Baroque, foisonnante, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d'une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.
Un roman brillant, inventif, hilarant, par le fils spirituel de Garcia Márquez et de Vargas Llosa.
Depuis ce jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village, Mariquita tombe en ruine.
Seules, livrées à elles-mêmes, les femmes ne savent plus à quel saint se vouer.
Qu'à cela ne tienne.
De ménagères soumises, d'épouses dociles, les femmes vont se transformer en leaders politiques de choc, instigatrices flamboyantes d'un nouvel ordre social.
Ainsi, les très moustachues sœurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ;
Francisca, la veuve d'un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari.
Et surtout, Mariquita peut compter sur la tenace Rosalba, la veuve du brigadier, auto-proclamée maire,
et sur le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, qui n'hésite pas à se porter volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération...
Biographie
James Cañón est né et a grandi en Colombie. Après des études universitaires à Bogotá, il s'installe à New York pour apprendre l'anglais. Tout en prenant des cours à la New York University, il commence à écrire. Diplômé de l'université Columbia, il a reçu en 2001 le Henfield Prize for Excellence in Fiction, et ses nouvelles ont été publiées dans de nombreuses revues littéraires. James Cañón vit à New York et travaille actuellement à son deuxième roman.
Le Prix des Lecteurs de la Ville de Vincennes a été créé en 2006 à l'initiative du réseau des Bibliothèques de la Ville de Vincennes. Il récompense un auteur invité au Festival America (Festival de littérature et culture d'Amérique du Nord qui a lieu tous les 2 ans).
2008 James Cañón Dans la ville des veuves intrépides (Belfond)
2006 Joseph Boyden Le chemin des âmes (Albin Michel)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire