Paris, mai 2002. Julia Jarmond, journaliste pour un magazine américain, est chargée de couvrir la commémoration de la rafle du Vel’ d’Hiv.
Au cours de ses recherches, elle est confrontée au silence et à la honte qui entourent le sujet.
Au fil des témoignages, elle découvre, avec horreur, le calvaire des familles juives raflées, et en particulier celui de Sarah.
Contre l’avis des siens, Julia décide d’enquêter sur le destin de la fillette et de son frère. Soixante ans après, cela lui coûtera ce qu’elle a de plus cher.
Paris, le 16 juillet 1942 : la rafle du Vel’ d’Hiv’. La police française fait irruption dans un appartement du Marais. Le petit Michel, paniqué, se cache dans un placard, et sa grande sœur Sarah, dix ans, l’enferme et emporte la clef en lui promettant de revenir. Mais elle est arrêtée et emmenée avec ses parents... Sarah's Key, Roman traduit de l'anglais par Agnès Michaux.
Née en 1961, Tatiana de Rosnay vit depuis vingt-cinq ans à Paris.
Scénariste et journaliste, elle travaille notamment pour Elle et Psychologies. " Elle s'appelait Sarah ", son neuvième roman, est le premier qu'elle écrit en anglais, sa langue maternelle.
Quatorze pays en ont déjà acquis les droits
site de l'auteur : http://mapage.noos.fr/tatianaderosnay/IntroductionF.html
Prix créé en 2004 pour associer les Libraires au Prix des Lecteurs du Livre de Poche.
Note : l'un des meilleurs livres que j'ai lu cette année, avec "le libraire de Kaboul" d'Asne Seierstad et "cétait notre terre" de Mathieu Belezi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire