jeudi 4 septembre 2008

Place à la littérature avec le nouveau magazine d'actualité

Oyez, Oyez... ce soir soirée télévision...

La Grande Librairie, présenté par François Busnel en prime time.
Chaque semaine, ce grand passionné des livres partage, en direct et en public, son plaisir de la lecture avec le plus grand nombre.
Une émission à dévorer sans modération !
A partir du 4 septembre, François Busnel présente "La Grande Librairie"
chaque jeudi à 20h35
et en seconde diffusion le samedi à 13h30.

En direct et en public, ce magazine suit de près l’actualité littéraire.

Au menu, des écrivains quatre étoiles, connus et moins connus, français ou étrangers, qui prennent le temps de se raconter.

Redonner le goût de la lecture, déguster des histoires, dévorer les pages et savourer les mots, tel est le pari de ce fin gourmet de la littérature.

Avec pour seul mot d’ordre : le plaisir.

Quel est le concept du magazine La Grande Librairie ?

François Busnel : L’émission colle à l’actualité littéraire en veillant à s’adresser au plus grand nombre. Je refuse de considérer le livre comme un objet sacré ou d’aborder la lecture de façon austère. L’essentiel est de prendre plaisir.


Et ici, il sera d’abord question de gourmandise. Concrètement, comment se découpe le magazine ?

F.B. : Je recevrai sur le plateau trois ou quatre écrivains, qui prendront leur temps pour parler de leur oeuvre. Auteurs à succès, mais aussi de premiers romans, écrivains français ou étrangers… nous misons sur l’éclectisme !
Chacun d’eux sera présenté par un court portrait en images qui retracera son parcours et son oeuvre. L’émission s’apparente à un talkshow rythmé par différentes séquences : les dessins du talentueux Jul, l’avis des libraires ou encore le palmarès des meilleures ventes.

Pourquoi insister particulièrement sur les auteurs étrangers ?

F.B. : Parce qu’on ne les voit jamais à la télévision, et pourtant ils sont les plus lus !

Inviter un écrivain étranger suppose du temps et de l’investissement, un prix à payer pour ne pas se priver de leur précieuse présence. Vous avez même prévu de parcourir le monde pour les rencontrer chez eux ?

F.B. : Nous tenons à faire rêver le lecteur. Nous partirons donc au bout du monde découvrir ces auteurs et leur univers. Nous rencontrerons Richard Ford dans sa maison au beau milieu des dunes, Paul Auster à New York… Une belle manière aussi de désacraliser l’écrivain et son oeuvre.

Vous comptez faire intervenir des libraires…

F.B. : Oui, nous donnerons carte blanche à un libraire du réseau des librairies indépendantes de France, *http://www.lechoixdeslibraires.com/ Il nous fera part de son coup de coeur ou de son coup de gueule de la semaine. Nous en profiterons aussi pour nous promener dans ce lieu, dans lequel beaucoup de gens n’osent plus entrer.

Et les internautes auront eux aussi l’occasion de participer ?

F.B. : Bien sûr. Notre ambition est de recréer les sociétés de lecture d’autrefois. Aujourd’hui, grâce au site de France 5, nous relançons l’idée de communauté. La liste des prochains invités y sera annoncée à l’avance. Les internautes sont invités à réagir avec des questions. Les plus pertinentes seront adressées en direct à l’auteur. Car non, le présentateur n’a pas l’apanage de la bonne question !
Comment rendre la littérature accessible à tous avec des écrivains réputés difficiles ?

F.B. : Il ne faut pas s’interdire de poser des questions simples. L’important est de rester exigeant. Un peu comme dans l’émission de Bernard Pivot, mon modèle !

Que répondez-vous à ceux qui vous reprocheraient de faire une émission de promotion, notamment avec la séquence des meilleures ventes ?

F.B. : Le palmarès parlera effectivement des meilleures ventes, mais également des flops et des gadins de la semaine. Il sera aussi l’occasion de présenter un auteur qui monte, comme Claudie Gallay, ou, à l’inverse, d’un best-seller comme Millenium... Pour éviter de faire de la promotion, nous invitons les auteurs que nous désirons, sans nous laisser dicter nos choix par les maisons d’édition. Et puis, nous gardons notre esprit critique. Si un livre me plaît, je le dis. Et s’il ne m’a pas plu, je le dis aussi… Nous éviterons aussi les people et les stars du foot ou du porno chez qui la mode est d’écrire un livre

Couvrirez-vous les événements phares de l’actualité littéraire ?

F.B. : Oui, nous organiserons des émissions spéciales pour de grands événements, mais à la condition que leur programmation nous séduise ! L’important est de proposer de la qualité.

Quels seront les premiers invités de la rentrée ?

F.B. : Amélie Nothomb sera présente dès la première. Je recevrai aussi Catherine Millet et Olivier Rolin, ainsi que, pour leur premier roman, Tristan Garcia et Jean-Baptiste Del Amo. A l’étranger, Richard Ford ou Salman Rushdie.

*
Propos recueillis par Lise Bollot

Diffusion : le jeudi à 20h35 (câble, satellite et TNT), rediffusion le samedi à 13h30 (hertzien et TNT) à partir du 4 septembre 2008.

*

Aucun commentaire: