mercredi 3 septembre 2008

Gagnez 240 dictionnaires avec BibliObs et le Robert

Pour jouer, lire le règlement et tout et tout, clique sur le lien de BibliObs.com

http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/09/03/gagnez-240-dictionnaires-avec-bibliobs-et-le-robert

Pour gagner les
nombreux dictionnaires offerts par Le Robert, jouez sur les mots en répondant aux six questions élaborées par Alain Rey et les lexicographes du Robert.


Quiz
1. Quelle est l'expression que Michel Tournier glose ainsi: «J'aime cette locution qui laisse entendre que le chagrin n'est pas un manque, mais un plein au contraire, un trop-plein qui déborde de souvenirs, d'émotions et de larmes» ?
a) Avoir le cœur gros
b) Avoir la larme à l'œil
c) Faire éclater sa peine
2. Cet adjectif, d'origine grecque, signifiait, chez les Pythagoriciens, «disposé à écouter». Adjectif accompagné de musique ou nom, il désigne un genre de musique composé de sons dont on ne voit pas la source, pour privilégier l'écoute.
a) Diacoustique
b) Acousmatique
c) Electroacoustique


3. Débonnaire «d'une bonté poussée à l'extrême, un peu faible» est un mot qui a changé de sens entre l'ancien français et le français actuel. Il est composé à l'origine de trois éléments.À quel mot se rattache le troisième élément ?
a) air «allure, mine»
b) aire «toute surface plane»
c) aire «nid d'un oiseau de proie»


4. Quel est le mot qui désigne en français du Maghreb une histoire drôle, une anecdote plaisante ?
a) noukta
b) nebka
c) kamala


5. Quel est l'adjectif manquant à ces vers de François Villon (« le Testament », XXVI) ?
[...] si j'eusse étudiéAu temps de ma jeunesse ........Et à bonnes mœurs dédié,J'eusse maison et couche molle

a) drôle
b) bouillonnante
c) folle

6. Ces anglicismes sont d'origine française sauf un ; lequel ?
a) building
b) discount
c) porridge
d) record
*
Vu l'heure où je note ce concours... ça attendra demain pour que je planche sur les réponses...

Aucun commentaire: