souvenir de lecture
littérature française
Les protégés de l'Abbaye de saint-Thélème, sur la côte normande, ne craignent plus guère les invasions, pillages, viols et autres barbaries des Vikings : ceux-ci, dit-on, se sont convertis au christianisme depuis une vingtaine d'années.
Marion, la jeune "ymagière" qui sculpte dans la pierre des gisants, des saints et des vierges, s'y croit donc à l'abri.
Et pourtant, un jour, une horde d'hommes du Nord débarque, l'enlève... et lui entrave les mains dans des moufles d'acier.
Marion mettra du temps à comprendre que le clan du chef Rök voit en elle une magicienne capable de redonner vie à ses dieux ancestraux et qu'elle perdra la vie si elle ne donne pas satisfaction.
Mais au pays des glaces, la jeune tailleuse de pierre va aussi se découvrir des ennemis. Surtout, elle va mettre à jour des secrets qu'il aurait mieux valu pour elle ne jamais connaître.
C'est toujours la même histoire : on se dit que Brussolo écrit trop de livres pour être honnête, que ce sera un best-seller de plus sans grand intérêt... et puis, au fil de la lecture, on succombe comme des enfants à qui l'on raconte une belle histoire avant la nuit. Cette seconde pérégrination de Marion des pierres, après Pèlerins des ténèbres, illustre une fois de plus le talent de conteur de cet écrivain atypique.
Quatrième de couverture
C'est un univers gouverné par d'étranges superstitions qui attend Marion au-delà des glaciers. Là, elle doit veiller sur les divinités du clan au péril de sa vie, et se défier des intrigues que la jalousie fait naître autour d'elle. Car certains détestent cette "sorcière", venue de France, et multiplient les complots pour ruiner son crédit. Marion triomphera-t-elle des rites barbares du peuple des neiges, ou bien finira-t-elle par succomber aux dangereux secrets qu'elle a commis l'erreur de mettre au jour ?
Serge Brussolo est un écrivain français de science-fiction, de fantastique, de thriller et de roman historique né le 31 mai 1951 à Paris
Il eut très tôt la vocation de l'écriture et, dès l'âge de douze ans, commença à chercher à se faire publier.
Après avoir suivi des études de lettres et de psychologie, il exerce plusieurs petits métiers tout en ne renonçant pas à vivre un jour de sa plume.
La première reconnaissance arrive en 1978 lorsqu'il réussit à faire paraître une première nouvelle, Funnyway dans l'anthologie Futurs au présent dirigée par Philippe Curval. Ce texte sera récompensé par le Grand prix de la science-fiction française en 1979.
La collection Présence du futur publie ensuite un premier recueil de nouvelles, Vue en coupe d'une ville malade, œuvre très remarquée du public qui lui vaut également un autre grand prix.
Très prolifique, Serge Brussolo enchaîne ensuite la parution d'une série de romans dans la collection "Anticipation" des éditions Fleuve Noir à un rythme très soutenu dont Les Semeurs d'abîmes en 1983, récompensé par un prix Apollo.
Au début des années 1990, il se détourne de la SF et entame une collection fantastique à son nom aux éditions Gérard de Villiers, collection qu'il abandone quelques années plus tard
pour se réorienter vers la littérature générale (La Moisson d'hiver, Les Ombres du jardin)
mais surtout l'écriture de thrillers, de romans policiers et de romans historiques (Le Château des poisins, Le Labyrinthe du Pharaon).
En 1995, paraît, Conan Lord, Les carnets secrets d'un cambrioleur, roman dans lequel il invente un nouveau personnage. Une sorte d'anti héros, aux antipodes du gentleman cambrioleur de Maurice Leblanc, sorte de « gueule cassée », victime de la seconde guerre mondiale, qui ne supporte plus d'apercevoir son reflet et raye les miroirs avec un diamant en guise de signature. Cette création originale a été élue Masque de l'année.
Nommé depuis l'année 2000 à la direction littéraire des éditions Le Masque, il a ajouté à sa large palette l'écriture de livres pour la jeunesse, la série Peggy Sue et les fantômes, Sigrid et les mondes perdus ainsi que d'autres séries dont les épisodes sont souvent inspirés de ses anciennes œuvres pour adultes.
C'est dans cette veine qu'il a rencontré son plus beau succès commercial, succès international puisque les aventures de Peggy Sue sont traduites dans une vingtaine de langues, ce qui fait de l'héroïne une des seuls concurentes sérieuses à l'hégémonique Harry Potter.
Fort de ce succès, Serge Brussolo ne délaisse pas pour autant son œuvre pour adultes, et il continue, avec un rythme moins soutenu, à explorer ses genres de prédilections :
le thriller (La maison des murmures, Ceux qui dorment en ces murs),
la science-fiction (La fenêtre jaune),
le roman d’aventure historique (La princesse noire).
Deux séries pour adultes ont ainsi vu récemment le jour : La fille aux cheveux rouges aux éditions J’ai lu, malheureusement inachevée après deux tomes ainsi que D.E.S.T.R.O.Y. une série d’espionnage matinée de science fiction, sorte de série B. pleinement assumée quelque part entre Kill Bill et Alias, dont le troisième tome est paru en juin 2008 aux éditions Vauvenargues.
