mercredi 17 septembre 2008

"Brèves de blog" : le salon littéraire selon Pierre Assouline

rentrée littéraire septembre 2008
revue de presse
Vous connaissez Pierre Assouline.
Vous savez, le Monsieur qui tient ce fameux blog baptisé "La République des Livres", et qui n'en finit pas de boire son café depuis 4 ans.
Quotidiennement, il nous fait part des nouvelles du monde littéraire, sous sa plume de journaliste et de chroniqueur expérimenté.
Certains disent que ses articles sont chiants.
N'empêche, son blog est une source d'informations dont on apprécie la rigueur et l'esprit bon enfant.
Eh bien, l'éminent Assouline publie un ouvrage aux éditions des Arènes, et non, il ne s'agit pas d'un recueil de ses articles comme on l'aurait d'abord supposé. Intitulé Brèves de blog.
Le nouvel âge de la conversation, ce livre est en fait une anthologie de commentaires laissés par les visiteurs de son blog.

En effet, Assouline remarque que cet espace dédié aux commentaires pourrait bien correspondre au salon littéraire de l'ère virtuelle. Pour nous faire profiter de la conversation, il a choisit 600 commentaires parmi les 160 000 laissés sur ses pages depuis 4 ans.
Une compilation de morceaux de bravoure anonymes : "On y voit les arguments de la dispute philosophique emprunter sa souplesse au babil mondain. Des apparentements terribles y foudroient des affinités électives. La profondeur s’y enveloppe de légèreté."

Un blog est "le lieu de tous les procès d'intentions et de la paranoïa absolue. Tout y est interprété et disséqué", rappelle Assouline. On a pu en faire l'expérience ici.
Parfois, cela tourne court. D'autres fois, les réactions des lecteurs donnent lieu à des débats dont la qualité dépasse même celle du billet initial : "la masse des commentaires intelligents, érudits, enrichissants, éclairants, drôles doit être bien supérieure à celle des commentaires indigents et insultants."

Dans la présentation de ces "fragments d'un discours blogueux", Assouline proposera aussi un vocabulaire amusant, et peu courant dans le milieu des blogueurs pour désigner les différents profils de trolls : les "voyous lexicographes" (obsédés de l'orthographe) les "interpellateurs" (qui exigent une réponse rapide de l'auteur, on en a repéré quelques-uns parmi vous), les "insulteurs de circonstance" (courtois dans le monde réel, infâmes sur la toile).
A ce sujet, on peut consulter un article de Nicolas Kayser-Bril sur Windows on the Media, qui annonce les Brèves de blog comme une forme intelligente de monétisation : tiré à 16 000 exemplaires, le livre devrait (au moins) trouver pour acheteur les internautes eux-mêmes, prêts à débourser 21 euros pour "pour soutenir leur auteur préféré" ou retrouver sur le papier leur propre commentaire.

Et vous, que diriez-vous de voir vos commentaires laissés sur Flu publiés dans une anthologie ?



- L'
avant-propos des Brèves de Blog sur La République des Livres





Posté par Céline le 16.09.08 à 15:25

Aucun commentaire: