souvenir. Je ne suis pas spécialement fana de science-fiction mais de la façon dont Barjavel nous conte l'histoire on ne se croit pas du tout dans un tel style. Un livre que je conseille vivement de découvrir.