Il est à noter que ce dernier éditeur a également entamé depuis 2004 un vaste travail de réédition des anciennes œuvres de l’auteur avec la collection Intégrale Brussolo dans laquelle sont peu à peu réédités la plupart de ses anciens textes publiés au Fleuve Noir ou par Gérard de Villiers et devenus introuvables depuis des années.
Son œuvre est caractérisée par une imagination débordante et extrêmement originale (bien que ses derniers romans ne soient en général que la réécriture d'oeuvres plus anciennes), servie par une écriture nerveuse et efficace.
Serge Brussolo prend plaisir a développer des sociétés évoluant dans un milieu coupé du monde, une sorte de huis-clos a l'échelle d'une petite civilisation (Les prisonnières du pharaon, La fenêtre jaune, Rhinocérox etc...)
Ses héros sont souvent des êtres en rupture avec la société, proche de la déchéance la plus totale et les moindres efforts qu'ils entreprennent pour s'en sortir les enfoncent généralement un peu plus encore.
La plupart des romans de Serge Brussolo sont empreint d'un fatalisme viscéral empreint d'humour noir, témoin de la délicieuse misanthropie de son auteur. Ses thèmes les plus abordés, tous genres confondus, sont le corps humains, ses transformations et ses mutations, la dégénérescence inéluctable de tout système sociétal, l'enfermement et la folie sous toutes ses formes.
site de l'auteur : http://pagesperso-orange.fr/brussolo.serge/
autre site : http://sergebrussolo.free.fr/
Quelques titres lus :
l'ambiance lugubre de la pèriode des croisades, le chateau des poisons vous conduira dans une enquête au début du Moyen-Age, dans l'univers confiné d'un chateau fort.
Ce polar est à la fois bien écrit, bien documenté et l'enigme ne se devoilera qu'à la denière page.
Nous sommes en 1945 et les journaux londoniens sont remplis des exploits de Conan Lord.
La légende vient de s'emparer de ce fantôme qui signe ses forfaits en rayant les miroirs à l'aide d'un diamant de vitrier, comme s'il ne pouvait supporter sa propre image.
Pour la presse c'est une "gueule cassée", un pilote de la bataille d'Angleterre transformé en torche humaine et qui a sauté de justesse de son Spitfire. Il hante les musées et les banques dans ce Londres qui renaît péniblement de ses cendres.
Sorti des décombres du Blitz, Conan Lord est comme le fog : insaisissable et s'infiltrant par la moindre ouverture. Mais existe-t-il vraiment ?
Et peut-on compter sur un fantôme pour résoudre l'énigme du tableau Shelton, cette toile qui porte malheur à quiconque ose la regarder ?
Enfin réédité, l'un des romans d'énigmes les plus palpitants de Serge Brussolo, le " maître français du suspense machiavélique ", Masque de l'année en 1995
Une forêt inquiétante, un village isolé, des armées en marche, une héroïne attachante, des mentalités médiévales bien retranscrites tout en gardant la trace des contes et de la fantasy.
Céline, la pucelle maudite, au fil des trois Gestes bien distinctes qui en divisent l'action : celle des Loups, celle de la Forêt et celle de Jôme le Noir, le moine fanatique.
S'y déroulent les antiques combats de la pureté contre la perversion, de l'âme contre la bestialité, de la religion contre la susperstition.
Aventure, fantastique et érotisme teintés d'une sombre couleur s'y côtoient en un subtil mélange tout au long de la quête initiatique de cette jeune fille dont la pureté est à la fois la force et le fardeau.
Une angoissante course au trésor dans une maison hantée par des fantômes à croix gammée.
Une ancienne cité balnéaire où la jungle crève les trottoirs, où les singes envahissent les cabines téléphoniques.
Un vieillard mythomane, concierge d’un bunker abandonné, sentinelle d’apocalypse veillant sur les ruines d’un laboratoire digne des « médecins » maudits du IIIe Reich !
Au bout du compte, un cocktail au goût de sang. Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire… Surtout le pire !
Construite par Iram McGregor l'ancien fabricant de jouets de la couronne d'Angleterre et du président des Etats-Unis, la maison de poupées géante est un interminable labyrinthe.
On dit même que le fantôme d'une petite fille y aurait trouvé refuge...
Mais, depuis quelque temps, la mort semble guetter tous ceux qui s'y intéressent d'un peu trop près. Quelqu'un se décidera-t-il enfin à aller voir ce qui se cache derrière cette façade?
Seule Peggy Meetchum (héroïne de "Baignade accompagnée"et de "Iceberg Ltd.") guidée par un simple logiciel de chiromancie et une sorcière vaudou, devra s'y résigner afin d'élucider l'assassinat de sa soeur.
Envie de lire à l'occasion :
Enfermé dans une cage de fer, dans les oubliettes d'une abbaye, un moine dément raconte que le pèlerinage dont il avait la charge s'est terminé en enfer.
Le diable, affirme-t-il, a emporté tous ceux qui l'accompagnaient.
Que se passe-t-il en réalité dans les montagnes où serpente l'interminable route menant aux reliques de saint Gaudémon, martyr jadis supplicié par Caligula, l'empereur fou ?
Une chose est sûre, beaucoup de gens disparaissent et les sommets semblent habités par des créatures de légende qui ont fait des pèlerins leur gibier quotidien.
Quel secret, quel complot hérétique tente-t-on de dissimuler sous le masque de la superstition ?
Marion, la jeune tailleuse d'ex-voto, sera-t-elle plus chanceuse que ceux qui l'ont précédée sur les chemins du mystère... ou succombera-t-elle, à son tour, aux sortilèges du pèlerinage maudit ?
Capturée puis vendue comme esclave par des pillards vikings, Inga est achetée par une étrange châtelaine surnommée " la Princesse noire ".
Quel est le secret de cette femme solitaire qui règne en maître sur un manoir en ruine où elle recueille des enfants infirmes abandonnés par leurs parents ?
Inga sent qu'un mystère pèse sur les lieux.
Les adolescents dont elle a la garde chuchotent de bien curieuses histoires à propos d'une créature qui hanterait les souterrains.
Un assassin qui, tel l'ogre des contes, viendrait à chaque nouvelle lune prélever son tribut de chair fraîche.
Qui se cache sous le masque d'un dieu barbare pour commettre ses crimes en toute impunité ? Quelles manigances se trament dans le secret des oubliettes ?
Dans la lignée de La Captive de l'hiver ou de L'Armure de vengeance, ce thriller médiéval entraîne le lecteur dans un tourbillon de mystère, de superstitions et de passions obscures.
Par une nuit sans lune, Jehan de Montpéril le chevalier errant, doit escorter au plus profond de la forêt six fossoyeurs porteurs d'un cercueil bardé de fer.
C'est une armure qu'il s'agit de mettre en terre.
Une armure maléfique, une armure tueuse, qui, dit-on, bouge toute seule et répète, la nuit, les gestes de mort appris sur les champs de bataille.
Ceux qui ont tenté de s'en vêtir ont vu leur famille décimée par ce vêtement de guerre, si parfait que tous les chevaliers le convoitent.
Une malédiction pèse-t-elle vraiment sur l'habit de métal, ou bien quelqu'un se sert-il de cette légende pour mener à bien une mystérieuse vengeance ? C'est ce que Montpéril devra tirer au clair en se gardant, une fois de plus, des faux démons et des assassins masqués.
Pour conserver sa puissance dans le monde des morts, le pharaon Anathotep veut une sépulture inviolable.
Avec le jeune architecte Dakomon, il imagine une pyramide-labyrinthe dont les clés sont des odeurs.
Mais très vite, Dakomon aura une excellente raison de se venger de son commanditaire et de faire alliance avec un célèbre pilleur de tombes, Netoub Ashra.
Il aura besoin des services d'Anouna, une jeune embaumeuse dotée d'un nez exceptionnel. Pour son malheur, car cet odorat hors du commun lui donne le très dangereux pouvoir d'accéder au trésor funéraire.
Inclassable Brussolo. On l'attend en science-fiction, dans les brumes du Moyen Âge ou sur les trottoirs du roman noir, et voilà qu'il plonge le lecteur au coeur de l'Égypte ancienne, utilisant toutes les ficelles de ses genres de prédilection pour créer un récit palpitant, envoûtant et... parfumé
Dans le désert, une caravane est attaquée par Abou-Assim, vizir du mystérieux prince Idriss.
Plusieurs femmes, dont Anouna la parfumeuse, sont capturées.
Elles se retrouvent prisonnières à Al-Madina-Kamina, une ancienne et étrange cité à moitié enfouie sous les sables.
C'est là que se cache Idriss, entouré de quelques hommes d'armes, de son harem et de son fidèle Abou-Assim. Il a ainsi pu échapper à son père, le sultan Mazine, qui le recherche activement car une prédiction a annoncé qu'Idriss serait l'assassin du sultan.
Dans l'univers clos de cette ville fantôme cernée par les tempêtes de sable, les passions se déchaînent et le vizir, craignant pour son maître, confie à Anouna la charge de surveiller ses compagnes pour mettre en échec la moindre tentative de complot.
Déjà héroïne du Labyrinthe du Pharaon, Anouna, qui possède la science des parfums et des odeurs, est de nouveau l'attachant personnage de ce cruel roman. Une série captivante et réussie où l'on retrouve les thèmes favoris de Brussolo
Dans la Rome impériale, deux mercenaires, un homme et une femme rompus au métier des armes, mènent l'enquête...
Soldats, assassins, gardes du corps, Shagan et Junia sont tout cela à la fois.
Il leur faudra affronter les puissances des ténèbres pour élucider les mystères d'une villa patricienne en proie aux manifestations les plus irrationnelles.
Malédiction ou complot ? Difficile de faire la part des choses dans un monde imprégné de superstition, où mille petits dieux épient les humains à toute heure du jour et de la nuit, ne leur laissant aucune intimité.
Un récit inquiétant qui propulse le lecteur à travers les coutumes les plus étranges de l'Antiquité romaine.
Au XIXe siècle, dans le Paris du romantisme flamboyant, la police est en émoi. Les grands sculpteurs du temps disparaissent les uns après les autres.
Convoqués par un commanditaire inconnu pour exécuter sur mesure une mystérieuse statue, les malheureux sont retrouvés quelques jours plus tard sur les berges de la Seine.
L'examen des corps montre que des mains géantes se ont amusées à les pétrir comme de simples figurines d'argile.
L'hypothèse paraît tellement folle que personne ne veut l'admettre, pourtant les faits sont là : un être aux proportions phénoménales se caches quelque part, s'amusant on ne sait pourquoi à modeler la chair humaine...
Tel un paquebot l'énorme immeuble du 3, place de Byzance domine le XVIe arrondissement à Paris. Son propriétaire-capitaine en arpente quotidiennement couloirs et recoins.
Il veille au grain. En cette année 1920 Jules Massart est veuf, il a des jumeaux, Jean-Lou et Judith, qui comme leur père sont fascinés par le labyrinthe du 3, place de Byzance dont ils font leur royaume avec tout ce que cela signifie comme jeux secrets.
Bien sûr les locataires sont bizarres, le concierge aussi qui a l'air d'un déserteur de 14, sans oublier le chat passe-muraille âgé d'au moins mille ans...
Les jumeaux vont grandir dans cet immeuble magique menacé par les périls de l'entre-deux-guerres.
Serge Brussolo, avec la verve et l'imagination foisonnante que lui connaissent ses milliers de lecteurs, fait du 3, place de Byzance un lieu extraordinaire et angoissant. Avec ce grand roman, il réussit la prouesse de montrer comment pourrait vieillir une nouvelle Alice au pays des merveilles en gardant ses exigences et ses fantasmes d'enfant terrible
Dans les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Julien, exilé depuis cinq ans au fond d'un pensionnat, apprend que son grand-père est mort dans d'étranges circonstances, lui laissant pour tout héritage les miettes de la propriété familiale, là-bas, en Normandie.
Au sein d'une nature âpre, sur un domaine réduit à un champ miné par les Allemands et à une maison de maître qu'une bombe anglaise, non désamorcée, rend inhabitable, l'enfant doit réapprendre à vivre avec Claire, sa mère, dont il n'a reçu que de rares lettres lorsqu'il était interne.
Très vite, le jeune garçon prend conscience qu'un mystère ronge le passé de sa famille.
Qui hante les bois aux alentours de la maison? A qui appartient ce regard que l'enfant sent en permanence posé sur sa nuque ?
Londres, 1940. Le monde est en plein conflit et l'Angleterre tremble sous les bombardements allemands.
Au cœur de cet enfer, une jeune fille à la chevelure rouge sang survit à une explosion.
Devenue amnésique, rebaptisée Amy Sweetheart, elle se pose inlassablement la même question : " Qui suis-je ? "
De nombreux dangers rôdent. Qui est cet homme mystérieux qui la suit dissimulé derrière un masque à gaz ?
Et ce militaire psychopathe qui la prend pour une espionné et n'a plus qu'une seule obsession, la tuer ?
Pour découvrir son identité, Amy se rend au château des Ashden où semblent dormir toutes les réponses. L'enquête devient alors mortelle...
La fille aux cheveux rouges, Tome 2 : Les rivages incertains
Amy Sweetheart, la fille aux cheveux rouges, a cru pouvoir fuir la guerre en quittant l'Angleterre sur un paquebot à destination de l'Australie.
Hélas, en plein océan, un sous-marin allemand torpille son navire.
Rejetée sur la plage d'une île inconnue, elle découvre un monde étrange, peuplé d'anciens naufragés organisés en communautés.
La ceux qui veulent être sauvés et ceux qui refusent de retourner à la civilisation et pensent avoir trouvé là un refuge utopique...
Amy va devoir apprendre les lois de cet univers en marge, royaume d'ahuris et de mégalomanes sans pitié. Un univers dangereux, aux secrets bien enfouis.
Ils vivaient en bordure de l'Amazone. Ils détestaient les missionnaires, ils réprouvaient la morale des Blancs. Ils avaient leurs propres coutumes.
II n'y avait pas de police chez eux, mais un comptable surnommé " le diable au chapeau blanc " dont la fonction consistait moins à punir qu'à remettre les compteurs à zéro.
Ils avaient le droit de voler, de tuer, à condition de se soumettre à l'appréciation de ce juge qui les notait, comme un maître d'école.
Une bonne action compensait un crime.
On avait le droit d'assassiner ses voisins à condition de sauver un bébé d'un incendie ; il fallait que les notes s'équilibrent... Si c'était le cas, vous pouviez aller librement, sans avoir à redouter la moindre sanction.
Dans le cas contraire, il vous restait peu de temps à vivre. Très peu de temps... Quand on vit à proximité de la jungle, il n'y a pas d'âge pour avoir peur de l'obscurité.
Un thriller fantastique pour accompagner vos nuits blanches...
Elle est vraiment particulière cette maison dans laquelle David, douze ans, vient d'emménager avec ses parents : toutes les portes sont blindées, les fenêtres sont munies de barreaux et les animaux domestiques sont enfermés clans des cages, comme dans un zoo !
