jeudi 11 septembre 2008

Carole Achache - La Plage de Trouville

Rentrée littéraire septembre 2008


En 1999, trois ans après la mort de ma mère, je reçois un coup de fil d'un inconnu.
L'homme travaille au musée Beaubourg et s'occupe de la gestion des collections.
Il m'apprend l'existence d'un tableau volé par les nazis à mes grands-parents et m'annonce qu'il est question de me le restituer. J'ai tout de suite la chair de poule.
C'est, me dit-il, un tableau de Jacques Mauny, La Plage de Trouville. Je possède deux autres Mauny, ai-je alors murmuré.
Je comprends que l'Histoire m'a rattrapée et en même temps je ne comprends rien de ce qui m'arrive.
Cet homme me suggère de fouiller dans les papiers familiaux pour trouver des traces de cette oeuvre. Je n'ai pas le droit de me dérober, mais ça tombe très mal.
Ce passé me pèse.
Je lui en veux. J'ai profité du décès de ma mère pour lui tourner le dos. Nous prenons rendez-vous et échangeons nos informations.
La Plage de Trouville a été repéré chez mon grand-père en 1930. Les Allemands l'ont pris en 1912. Et c'est à moi, me dit l'homme, d'apporter la preuve de l'appartenance de ce tableau à ma famille jusqu'à la seconde date.
Je reste sans voix.
Tous les témoins sont morts.
Aucune photo.
Tout a disparu de cette époque.
La situation vient de se renverser. Je suis devenue une requérante qui va harceler l'Etat français pour récupérer ce bien.

Biographie

Carole Achache n'a pas fait d'étude mais elle a voyagé.
Puis, elle a été photographe de plateau pour Sautet, Losey et Tavernier.
Après l'Indienne de Cortès (Robert Laffont, 2002),
La Plage de Trouville est son deuxième roman.
Elle a également fait deux albums de photos :
Chantier en cours et Des fleurs (Thierry Magnier, 2004 et 2006).
Note :
Pas grand chose a en dire... sauf que l'histoire me plait et que je pense le lire.

Aucun commentaire: