jeudi 11 septembre 2008

Maylis de Kerangal - Corniche Kennedy

Rentrée littéraire septembre 2008

" Les petits cons de la corniche. La bande. On ne sait les nommer autrement. Leur corps est incisif, leur âge dilaté entre treize et dix-sept, et c'est un seul et même âge, celui de la conquête : on détourne la joue du baiser maternel, on crache dans la soupe, on déserte la maison. "

Le temps d'un été, quelques adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy.
Derrière ses jumelles, un commissaire, chargé de la surveillance de cette zone du littoral, les observe.
Entre tolérance zéro et goût de l'interdit, les choses vont s'envenimer... Apre et sensuelle, la magie de ce roman ne tient qu'à un fil, le fil d'une écriture sans temps morts, cristallisant tous les vertiges.


Biographie

Maylis de Kerangal est l'auteur de deux romans aux Editions Verticales,
Je marche sous un ciel de traîne (2000)
et La vie voyageuse (2003)
et d'un recueil de nouvelles, Ni fleurs ni couronnes (" Minimales ", 2006).
Aux Editions Naïve, elle a conçu une fiction en hommage à Kate Bush et Blondie, Dans les rapides (2007),
et participé, avec d'autres membres de la revue Inculte, au livre collectif Une chic fille (2008).

citation

"Au large, le soleil orange glisse lentement dans l'abîme et sa chute intensive modifie l'espace : par un jeu de bascule mathématique, le littoral s'embrase ruban de feu liquide coulé entre la ville et la mer, lesquelles pulsent à cette seconde leur perpétuel numéro de claquettes, diastole et systole d'un même coeur qui bat." (extrait de Corniche Kennedy)
Note :
Donc, un roman inspiré de faits divers réels... pas vraiment ma tasse de thé...
peu de chance que je le lise... à moins que...

3 commentaires:

caroline a dit…

Mais il faut le lire ! Je suis en plein dedans et je suis scotchée. Le style mais tout de suite des images dans les yeux. L'ambiance est forte, il ne se passe pas grand chose mais ce commissaire et ces gamins sont passionnants. Encore 40 pages à savourer et j'en prépare une chronique.

mazel a dit…

Génial ! la visite d'un passionné !
C'est le genre de réaction qui peut me faire rajouter ce livre sur ma liste de lecture...

J'ai hate de lire votre commentaire.

Tout de même, pas possible de tout lire... donc j'ai bien été obligé de faire des choix... mais bon, certains que j'avais retenu au début ne me tentent plus guère maintenant... c'est donc une liste non close définitivement...

bonne soirée, je vais aller faire un tour chez vous... à tout à l'heure.

amitié

caroline a dit…

Rebonjour Mazel !
Voilà une première petite notule sur ce bouquin coup de coeur. J'éspère que tu craqueras et que tu nous en causera aussi. A très bientôt.

http://duclock.blogspot.com/2008/10/corniche-kennedy-de-maylis-de-kerangal.html