Mais tout cela n'est rien à côté des marques de griffes qui couvrent les murs... ou des bêtes étranges et horriblement mutilées qui rôdent alentour.
Il ne sera pas facile pour David de vivre dans un endroit pareil, d'autant que les adultes censés le protéger se comportent de façon pour le moins inattendue.
Jeune infirmier, David est muté dans une étrange clinique perdue au cœur d'une lande hantée par un loup-garou
Les légendes les plus folles courent sur ce lieu coupé du monde.
Quel secret cache ce médecin-chef spécialisé dans le traitement de certaines affections psychosomatiques extrêmement rares ?
Et qui sont ces malades dont les symptômes défient l'imagination ?
Désireux d'en savoir plus, David va explorer la lande interdite... Il ne tardera pas à s'en repentir.
Après le viol de sa mère auquel il a assisté, David est envoyé en pension à Triviana-sur-Mer par sa grand-mère tyrannique.
Il espère pouvoir échapper aux cauchemars qui le hantent, mais va très vite déchanter.
Las question de trouver le moindre réconfort auprès des autres pensionnaires : ils se regroupent en fraternités aux rites d'initiation aussi barbares que secrets.
Et il règne sur la petite ville une atmosphère délétère depuis que, trente ans plus tôt, un mystérieux bombardier s'est écrasé sur un parc d'attractions voisin, tuant et mutilant des centaines de personnes.
La région serait-elle hantée ? David serait-il contaminé par la folie de sa mère, internée en hôpital psychiatrique ? Et que s'est-il réellement passé cette fameuse nuit du bombardier ?
Pour pirater la surveillance électronique de la banque où travaille son mari Adam Smart, Dorana a besoin de deux choses : sa voix et sa main. Cela peut s'arranger, surtout lorsque, à la clef, il y a quelques millions de dollars...
Mais elle doit, ainsi que ses complices, affronter le compagnon favori d'Adam Smart : Dust, le chien policier recueilli par le banquier.
Une bête d'une intelligence redoutable, dressée à flairer et à tuer, réformée pour agressivité pathologique, «une saloperie vivante», avaient averti les flics.
Et c'est dans un véritable cauchemar que l'auteur du Chien de minuit, Prix du roman d'aventures 1994, précipite ses personnages. Un suspense d'autant plus angoissant que la férocité de l'animal ne fait, après tout, que refléter celle des hommes...
Une épidémie de lycanthropie s'est abattue sur le monde. Les loups-garous sont invincibles, indestructibles.
Ils sautent du haut des immeubles et arrachent les portières des voitures avec les dents.
L'unique moyen de les supprimer?
Les tuer quand ils ont repris forme humaine.
Ito Fuji est un ninja, un exécuteur chargé de tuer préventivement tous ceux qu'on soupçonne d'appartenir à la horde.
Mais les choses se compliquent lorsqu'il contracte à son tour l'affreuse maladie et devient ce qu'en langage codé on surnomme : un NightHowler...
La vie d'une famille de loups-garous n'est pas drôle tous lesjours.
Surtout lorsqu'elle doit, déménager sans cesse pour fuir les persécutions, la curiosité des voisins, et les harcèlements policiers.
Etre loup-garou c'est avoir peur en permanence. Peur de tuer des innocents, peur d'assassiner ceux qu'on aime...
Peur de voir ses enfants devenir plus sanguinaires qu'on ne l'est soi-même.Trop sanguinaires. Au point qu'on commence à avoir peur d'eux, également...
Le roman d'horreur revisité par un maître du thriller. Un conte cruel et fascinant sur la différence et la haine de l Autre.
Peegy Meetchum est de retour ! Après son enquête sur le meurtre de sa sœur Lisa, elle a réussi à reprendre pied.
En compagnie de Brandon, son jeune amant fantasque, Peegy habite un bungalow vétuste à Key West. Elle gagne sa vie en accompagnant les touristes dans des plongées sous-marines autour d'une fausse épave de galion.
Un jour, elle y découvre une minuscule fiole qu'elle remonte à la surface. Elle ignore qu'il s'agit d'un produit miracle convoité par des trafiquants qui vont la traquer sans merci.
Un malheur n'arrivant jamais seul, Peegy est harcelée par Larker Boyett, fondateur du "Club des dévorés vifs", qui rassemble une bande d'éclopés ayant été mutilés par un requin.
Leur projet ? Obliger Peegy, qui garde aussi une réserve de squales, à leur livrer un de ses pensionnaires pour l'occire férocement et se venger de leur infirmité.
Nous retrouvons ici, le personnage de Peggy de « Les enfants du crépuscule » et de « Baignade accompagnée ».
Ici, elle s’embarque à bord d’un étrange cargo à la recherche d’un avion écrasé au milieu des banquises.
Dans l’univers clos du vieux cargo, c’est une atmosphère étouffante et angoissante qui oppresse les personnages.
Soupçons, doutes, angoisses et cauchemars sont au rendez-vous.
Est-ce vraiment une bonne idée de s'isoler dans un village du Middle West, quand on est une mère célibataire qui n'a jamais vécu qu'à Los Angeles, même pour oublier une liaison fatale ?
C'est pourtant ce que fait Sarah Devon en emménageant dans l'ancienne maison de son curieux oncle Job qui, comme toutes celles d'Heaven Ridge, possède une pièce souterraine héritée de l'époque où les pionniers y faisaient descendre vieillards, femmes et enfants afin de les soustraire aux attaques indiennes.
Seule une vieille folle qui construit une fusée pour rejoindre son fils "enlevé par des extraterrestres", accepte d'entretenir des relations avec Sarah, la citadine égarée au sein d'une communauté qui la rejette.
Les histoires des deux femmes vont se rejoindre : Sarah aussi verra son fils enlevé. Pour la police, elle deviendra même le principal suspect...
Brussolo est décidément un maître conteur. On ne peut se détacher de ce récit fort bien construit, ponctué par des extraits du journal intime de Sarah Devon, qui soupçonne tout le monde, craint le retour du prédateur qui lui a servi d'amant, se demande si elle n'est pas en train de sombrer dans la même folie que sa voisine...
L'ambiance qui règne au sein de la communauté rurale n'est pas sans évoquer la formidable série télévisée Twin Peaks du grand cinéaste David Lynch. Une autre vision de l'Amérique rurale. Formidable
Une fois par semaine, Georges s'aventure dans le Musée, monstruosité architecturale et labyrinthe à la fois fascinant et cauchemardesque.
Il passe de salle en salle, d'escalier en escalier, à la recherche de sa femme partie en faire l'inventaire trois ans plus tôt.
Quels secrets lui a-t-elle cachés ? Quels mensonges l'ont conduite à se perdre sans espoir de retour dans ce gigantesque piège ?
Aux confins de la folie, une longue nouvelle vertigineuse par l'un des maîtres de la science-fiction française. Cette nouvelle est extraite du recueil Aussi lourd que le vent (Présence du Futur n°315)
Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l'atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh.
Un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n'est qu'angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu'elle commet l'erreur de s'y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables. Est-elle folle, ou victime d'un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou... les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l'occultisme et des sectes satanistes.
A l'origine, la mission de Jeanne était simple : s'installer quelque temps dans un immeuble où furent commis, des années plus tôt, plusieurs crimes inexpliqués, afin d'y écrire un reportage si possible sensationnel...
Mais aussitôt franchi le seuil de l'étrange maison Malestrazza, la jeune femme va deviner que les maléfices ne sont pas uniquement dus aux fantasmes du voisinage.
Est-il vrai que l'assasin habiterait toujours là, caché dans un appartement invisible ? Y a-t-il comme on le prétend des cadavres emmurés aux différents étages ? Et que lui veut au juste ce gamin trop imaginatif, le fils de la concierge, qui, spontanément, s'offre à lui faire découvrir les arcanes de la bâtisse ?
Au cœur du désert californien, une ancienne piste d'envol de l'armée de l'air est, depuis quelque temps, le théâtre de manifestations étranges.
Les gens qui l'empruntent ont fâcheusement tendance à disparaître ; quant à leurs voitures, on les retrouve dans un état indescriptible, comme si elles avaient heurté un mastodonte invisible qui aurait arpenté l'autoroute.
Et puis, il y a cette fenêtre jaune qui, certaines nuits, se dessine dans le ciel, ouvrant sur un ailleurs dont personne ne sait rien... S'agit-il d'une mystification ou d'un phénomène paranormal qui défie toute logique ?
Cassie, dont le frère et le fiancé se sont volatilisés sans laisser de traces, enquête dans le milieu fermé des tribus indiennes pour tenter de résoudre le mystère. La réalité se révélera vite plus effrayante qu'elle ne le pensait.
Des rumeurs alarmantes circulent sur l'Oasis, cette luxueuse résidence californienne érigée aux abords du désert Mohave.
Sous prétexte d'assurer la sécurité des locataires, on y pratiquerait le voyeurisme au moyen de caméras et de micros dissimulés. On raconte que tous ceux qui habitent là seraient les victimes consentantes de ce curieux rituel. Est-ce une légende ?
Est-ce possible de vivre dans un tel enfer sans devenir fou ? Et si la réalité était pire encore ?
Si l'obsession de la sécurité absolue pouvait conduire au meurtre organisé ? Quand la folie tire les ficelles du crime, tout est possible, même le pire... surtout le pire!
Un psychopathe d'un genre particulier sévit à Los Angeles. II enlève de jeunes femmes, mais, au lieu de les tuer, leur inflige d'étranges opérations chirurgicales qui, loin de mutiler ses victimes, leur confèrent des pouvoirs paranormaux.
Ce prédateur, fils d'un évangéliste fou, a en effet décidé de créer de ses mains une armée d'anges exterminateurs afin de purifier Los Angeles, la nouvelle Babylone, capitale de tous les péchés. Cette armée, taillée à la pointe du scalpel, se nommera : La brigade du chaos.
La révolution de San Pavel a rejeté à la mer Arcano le boucher, l'horrible tortionnaire en chef du régime. On dit que son navire, le Crucero, a coulé avec son énorme cargaison d'or, trésor de guerre souillé par le sang et la souffrance des martyrs.
Oswald Caine, un écrivain américain de bazar, est persuadé que le navire est toujours à flot. Kitty, une jeune et belle femme qui prétend travailler pour une organisation humanitaire, va l'aider dans son enquête.
Mais le bateau fantôme existe-t-il réellement ? Et si oui, ce trésor mérite-t-il que les "chercheurs d'or" soient confrontés à la folie, la terreur et tous ces horribles cadavres ?
Conteur efficace - on l'a souvent comparé à Stephen King Brussolo propose un récit au carrefour du thriller et du roman d'aventures. Dans cette intrigue plus classique que celle du Chien de minuit, le suspense est entretenu jusqu'aux dernières lignes. On tremble à mort. Âmes sensibles s'abstenir.
Peggy est romancière. Une romancière que le succès, après une visite éclair de quelques mois, semble avoir désertée, et qui, lorsqu'elle reçoit un petit mot lui signalant le passage de " l'Exterminateur ", éprouve un frisson dans le dos.
En fait, Andy est un charmant garçon qui, non content de la débarrasser des cafards qui pullulent dans cette résidence, lui propose de participer à un stage organisé par le fabricant d'insecticides qui l'emploie.
Mille dollars par semaine, pour une pauvre romancière aux abois, ce n'est quand même pas rien. Seulement, le stage a lieu à la maison Hellsander. Là où aujourd'hui vivent des cafards plus gros que des rats.
Là où, il y a quarante-sept ans, la police a rejoint et exterminé Kitty et Dum, le couple de malfaiteurs le plus célèbre du siècle. On n'a jamais retrouvé le pactole avec lequel ils s'étaient enfuis. La police puis les amateurs de trésors perdus y ont peu à peu renoncé. Mais il semble que Peggy ne soit pas la seule à y croire encore...
Femme scaphandrier, Lize Unke appartient à la brigade de police fluviale chargée d'enquêter sur la catastrophe du métro englouti. Qu'est-il réellement arrivé, ce jour-là, quand le plafond du tunnel a crevé, laissant le fleuve s'engouffrer dans le réseau souterrain pour noyer deskilomètres de galeries, de rames... et des milliers d'usagers ?
Bien des années ont passé depuis le drame, mais l'énigme reste entière. On parle de survivants, prisonniers de pochesd'air. Des survivants qui connaîtraient la vérité... mais que personne ne semble pressé de ramener à la surface.
La solution du mystère est là, quelque part dans le labyrinthe des tunnels inondés. Lize, qui a perdu sa jeune sœur dans la catastrophe, s'est donné pour mission de faire la lumière sur cette étrange histoire. Décision imprudente s'il en est, car quoi de plus vulnérable qu'un scaphandrierperdu sous les eaux ! Dans la lignée du Chien de
«SOS Horoscope», c'est la technologie la plus moderne au service de votre destin. Ses équipes de spécialistes, dotés d'ordinateurs ultra-performants reliés aux satellites de la Nasa, vous guideront scientifiquement vers la chance, la réussite et le bonheur.
Pour Marie, la zonarde à la dérive, sans famille et sans ressources, c'est l'espoir de sortir enfin de la galère. Et notamment d'échapper aux frères Zoltan qui n'hésitent pas à infliger, à celles qui refusent de «travailler» pour eux, la plus atroce des punitions.
Les horoscopes, on y croit ou pas. De toute façon, c'est inoffensif, et parfois ça remonte le moral. Mais quand ça se met à marcher, à se réaliser point par point, au jour dit, à l'heure dite... Même au prix du meurtre... Alors, cela fait peur
Une femme se réveille dans un hôpital, totalement amnésique. Il faut dire que recevoir une balle en pleine tête n'est pas forcément le meilleur exercice mnémotechnique.
Comme si cela ne suffisait pas, il y a des dommages collatéraux. Le chirurgien lui annonce évidemment qu'elle ne retrouvera jamais la mémoire et que sa personnalité sera profondément altérée. Puis on cherche à l'éliminer. Qui donc a intérêt à la tuer alors qu'elle n'a plus de passé ?
Thème classique, l'amnésique fait toujours recette comme vient de le démontrer le succès planétaire de la bande dessinée XIII. Ce récit, une fois de plus inclassable, emmêle les ficelles du polar, du roman fantastique et de l'obsession de la technologie, que l'on retrouve aussi dans Les Racines du Mal, de Maurice Dantec
Elle a survécu par miracle à une balle dans la tête. Dans l'hôpital de Los Angeles où elle se rétablit, on l'appelle désormais Jane Doe.
Mais plus personne ne pourra dire qui elle était avant...
Encerclée par les icebergs du pôle Nord, l'île de Gottherdäl est une Venise éternellement enneigée, "un morceau de XIXe siècle conservé dans les glaces", tant les mœurs locales paraissent archaïques aux yeux du voyageur de passage.
On s'y bat en effet encore en duels aristocratiques, un décret immémorial proscrit l'usage de toute lumière une fois la nuit tombée, les visiteurs sont invités à porter d'étranges masques rouges représentant le faciès de Thorn Gravsden, descendant des propriétaires de la ville.
C'est cette cité crépusculaire, dominée par une légion de hiératiques statues de pierre, qui doit "inspirer" Sarah, romancière parisienne en mal de texte à sensation. Elle a été envoyée dans le grand froid par un éditeur parisien adepte de folklore viking.
À peine arrivée dans l'île, Sarah, assaillie de cauchemars, est frappée par le climat d'angoisse qui règne jusque dans les moindres recoins. Sous les rafales de vent glacial, le gel défigurant toute chose et une horde de mouettes fort menaçantes ravageant de fiente les statues, l'auteur doit affronter des personnages puritains et rigoristes.
Ceux-ci multiplient les mortifications en vue de l'allégement d'une faute originelle qui semble devoir les rattraper, à mesure qu'un iceberg géant en forme de vaisseau fantôme s'approche pour transformer l'île de Gottherdäl en Nouvelle Atlantide.
Le guide de tourisme de Sarah devient peu à peu un manuel de survie en territoire hostile…
C'est là, dans une Sérénissime hantée dont Brussolo crée un contretype absolu, que Sarah devra, par-delà les pénitences des uns et des autres, trouver sa propre vérité. Serge Brussolo met ses pas dans ceux de Jules Verne et de Stephen King pour ciseler un objet littéraire parfait, creuset de science-fiction, de fantastique et de thriller.
Un roman d'aventure (sans doute l'un des meilleurs romans fantastiques de l'auteur), tout d'onirisme arctique et de mythologie (personnelle/collective) mêlés, qui surprend par la force de ses métaphores, magistrales et cycliques. Rarement les thèmes chers au prolifique Brussolo (le poids du passé, le travail du refoulement, la souffrance, la quête identitaire) ont été portés à une telle incandescence – la brûlure de la glace – et l'on ressort chaviré de cette initiation sans retour au pays dément des banquises, nous aussi impitoyablement harponnés par la dangereuse soif d'en savoir plus. "Gottherdäl-by-night" ? C'est par ici !
Qui était réellement Rex Feinis, le séducteur du cinéma muet, le dieu vivant de Hollywood ? Un tueur en série dissimulé derrière le masque de la célébrité ?
Un psychopathe jouissant de la protection des grands studios ?Pire encore ? C'est ce que va essayer de découvrir Sarah Katz, elle-même fille d'une starlette assassinée.
Engagée par un collectionneur richissime afin d'inventorier les décombres de la maison du grand acteur, Sarah va peu à peu découvrir que son propre passé est inextricablement mêlé à celui de Rex, la star engloutie par le séisme qui ravagea Beverly Hills et détruisit sa demeure de rêve.
Sous chaque pierre se cache un secret, sous chaque secret une menace... Sarah survivra-t-elle à l'exploration de ce tombeau d'un genre très particulier ? A Hollywood dorment d'anciens fantômes qu'il est préférable de ne jamais réveiller.
Tous les ans, Puck passait ses vacances chez son grand-père, un écrivain autrefois célèbre.
C'était quelque part dans un coin reculé et froid des Etats-Unis.L'été de ses onze ans, ses parents l'avertirent qu'il ne devait surtout pas prêter attention aux histoires du vieux fou qui parlait tout le temps d'Eux, des ennemis voulant lui voler ses secrets.
Pour des cavales futures, le vieillard apprit à l'enfant la topographie de villes perdues au milieu de nulle part. Il mentionna des récits angoissants et prophétiques inscrits dans un livre blanc où rien ne se lisait...
L'enfant écouta, accepta de croire. Sa vie d'homme allait s'en trouver bouleversée à jamais : il avait reçu la peur en héritage.
Parce qu'à l'âge de douze ans sa " rencontre du troisième type " s'est soldée par un regrettable carnage, David, aujourd'hui écrivain de science-fiction, est devenu pour le restant de ses jours un homme traqué.
Poursuivi jusque dans ses rêves par cette entité qu'il a condamnée accidentellement à errer sous la forme de pères Noël grotesques, le voilà obligé de vivre chaque nuit une enfance parallèle dans un bagne déguisé en fabrique de jouets.
Si encore le pouvoir de l'homme aux yeux de napalm s'arrêtait là, David pourrait s'en libérer parl'écriture. Mais c'est aussi dans son corps, en proie à d'incompréhensibles mutations, qu'il se sent atteint... L'imagerie et les mythes de Noël revus parBrussolo et rendus à ce qu'ils peuvent recouvrirde plus terrifiant.
Trois infirmiers militaires débarquent sur une île investie par un contingent de soldats chargés de rétablir l'ordre sur cette terre isolée, en proie à d'étranges phénomènes.
Hélas, à peine ont-ils posé le pied sur l'atoll que nos ambulanciers comprennent qu'ils sont seuls. Le corps d'armée qui les a précédés a tout bonnement disparu ! La végétation, elle, semble avoir subi de curieuses mutations.
Des arbres dont les maîtresses branches forment une croix. Il devient rapidement évident que la flore a décidé de tout mettre en oeuvre pour se débarrasser des humains ayant colonisé l'île.
Abandonnés de tous, les trois jeunes gens vont devoir essayer de survivre au milieu d'une végétation en folie qui n'a plus qu'une idée, les détruire.
Note
Roman pour la détente et le farniente... J'espère en trouver quelques uns à la brocante...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire